Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en pleine "construction" d'un Dobson 400 sur la base d'un miroir LB (promis, les photos c'est pour très bientôt:) )

Je viens de m'apercevoir que je ne retrouve plus les ressorts de collimation (sûrement très bien rangés pour pas les perdre...), et ce malgré après voir mis tout l'atelier en vrac.

Où pourrai-je trouver ces ressorts ?

Je trouve bien des revendeurs de ressorts génériques sur le net, mais les quantités minimum à commander sont dissuasives pour envisager (pour le moment) cette solution.

Merci d'avance,

Bien cordialement,

Nico

• 5 années plus tard...
Posté

Plutot que de rouvrir un poste je fais un petit up et un detterrage de 5 ans ;)

Pour ma part mes ressort sont pas super je voudrais les changer.

Puis je mettre ce que je veux comme ressort ou y en a t'il'des spéciaux ?

Merci

Posté

Pour ma part je les trouve assez forts ces ressorts.

Mais faut utiliser les vis bloquantes aussi.

yaggO, j'ai comme l'impression que ton enthousiasme - et les nuages? - te donnent l’irrésistible envie de chipoter, changer et bricoler. Or avec une heure sous le ciel, je ne vois pas comment tu fais le diagnostic avant d'opérer.

Keep calm! Cool down!

Patte.

Posté

Non je dis ca car apres avoir démonté le dobson j'ai pu constater de l'etat des ressorts.

Et donc plutot que de remonter des ressort tordu et ecraser pourquoi ne pas les changer.

apres j'ai rien d'autre de prevu pour le moment ,hormis les contre poids ;)

Posté

Heu, j'voudrai pas dire, mais un ressort est prévu pour s'écraser... Et le fait qu'il soit tordu c'est dû au flambage. Rien d'inquiétant.

Par contre la raideur des ressorts est effectivement un peu faiblarde. Sur mon dob kepler 300/1500, j'ai remplacé les ressorts du barillet par d'autres qui exerce un effort de 5kg/ressort, du coup je n'utilise plus les vis de blocage ;-)

Posté
Heu, j'voudrai pas dire, mais un ressort est prévu pour s'écraser... Et le fait qu'il soit tordu c'est dû au flambage. Rien d'inquiétant.

Par contre la raideur des ressorts est effectivement un peu faiblarde. Sur mon dob kepler 300/1500, j'ai remplacé les ressorts du barillet par d'autres qui exerce un effort de 5kg/ressort, du coup je n'utilise plus les vis de blocage ;-)

Salut

Pourrais tu me dir ou tu as acheté les ressorts stp

Merci

Posté

Je les avais récupéré au boulot. Sinon pour les achats, en tant que professionnel je les prends chez un revendeur proche de chez moi ou directement chez le fabriquant.

Essayes chez HPC ou regardes sur le net, tu devrais trouver ton bonheur.

Pour le choix des dimensions/ raideur etc...regardes chez VANEL, ils ont un petit outil bien pratique ;-)

Posté

bonjour

cela m'interesse également.

j'ai regarder votre lien ; merci

les ressorts acier sont correct pour l'utilisations demandé ci dessus ?

Alain

Posté

Oui des ressorts acier conviennent tout à fait, ok il vont s'oxyder s'ils sont brut, il y a un risque de voir des coulures si le télescope pisse la flotte, mais rien de dramatique.

En farfouillant sur le net, ou chez le fournisseur que j'ai donné on trouve également des ressorts inox ou protégés par un traitement tel que le zinguage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.