Aller au contenu

XX14i VS LB400

YannickAstro15

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Sa fait deja un moment que j'ai mon XT12i et j'en suis plutot satisfait. Pour mes 18 ans, je me suis decider a m'offrir un plus grand diametre SERRURIER !! un peu de ras le bol du tube plein de 25kg volumineux qui accentue mes tours de rein a chaque sortie :be: mais voila j'hésite enormement entre ces deux modeles... L'avantage du LB, c'est son diametre plus important, la difference avec le xt12 sera plus significative. Le gros avantage du XX14, c'est l'inteliscope ! Très honnetement, je ne sais pas si je serais capable de m'en priver...

Donc me voila dans l'impasse, j'attend vos lumieres avec impatience ;)

Posté

Salut,

Le gain en poids sur ces deux modèles par rapport à ton XT12 n'est pas très significatif, regarde le poids de chaque élément, rien que les parties contenant le miroir primaire sont plus lourdes que tes 25kg (non en fait sauf le xx14 ~22kg). Les bases sont très lourdes également...

Cordialement, Vincent

Posté

Tu n'as pas bien cerner mon probleme. Le poids total n'est absolument pas un probleme, mais la 25kg pour le tube en un seul morceau, il remet en cause mes performance athletiques a chaque sortie :be: De plus je compte prochainenement me deplacer en voiture vers mes sites astro, le serrurier sera alors bien plus que pratique !

Posté

fabrique toi le ...

un serrurier n'est pas dur a faire

j'ai vu un post ou un astram avait coupé son tube en deux et monter un serrurier avec les elements qui lui restaient (recherche a faire ici)

pour info , ma caisse du primaire fait aussi dans les 25kg ...

Posté
Tu n'as pas bien cerner mon probleme. Le poids total n'est absolument pas un probleme, mais la 25kg pour le tube en un seul morceau, il remet en cause mes performance athletiques a chaque sortie :be: De plus je compte prochainenement me deplacer en voiture vers mes sites astro, le serrurier sera alors bien plus que pratique !

Bah il me semble qui si justement, le poids ! Et l’encombrement…

L'Orion xx14 est lourd, tu auras bien plusieurs morceaux, pour la voiture c'est mieux, encore que le grand cercle de la base fait dans les 70cm de diamètre, faut arriver à le caler. La partie la plus lourde de ce dobson fait quand même 22kg, c'est pour ça que je dis par rapport à tes 25kg ça ne sera pas assez significatif (10% de gain sur le poids, c’est personnel mais je ne le qualifie pas de significatif à ce niveau pour justifier avec ce seul gain un achat assez conséquent).

Quand au LB400, laisse tomber c'est un monstre ; disque de base 80cm, poids de la partie contenant le miroir ; 26kg !

Poids de la "fourche" 24,5kg...

Seul c’est faisable mais c’est un gros frein à la motivation, ça compte aussi… Et faut une grosse voiture.

Bref si ton souci est d'alléger tout en gagnant un peu de diamètre (d'après ce que je comprends de ton idée), ces deux options ne sont pas satisfaisantes...

Maintenant l'Orion semble quand même plus proche de ces critères...

Regarde ici par exemple y a du plus léger, du moins encombrant et du gros diamètre tout ça réuni...

Pour un 350mm faudra rajouter quand même 30% du prix de l’Orion xx14.

Y a d’autres solutions comme le signal Basque, le construire toi-même.

Mais dans l’ensemble les autres solutions (sauf à le construire donc) seront plus chères…

Amicalement, Vincent

Posté

Bonjour,

Sans hésité, le 16 ‘’, la différence entre le 12’’ et le 14’’ est trop faible à mon avis, tu risquerais d’être déçu.

Mais la finition mécanique et optique du LB est-elle aussi bonne que les Orions ?? Personnellement je ne crois pas.

Par ailleurs, un copain a commandé le XX14, celui-ci est prévu pour la mi-mars, nous allons le monter ensemble et ensuite lors d’une soirée astro comparer son XX14 avec mon XX12 (je t’avoue, je suis très impatient de voir cela !)

Si mes souvenirs sont corrects le XX14 par rapport à mon XX12 récoltera (que) 33% de lumière en plus.

Mais il est vrai que l’intelliscope est vraiment génial, j’en suis drôlement content (je me le dit presque à toutes les soirées astro), toujours là quand il y a un pépins.

Grâce à l’intelliscope, finis les frustrations quand je ne trouvais pas avec mon ancien tube les objets convoités !!

Alors je sais pas, il serait peut être plus intéressant d’attendre la venue « hypothétique » du XX16. (À mon avis, cela ne serait tardé. (1 où 2 ans)

Celui-ci remplirait (presque) toutes tes conditions, un 400 serrurier avec l’intelliscope, mais hormis la répartition plus aisée (grâce au montage serrurier et (comme je le suppose) la base pliable comme le XX14), il sera aussi lourd que le 16’’ LB.

Bien à toi

Phi.

Posté

J'ai longuement hésité avant l'acaht de mon dob. Le XX14 était bien sur dans la course alors que le lightbridge de part son poid avait été éliminé d'office (et quand on se déplace je persiste à penser que cela compte...)

Mai squand on hésite trop longuement, c'est peut être de signe que notre choix ne sera qu'un mauvais compromis.

Alors histoire de compléxifier to choix :D pourquoi pas un OO?

Posté

Alors histoire de compléxifier to choix :D pourquoi pas un OO?

Cela ne répond en rien aux questions de Yannixk.

Phil.

Posté

Salut, ne passe pas de 300 a 350 ,la difference ne sera pas assez grande.

En revanche avec un 400 tu verras la difference ,pour etre passer moi meme de 12 a 16 je dois dire que je suis très content.

Un OO ?:b: ce sont des tubes plein...

Posté

Salut Phil :)

Pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai mis ici en lien les caractéristiques du 350 OO

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p658_Orion-Dobson-350mm-Oeffnung---1600mm-Brennweite.html

Masse du tube seul : 20 kg. Les tubes OO sont parmi/ou les plus légers du marché.

Une qualité optique du miroir (a priori) supérieure aux 2 autres concurrents (lambda/6 avec bulletin de contrôle) et un traitement hilux haute réflectivité que n'ont pas ces concurrents.

On n'oubliera pas non plus la qualité supérieure de la monture OO qui est meilleure que les montures chinoises. Les vibrations s'estompent bien plus vite après chaque réglage (mise au point, déplacement,) ce qui est bien agréable à forts grossissements. C'est le point faible des montures chinoises pour les dobs.(Je précise que j'ai eu un XT12 un Lightbridge 250 et un képler 200).

Le point négatif par rapport peut-être à la demande de Yannick c'est la longueur du tube: 1m60.

On pourrait aussi parler de la mécanique un peu rustre à mon sens des OO mais rien de grave.

En bref ce n'est peut être pas le télescope rêvé mais c'est un sérieux concurrent qui mérite d'être étudié.

Amicalement :)

chris

Posté
Salut Phil :-)

Pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai mis ici en lien les caractéristiques du 350 OO

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p658_Orion-Dobson-350mm-Oeffnung---1600mm-Brennweite.html

Masse du tube seul : 20 kg. Les tubes OO sont parmi ou les plus légers du marché.

Une qualité de miroir ( a priori) supérieure aux 2 autres concurrents (lambda/6 avec bulletin de contrôle) et un traitement hilux haute réflectivité que n'ont pas

Bonjour Chris, :)

Mais si, puisqu'il cherche un serrurier. :)

Phil.

Posté

Je pense qu'il cherchait un Serrurier parce que dans son esprit un tube plein c'etait lourd. Or ici le tube plein est assez léger........

Posté
Et il se porte facilement avec les 2 anneaux qui entourent le tube OO et qui font une bonne prise.

Qu'est ce que tu fairai pas pour vendre ton 400 :be:

Posté

Non non :) comme je l'ai dit les OO ne sont pas exempts de reproches. Mécanique rustre, un PO moyen mais ils ont des qualités indéniables, notamment celles que j'ai mentionnées ci-dessus.

A titre indicatif je porte mon 400 par les 2 anneaux sur 10 ou 15 m sans trop de problème. :rolleyes:

chris

Posté

Ce n'est que mon avis et il rejoint beaucoup d'avis émis jusque là...

Les serruriers "chinois" sont lourds et encombrants, je me demande dans quelle mesure ils sont réllements intéressants... Je pense surtout au diamètre de la base de ces télescopes (80 cm pour le 400 me semble-t-il) et au poids de la caisse du primaire. Quel est l'intérêt de ce type de télescope au delà de 300 mm ?

Les truss-tube américains (type discorey) ne sont-ils pas aussi intéressants ? deux tubes assemblés. L'ensemble est lourd, mais il ne présente pas les inconvénients des faux serruriers chinois (collim, lumière parasite etc...)

La qualité des dob OO me semble supérieur et mon 350 était aussi transportable que mon ex 300 chinois, à cause des tubes étriqués et en alu.

Concernant le diamètre. J'aurais eu tendance à considérer qu'il faut chercher le plus grand diamètre possible. Mais...

Mon expérience personnelle prouve le contraire. Je me souviens d'un écart important en terme de qualité et magnitude limite entre mon 300 chinois et mon 350 OO. L'aluminure haute réflectivité y était-elle pour qquechose ?

Actuellement j'ai un 457 kentaro. Côté monture rien à redire, c'est un vrai serrurier. Tout aussi transportable que mon 300 et comme il est ouvert à 4.1, je n'ai pas bseoin d'escabot. Le meilleur compromis poids/encombrement/diamètre. Mais en terme d'image, je ne vois pas de grosse différence avec mon 350. Etonnant ! Pourquoi ? Parce que j'ai moins le temps d'observer, parce que la météo est capricieuse, parce que j'ai moins l'occasion de sortir de la ville etc... Cela ne tient pas à la qualité de l'engin, je n'exploite pas l'engin dans ses limites.

Que retenir ?

Il faut rechercher l'engin qui est le plus facilement mis en oeuvre ;

etre opérationnel pour les meilleurs ciels...

Ainsi, le meilleur télescope est celui que l'on utilise le plus souvent sous les meilleurs ciels possibles.

Jean Jacques

• 1 mois plus tard...
Posté

Actuellement j'ai un 457 kentaro. Côté monture rien à redire, c'est un vrai serrurier. Tout aussi transportable que mon 300 et comme il est ouvert à 4.1, je n'ai pas bseoin d'escabot. Le meilleur compromis poids/encombrement/diamètre.

Jean Jacques

Bonjour,

Erreur, une petite correction. Les dobsons actuellement sur le commerce ne sont pas de "vrai" serrurier mais des "demi-serrurier". Regarde sur le net les explications d'un vrai telescope serrurier ;)

Les quelques marques qui fabrique de "vrai" serrurier pour les amateurs sont, en France Skyvision avec leur telescope OT, et les Planewave avec leur RC,

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.