Aller au contenu

probleme avec les coordonnées

tipo

Messages recommandés

Posté

Bonjour

j'ai un problème qui va sans doute vous sembler débile(je débute)

en faite lorsque je rentre des coordonée dans mon télescope(par exemple m108) mon tube m'empêche de pointer l'objet car il "rentre en colision" avec mon trepied :cry:

c'est normale ou c'est juste moi qui m'y prend mal

(j'ai un 150/750 avec une eq3-2)

en espérant avoir été clair

merci d'avance pour vos réponse

ps:je precise que ça n'arrive pas avec tout les objet que je pointe

Posté

Bonjour!

Apparemment tu franchis le méridien: tu dois passer ton tube de l'autre côté.

Comment dire, c'est si évident à faire et compliqué à expliquer!

Si tu te mets derrière la monture, ton dos au Nord, la monture est devant toi et tu regardes le Sud. Au moment où ton tube butte sur le trépied, relève le et tourne le de 180°. Du coup, pour pointer ton objet, si le tube était à droite, il va se retrouver à gauche et ne buttera plus sur le trépied.

Ou tout l'inverse si tu pointes au Nord.

...suis-je clair?

:)

Posté

en faite lorsque je rentre des coordonée dans mon télescope(par exemple m108) mon tube m'empêche de pointer l'objet car il "rentre en colision" avec mon trepied :cry:

c'est normale ou c'est juste moi qui m'y prend mal

(j'ai un 150/750 avec une eq3-2)

en espérant avoir été clair

merci d'avance pour vos réponse

ps:je precise que ça n'arrive pas avec tout les objet que je pointe

Oulah, là y a un problème.

précises un peu le matériel : Newton 150/750 sur EQ3-2. est ce que c'est toi qui l'a équipé du goto ?

Est ce que tu penses que ta MES est bonne ? Arrives tu à voir des cibles avec en Goto et ensuites tu as le pb sur certaines ? dans la même soirée ?

M108 est dans la grande ours donc jamais sous l'horizon il me semble : d'ou observes tu ?

Posté

Bonjour,

Dans les objets visibles toute l'année (circumpolaires), tu rencontres ce problème quant l'AD se trouve dans le trépied.

Par exemple avec l'heure du ciel qui colle avec une grande ours orientée comme ça:

Grandeourse.jpg

Impossible de viser M108 sur une equato mise en station.

En gros de 21h à 3h du matin en ce moment, M108 ne peut être visée.

Pour te consoler, y'a les amas de cassiopée qui sont accessibles. :)

Soit tu changes d'horaires soit tu attends une autre date pour cet objet là.

Tu as un secteur d'une trentaine de degrés qui ne peut être atteint par une équato.

Ca n'est pas gênant la plupart du temps car pour une grande partie du ciel, on n'a pas à descendre en dessous de l'horizontale.

Pour les circumpolaires, on peut être bloqué simplement parce que ça n'est pas le bon moment.

C'est comme pour les fraises, faut attendre la saison.

Je sens que les dobsoneux vont s'en donner à coeur joie :D

Mais c'est quant ils expliquent comment trouver les machins que l'équato reprend l'avantage :)

Pareil pour suivre un machin au zenith, là ou le ciel est meilleur.

Avec un 150 en equato, c'est facile de chez facile et c'est la meilleure partie du ciel pour le seeing.

Avec un pied colonne, cette zone de pointage impossible se réduit.

Comme l'équato à sustentation magnétique n'existe pas, il y'a toujours un petit secteur du ciel qu'on ne peut explorer à telle heure ou telle date en circumpolaire.

Bon ciel

Posté

Dans les objets visibles toute l'année (circumpolaires), tu rencontres ce problème quant l'AD se trouve dans le trépied.

...

Tu as un secteur d'une trentaine de degrés qui ne peut être atteint par une équato.

...

Pour les circumpolaires, on peut être bloqué simplement parce que ça n'est pas le bon moment.

:o Oh ben j'ai appris un truc là !

Merci qui ? ... Merci Leimury ! ... :p

Posté
Bonjour,

Par exemple avec l'heure du ciel qui colle avec une grande ours orientée comme ça:

Grandeourse.jpg

Impossible de viser M108 sur une equato mise en station.

En gros de 21h à 3h du matin en ce moment, M108 ne peut être visée.

Pour te consoler, y'a les amas de cassiopée qui sont accessibles. :)

Soit tu changes d'horaires soit tu attends une autre date pour cet objet là.

Ca n'est pas gênant la plupart du temps car pour une grande partie du ciel, on n'a pas à descendre en dessous de l'horizontale.

C'est comme pour les fraises, faut attendre la saison.

Je sens que les dobsoneux vont s'en donner à coeur joie :D

Mais c'est quant ils expliquent comment trouver les machins que l'équato reprend l'avantage :)

Pareil pour suivre un machin au zenith, là ou le ciel est meilleur.

Avec un 150 en equato, c'est facile de chez facile et c'est la meilleure partie du ciel pour le seeing.

Avec un pied colonne, cette zone de pointage impossible se réduit.

Comme l'équato à sustentation magnétique n'existe pas, il y'a toujours un petit secteur du ciel qu'on ne peut explorer à telle heure ou telle date en circumpolaire.

Bon ciel

A d'accord ça me rassure^^

alors j'attendrais pour m108:(

sinon pour comete54 j'ai un orion astroview 150/750

j'ai pas de goto mais un moteur double axe que j'ai eu en même temps que mon téléscope

et j'observe de là: lat 47.78; long 7.30

merci à tous pour vos réponse:)

Posté

alors j'attendrais pour m108:(

Essaies tout de même ce que t'a dit Gégé.

Tu as la partie nord(0 à 90°) ou sud de l'axe DEC.

Dans chacun de ces demi cercles, tu voies les chiffres en double: une fois à droite et une fois à gauche.

En DEC, par exemple pour 50° tu peux aller par la droite ou par la gauche.

Essaies voir par la droite si ça marche pas par la gauche.

C'est si vraiment ça veut pas par les deux côtés, faut se faire une raison et attendre.

Bon ciel

Posté
Essaies tout de même ce que t'a dit Gégé.

Tu as la partie nord(0 à 90°) ou sud de l'axe DEC.

Dans chacun de ces demi cercles, tu voies les chiffres en double: une fois à droite et une fois à gauche.

En DEC, par exemple pour 50° tu peux aller par la droite ou par la gauche.

Essaies voir par la droite si ça marche pas par la gauche.

C'est si vraiment ça veut pas par les deux côtés, faut se faire une raison et attendre.

Bon ciel

ok je vais essayer merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.