Aller au contenu

probleme avec les coordonnées

tipo

Messages recommandés

Posté

Bonjour

j'ai un problème qui va sans doute vous sembler débile(je débute)

en faite lorsque je rentre des coordonée dans mon télescope(par exemple m108) mon tube m'empêche de pointer l'objet car il "rentre en colision" avec mon trepied :cry:

c'est normale ou c'est juste moi qui m'y prend mal

(j'ai un 150/750 avec une eq3-2)

en espérant avoir été clair

merci d'avance pour vos réponse

ps:je precise que ça n'arrive pas avec tout les objet que je pointe

Posté

Bonjour!

Apparemment tu franchis le méridien: tu dois passer ton tube de l'autre côté.

Comment dire, c'est si évident à faire et compliqué à expliquer!

Si tu te mets derrière la monture, ton dos au Nord, la monture est devant toi et tu regardes le Sud. Au moment où ton tube butte sur le trépied, relève le et tourne le de 180°. Du coup, pour pointer ton objet, si le tube était à droite, il va se retrouver à gauche et ne buttera plus sur le trépied.

Ou tout l'inverse si tu pointes au Nord.

...suis-je clair?

:)

Posté

en faite lorsque je rentre des coordonée dans mon télescope(par exemple m108) mon tube m'empêche de pointer l'objet car il "rentre en colision" avec mon trepied :cry:

c'est normale ou c'est juste moi qui m'y prend mal

(j'ai un 150/750 avec une eq3-2)

en espérant avoir été clair

merci d'avance pour vos réponse

ps:je precise que ça n'arrive pas avec tout les objet que je pointe

Oulah, là y a un problème.

précises un peu le matériel : Newton 150/750 sur EQ3-2. est ce que c'est toi qui l'a équipé du goto ?

Est ce que tu penses que ta MES est bonne ? Arrives tu à voir des cibles avec en Goto et ensuites tu as le pb sur certaines ? dans la même soirée ?

M108 est dans la grande ours donc jamais sous l'horizon il me semble : d'ou observes tu ?

Posté

Bonjour,

Dans les objets visibles toute l'année (circumpolaires), tu rencontres ce problème quant l'AD se trouve dans le trépied.