Aller au contenu

Premier Essai Filtre Lunt Cak BF600

DrThrax

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu tester mon filtre CaK sur ma nouvelle lunette SW 100/500 achormatique.

Mardi 16/02/10, la chape de plomb qui couvre la Belgique depuis quelque mois c'est enfin ouvert pour laisser apparaitre le soleil. C'est décidé dès que je rentre du boulot, je m'installe sur un parking abandonné pour observer avant le coucher du soleil.

16h30 je rentre a la maison, 17h00 je suis sur le parking a trois kilomètre pas le temps de faire une mise à température... En cinq minutes la lunette est sur sa monture autotrack, mon netbook lancé, la toucam branchée et le fameux filtre installé.

Je fixe le filtre et pointe le soleil... Enfin, j'essaye ce n'est pas du tout évident avec un nouveau matériel.... Cinq bonnes minutes plus tard, ça y est j'ai pointé le soleil, quelque secondes pour mettre au point et voila...

Le soleil apparait violet, avec de grande tache blanche, j'ai de la chance, il y a de l'activité... et la catastrophe... tout manque de tomber à terre. Merci à ma moitié d'avoir rattraper la lunette....

Cette chute est surement du au fait que le trépied soit trop léger et qu'il ne fut pas placer tout à fait l'horizontal... de plus le filtre c'est une belle bête il fait largement son poids.

Ce petit incident passé, je teste un peu la mise au point, je capture une petite séquence vidéo... Le soleil continue de descendre, implacablement il se rapproche de l'horizon...

Il est temps de finir, je suis content, ce filtre à du potentiel surtout pour étudier la surface de notre étoile.

Cependant, une autre mauvaise surprise est arrivée... Plus moyen d'enlever le filtre de la lunette... Je panique, un peu, mais heureusement il fini par se débloquer.

Je ne comprend pas comment il peut encore bloquer, j'ai déjà passer du papier de verre dans le PO...

Après ce premier essai, je suis assez content, j'ai hâte de pouvoir m'entrainer et améliorer mes captures...

Mon avis:

J'ai été déçu d'acheter le filtre seul, je n'ai eu n'y boite, n'y certificat rien... Et il parait que c'est normal... j'ai les mails de lunt envoyer au patron de Gallileo...

Autre point négatif, le prix de mon filtre a baisser entre le temps que je commande et celui que je le reçoit et évidement j'ai payé l'ancien prix, rien à faire...

Point négatif, sur la lunette, le PO doit être mal conçu ou le filtre est trop large...

Dernier point négatif, le trépied et la monture astrotrack est trop léger pour la lunette et le filtre...

Mes points positifs:

Le filtre est très simple d'utilisation, plus simple qu'un filtre Halpha... Le filtre se suffit a lui même pas de filtre "ERF" vu qu'il est intégré, pas besoin de tuner pour améliorer la visibilité... On le met dans le PO on fait la mise au point et c'est bon.

Pas besoin d'une ccd de la mort qui tue, une toucam acheté sur une brocante a 8€ et ça fonctionne... dommage que le capteur soit trop petit pour avoir une image complète du soleil...

Je pense qu'il y a beaucoup de chose a découvrir a la surface du soleil avec ce filtre.... pour vu qu'il fasse beau!

oiseau10.gif

oiseau11.gif

premie10.jpg

NB:

Je crois que si j'arrive pas améliorer la stabilité de ma monture et de mon trépied, je vais devoir en racheter une... Dans un budget maximal de 200€ grand maximum...

Posté

salut et merci pour ton retour d'experience,

j'ai 2 petites questions:il parait qu'on ne voit pas grand chose en visuel dans cette longueur d'onde mais que certains observateurs sont plus favorisés que d'autres,qu'en est il pour toi ?

l'autre question c'est:n'as tu pas de probleme de back focus avec ta lunette ? (je te demande ça parce que moi aussi ce serait pour l'adapter sur une ZS 66)

merci

Posté

En visuel, je ne vois rien, mon amie non plus... Pour la mise au point je n'ai pas eu de soucis, j'ai enfoncé le filtre a fond dans le PO et j'avais encore du jeux pour la mise au point.

De plus la partie du filtre qui se met dans le PO est très longue filtre10.jpg

Si tu en achetes un, dis moi s'il rentre dans ton PO sans soucis...

Posté

Si tu en achetes un, dis moi s'il rentre dans ton PO sans soucis...

ok pas de soucis (bien que ça ne sera pas pour tout de suite,peut-être d'ici 2/3 mois) ;)

Posté

Ouffff, depuis le temps que tu possèdes le filtre ... il faut être patient en astro.

Content de voir que ça marche pas trop mal, bizarre quand même cette histoire avec le PO ... peut être un problème de dilatation ? le filtre est fait pour lulu de 100mm maxi, tu es juste en limite alors va savoir ?! mais c'est quand même étrange. Pas de souci pour l'enfiler ?

Merci pour le retour :rolleyes:

Posté
ok pas de soucis (bien que ça ne sera pas pour tout de suite,peut-être d'ici 2/3 mois) ;)

Le temps qu'il faut pour en avoir un... y a pas beaucoup de stock, donc contact ton renvendeur à l'avance.

Posté
Bonjour:).Content pour toi.Une fois réglés tes pb,tu vas nous régaler de photos,j'espère.

Jean Louis

Je vais essayer, il faut juste avoir la main, car c'est pas évident ce violet... Je vous montrerais tout ce que je sors et vous demanderais surement beaucoup de conseil.

Ouffff, depuis le temps que tu possèdes le filtre ... il faut être patient en astro.

Content de voir que ça marche pas trop mal, bizarre quand même cette histoire avec le PO ... peut être un problème de dilatation ? le filtre est fait pour lulu de 100mm maxi, tu es juste en limite alors va savoir ?! mais c'est quand même étrange. Pas de souci pour l'enfiler ?

Merci pour le retour :rolleyes:

Je n'ai plus de soucis pour l'enfiler, mais l'enlever c'est rude, il suffit de voir les petites griffes dans la peinture noire... Ce n'est pas dramatique, contrairement a la stabilité de la monture... (Un PO ca coute bien moins cher qu'une monture neuve)

Posté
Pour les conseils,titi(Etienne),sera à même de te conseiller.Il possède un filtre CaK Lunt.

Jean Louis

Pour l'instant ce que j'aimerais savoir, c'est quand est ce qu'il fait beau?

Posté

Bonjour Dr,

quelques petites préçisions au sujet de ce filtre ,

ce n'est pas un filtre pour faire du visuel, sur ma 80ED ,je ne vois qu'une grosse boule violette, les détails sont faibles,

il est essentiellement dédié à l'imagerie ,

j'ai remarqué que ,par rapport au Lunt 60 BF 600 ,la mise au point n'est pas aussi simple ,il semble que la plage de MAP ne soit pas aussi grande ,(peut-être un effet Doppler avec cette longeur d'onde ? )le centre du disque semble net ,les bords non!

par contre les images avec mes DMK sont vraiment époustouflantes ,les plages brillantes sautent vraiment au yeux !!!

je suis également confronté au même problème que toi pour le coulant :

sur mon Feather Touch (sur la 80ED ) pas de problème pour installer le renvoi !

par contre avec ma Fluo Vixen 102 ,ça ne rentre pas dans le PO Moonlite ,je dois forcer et il ne rentre pas à fond, je crois que je vais devoir passer un petit coup de papier de verre pour diminuer le diamètre du renvoi, mais comme le dit Super , il s'agit peut-être d'un problème de dilatation ?

j'espère avoir répondu à tes interrogations et nous attendons tes images , en attendant tu peux faire un recherche et tu verras les images Cak que j'ai postées ces derniers jours ,elles parlent d'elles mêmes

Quelques exemples:

8859-1265998708.jpg

8859-1266239656.jpg

8859-1266340091.jpg

8859-1266600608.jpg

et le filtre sur la lunette

8859-1266332761.jpg

bon Dimanche

Etienne

Posté

Merci pour ces informations complémentaire. Pour ce qui est du visuel, j'ai juste essayé ainsi, par pure curiosité, pour le visuel j'ai la lumière blanche.

Je pense avoir résolut en partie le soucis de vibration et d'équilibre, des gravier dans les tubes du trépied ça aide...

Par contre je me demande, si je veux utiliser une lentille de barlow, où dois je la mettre?

Posté

surtout pas devant le Renvoi coudé ,tu amplifies la lumière donc la chaleur ,

schema de montage :

lunette + renvoi Cak + barlow + oculaire ou caméra

sur ma photo ,le bloc optique de ma barlow( ancienne Télé Vue 2.5x )est dans le tube de sortie devant la DMK

Posté
surtout pas devant le Renvoi coudé ,tu amplifies la lumière donc la chaleur ,

schema de montage :

lunette + renvoi Cak + barlow + oculaire ou caméra

sur ma photo ,le bloc optique de ma barlow( ancienne Télé Vue 2.5x )est dans le tube de sortie devant la DMK

Merci Beaucoup pour tous ces bons conseils!

• 2 mois plus tard...
Posté

Rhaa c'est moche un filtre a plusieurs centaines d'euro et plein de griffe car il serre trop dans le porte oculaire. Je vais acheter un crayford...

Posté
Rhaa c'est moche un filtre a plusieurs centaines d'euro et plein de griffe car il serre trop dans le porte oculaire. Je vais acheter un crayford...

Bonsoir:).Tu fais bien,surtout qu'on en trouve de bonne qualité et tarifs raisonnables.

Jean Louis

Posté

Oui mais je vais aller avec mon filtre voir s'il est adapté à mon filtre... car je souffre chaque fois qu'il coince dans le porte oculaire :'(

Posté

Bonjour,

Magnifique photo !

Je vois qu'elle a été faite à partir d'une DMK 41 (donc monochrome).

Question :

Comment à partir d'une caméra N&B obtient t-on cette belle couleur violette ?

Cordialement.

star62

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour,

Magnifique photo !

Je vois qu'elle a été faite à partir d'une DMK 41 (donc monochrome).

Question :

Comment à partir d'une caméra N&B obtient t-on cette belle couleur violette ?

Cordialement.

star62

Bonjour, elles sont bien ses photos. Pour colorer un noir et blanc un petit tour dans photoshop, gimp ou autre et c'est fait...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde pour ceux qui auraient le même soucis avec leur porte oculaire.

J'ai trouvé, le week end passé, avec l'aide de mon revendeur de matériel astro, il a été me chercher tout ce qu'il avait en stock pour essayer.

La conclusion est que 2 pouces Taïwanais (Starway) est plus proche du deux pouces US (Lunt) que le deux pouces Chinois (SkyWatcher).

Ce porte oculaire fonctionne parfaitement, le filtre ne reste plus coincé et n'est plus griffé de toute part.

Le seul bémol est qu'il n'y a pas de support pour chercheur sur ce PO, cependant en observation solaire ce n'est pas important.

Le vrai bémol est que je dois faire 140km pour acheter du matériel astro.... crise oblige

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde,

Je me demandais comment savoir si une poussière est sur le filtre ou sur le capteur de ma webcam?

Car j'ai deux taches qui reviennent systématiquement sur mes clichés c'est fort embêtant.

Comment puis je être sur?

Posté
Bonjour tout le monde,

Je me demandais comment savoir si une poussière est sur le filtre ou sur le capteur de ma webcam?

Car j'ai deux taches qui reviennent systématiquement sur mes clichés c'est fort embêtant.

Comment puis je être sur?

bonsoir,

il suffit que tu prennes 2 prises en ayant tourné ton capteur de quelques degrés dans le PO entre les 2. Si entre les 2 prises la "poussière" a bougée, c'est que cela vient du capteur. Sinon....

Posté

A oui pas bête dès que le soleil repointe le bout de son nez je vérifie ça. J'espère que c'est pas le filtre, je me vois mal nettoyer un filtre si couteux...

Merci

Posté

Bonjour,

J'ai testé pour voir si ces poussière bouge ou pas, et elle ne bouge pas. Cependant, après avoir démonté et tout redemonté pas moyen de revoir ces poussières à l'écran. Si je regarde le filtre effectivement je peux voir une petite poussière noire...

Maintenant, la grande question... est ce possible de nettoyer un filtre sans le griffer?

(Je me demande bien comment ces poussières ont pu rentrer à travers les bouchons...)

Posté

Salut:).Ben,les poussières,malgré toutes les précautions,elles passent.Tu peux essayer une bombe air sec,en respectant le mode d'emploi.As tu refait de l'imagerie?

Jean Louis

Posté

Bonjour bonjour,

Je vais essayer la bombe a air, mais j'ai un peu peur de ces trucs... la dernière fois, ca a fait un dépôt blanc sur un oculaire... Heureusement, c'est partit à l'isopropanol...

J'ai fait quelques modestes clichés dernièrement, certains me semble bien, mais beaucoup sont "ratés".

Pourtant quand je les ai pris, à l'écran ça donnait bien et quand j'ai traité les vidéo ce fût l'apocalypse.

Je peux les poster, mais je sais pas s'ils en valent réellement la peine, quand je vois déjà la qualité de ce qui est posté...

Posté
Bonjour bonjour,

Je vais essayer la bombe a air, mais j'ai un peu peur de ces trucs... la dernière fois, ca a fait un dépôt blanc sur un oculaire... Heureusement, c'est partit à l'isopropanol...

J'ai fait quelques modestes clichés dernièrement, certains me semble bien, mais beaucoup sont "ratés".

Pourtant quand je les ai pris, à l'écran ça donnait bien et quand j'ai traité les vidéo ce fût l'apocalypse.

Je peux les poster, mais je sais pas s'ils en valent réellement la peine, quand je vois déjà la qualité de ce qui est posté...

Hello,suis les conseils de Titi:).

Jean Louis

Posté

Je vais bientôt avec une petite dmk n&b... un petit capteur mais je ferais des mosaïques... Normalement ça devrait aller beaucoup, vu qu'elle est plus rapide et beaucoup plus sensible.

Posté
Je vais bientôt avec une petite dmk n&b... un petit capteur mais je ferais des mosaïques... Normalement ça devrait aller beaucoup, vu qu'elle est plus rapide et beaucoup plus sensible.

Je pense que tu es sur la bonne voie:).

Jean Louis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.