Aller au contenu

A l'aide pour Lunt 60 Halpha


eroyer

Messages recommandés

A chaque fois que je réponds, le temps que je réponde, il y a 3 messages de plus. Alors mes réponses sont peut-être un peu à côté de la plaque par rapport aux 2 ou 3 messages précédents.

 

Eric

 

oui il y a croisement des messages :)

 

donc à droite comme moi :) en fait l'etalon ne s'incline pas assez vers la molette ;) il suffit de réhausser l'autre coté avec les rondelles ainsi l'étalon se retrouvera plus penché vers la molette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vu ce que j'observe, ça me semble logique que ça marche comme ça. Quand on incline le filtre, on décale la zone sur le plan focal où l'image est filtrée avec la bonne bande passante. Il suffirait donc d'augmenter un peu la course pour résoudre le problème. L'explication me semble logique.

Mais s'il suffit de faire ça en 5 minutes, pourquoi en un mois de réparation chez Lunt, il n'ont pas réussi à le faire ?

Peut-être qu'il y a autre chose qui coince ? ou que dans mon cas, il faudrait enlever de l'épaisseur (au lieu d'en rajouter avec des rondelles et dans ce cas à part y aller à la lime je vois pas). Sur le mien pour voir quelque chose j'amène la molette en butée à droite.

 

Jean-Louis, pour le numéro de série, je préfère ne pas le mettre sur un forum public tant que tout n'est pas réglé.

 

Eric

Tu peux me contacter par MP,si tu le souhaites.Je disais à gauche pour faire la modif de JP.Sinon,le réglage c'est vers la droite.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

... Et même dans cette position, il est impossible d'avoir un filtrage correct sur tout le champ (nagler 13 soit 38x et 2° de champ réel). Sur la partie gauche du champ, pas de problème, le soleil est parfaitement détaillé même à l'extrème bord. Par contre si je place le soleil dans la partie droite du champ, je n'ai qu'un disque rouge sans détails (environ 1/4 du champ est comme ça). Et dans cette partie du champ, je peux ajuster le filtre comme je veux, ça ne change rien.

 

Merci de votre aide.

 

Eric

 

Bonjour Eroyer,

 

Il est normal de ne pas avoir le H-alpha sur tout le champ, particulièrement avec un BF1200. Ce qui est embêtant, c'est qu'à l'extrême bord gauche du champ du ais encore le H-alpha et que tu le perdes bien avant l'extrême bord droit du champ. Sur une lunette bien collimatée, le H-alpha doit être à peu près centrée dans le champ de l'oculaire. Il faut faire le test suivant avec un oculaire de longue focale (Plossl de 20 ou 25mm par exemple) :

- repérer une protubérance bien brillante et promener cette protubérance sur tout le champ. Elle doit disparaitre sur toute la périphérie (nord, sud, est, ouest).

J'avais eu ce pb avec ma 1ere lunette.

Pour bien comprendre, voir les 2 fichiers joints.

Jacques

5aa580bbf3078_Luntdcollimate.JPG.75942afc1f8e5f27e420143033709100.JPG

5aa580bc078ae_Luntcollimate.JPG.dce798428a18f8bb863214e1ee06d9b1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eroyer,

 

Il est normal de ne pas avoir le H-alpha sur tout le champ, particulièrement avec un BF1200. Ce qui est embêtant, c'est qu'à l'extrême bord gauche du champ du ais encore le H-alpha et que tu le perdes bien avant l'extrême bord droit du champ. Sur une lunette bien collimatée, le H-alpha doit être à peu près centrée dans le champ de l'oculaire. Il faut faire le test suivant avec un oculaire de longue focale (Plossl de 20 ou 25mm par exemple) :

- repérer une protubérance bien brillante et promener cette protubérance sur tout le champ. Elle doit disparaitre sur toute la périphérie (nord, sud, est, ouest).

J'avais eu ce pb avec ma 1ere lunette.

Pour bien comprendre, voir les 2 fichiers joints.

Jacques

 

Bonjour Jacques,

ce que je constate c'est exactement ce que tu décris sur ta première image. La zone correctement filtrée en Halpha est décentrée. Tu dis que tu as eu ce problème sur ta première lunette. Cela veut donc dire que tu l'as renvoyée pour qu'on te l'échange ?

 

Eric

 

PS: je t'envoie un MP pour d'autres infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

ce que je constate c'est exactement ce que tu décris sur ta première image. La zone correctement filtrée en Halpha est décentrée. Tu dis que tu as eu ce problème sur ta première lunette. Cela veut donc dire que tu l'as renvoyée pour qu'on te l'échange ?

 

Eric

 

PS: je t'envoie un MP pour d'autres infos.

 

Eric,c'est pour ça que je te demandais le numéro de série.Au cas ou on t'aurais vendu un modèle antérieur à 2009.Ce modèle ayant été renvoyé par un premier utilisateur mécontent.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques recherches supplémentaires et il semblerait que les choses ne soient pas si simple. Dans ce message Andy Lunt explique que par construction le réglage optimal de la molette est presque complètement à droite (moins d'un tour par rapport à la butée).

http://tech.groups.yahoo.com/group/luntsolar/message/3190

Il semble même que selon l'altitude et la pression atmosphérique, le réglage optimal soit complètement en butée. Mais qu'est ce qui se passe si la pression diminue encore (ou en haute altitude) s'il n'y a pas de marge prévue dans la plage de réglage ?

Pour info je suis à 400m soit pas loin des 1500 pieds évoqués dans le message ci-dessus.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques recherches supplémentaires et il semblerait que les choses ne soient pas si simple. Dans ce message Andy Lunt explique que par construction le réglage optimal de la molette est presque complètement à droite (moins d'un tour par rapport à la butée).

http://tech.groups.yahoo.com/group/luntsolar/message/3190

Il semble même que selon l'altitude et la pression atmosphérique, le réglage optimal soit complètement en butée. Mais qu'est ce qui se passe si la pression diminue encore (ou en haute altitude) s'il n'y a pas de marge prévue dans la plage de réglage ?

Pour info je suis à 400m soit pas loin des 1500 pieds évoqués dans le message ci-dessus.

 

Eric

 

d'ou mon bricolage qui agrandit cette plage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

ce que je constate c'est exactement ce que tu décris sur ta première image. La zone correctement filtrée en Halpha est décentrée. Tu dis que tu as eu ce problème sur ta première lunette. Cela veut donc dire que tu l'as renvoyée pour qu'on te l'échange ?

 

Eric

 

PS: je t'envoie un MP pour d'autres infos.

 

J'ai répondu à ton MP.

J'ai retourné ma lunette à Galiléo et j'ai opté pour la Lunt avec Pressure Tuner, moyennant le coût de l'upgrade. Le système à pression fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques recherches supplémentaires et il semblerait que les choses ne soient pas si simple. Dans ce message Andy Lunt explique que par construction le réglage optimal de la molette est presque complètement à droite (moins d'un tour par rapport à la butée).

http://tech.groups.yahoo.com/group/luntsolar/message/3190

Il semble même que selon l'altitude et la pression atmosphérique, le réglage optimal soit complètement en butée. Mais qu'est ce qui se passe si la pression diminue encore (ou en haute altitude) s'il n'y a pas de marge prévue dans la plage de réglage ?

Pour info je suis à 400m soit pas loin des 1500 pieds évoqués dans le message ci-dessus.

 

Eric

 

Moi,c'est 350 m,et je suis à 4 ou 5 tours de la butée à droite.Lunt devrait optimiser son système.Pour la haute altitude,j'ai eu l'occasion d'observer au col du petit ST Bernard qui doit être à plus de 2500.J'avais une image du soleil encore plus contrastée que chez moi.Je n'étais pas en butée.J'ai du bouger la molette d'un quart de tour.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.