Aller au contenu

Oculaires celestron ultima lx

twiloo

Messages recommandés

Posté
Merci pour ta réponse

les personnes ont l'air satisfait de cet oculaire.

j'aurais bien voulu avoir d'autres avis sur le reste de la gamme surtout sur le 32mm qui pourrait peut être se montrer comme une "alternative" au nagler 31mm.bien moins lourd et beaucoup moins cher

C'est pas vraiment une alternative avec 10° de moins de champ (80 vs 70). Du coup c'est normal que le prix soit également fortement réduit !

Quoi qu'il en soit, j'ai le 17mm (que j'ai pas choisi vu qu'il est arrivé en cadeau des US) et j'en suis pleinement satisfait. Que cela soit sur le le C11 (ou le C8) ou la 80ED, c'est du très bon sur tout le champ.

Qui plus est c'est une focale "à tout faire" avec un F/D de 10. Un peu plus longue que mon 15mm (axiom) mais l'oculaire est nettement plus lourd (2 ou 3 fois plus facilement), et beaucoup plus encombrant.

Il est ovale mais si cela semble bizarre au premier abord, une fois posé sur le coté sur une table, il ne "roule" pas jusqu'à la chute ! Et comme il est "gros" et que le coulant véritable est en 1"1/4 (le 2" est là pour faire "joli") il semble un peu posé sur une pointe => peu stable !

Un très bon choix pour s'équiper en tout cas ... un peu cher peut être mais un ton au dessus (finition, qualité) que les prétendants dans la catégorie "70°".

Marc

Posté

Salut ,

Bien justement , j'ai essayé une fois cet oculaire ( celui du lien cité plus haut ) lors d'une starparty . Il a pointé M13 et je me rappelle que ça fourmillé de partout . C'était vraiment une belle vision et un beau piqué .

Je n'ai essayé que le 17 et je n'es vraiment pas été déçu .

Posté

Salut Twiloo

J' utilise avec bonheur le 32mm sur mon µ210 et ma lulu 102/714

Les etoiles sont très fines , le fond de ciel est bien noir , il est meilleur en piqué qu' un WO swan 40mm que j' avais

Les etoiles sont un peu deformées en bord de champ avec la lulu , mais bon , avec un champ d' un peu plus de 3° ça ne me derange pas

Posté

Les Axiom , peut-être un peu plus léger car ils sont 31,7 comme coulant .

Ce doit-être la même qualité . Je ne peux rien affirmer .

Posté

As tu déja pu tester les celestron axiom Lx?

Non , ni testé ni zieuté dedans desolé

Un truc sympa sur les Ultima lx , il y a une bonnette retractable , un peu comme les Pentax xw

Posté
Moi je serai interessé par le 19mm:be:

Pour un prix equivalent a un axiom , perso je prendrais un Pentax xw 20mm

Posté

J'ai un axiom (première génération, à ne pas confondre avec les nouveaux qui sont en 80°). Cela n'a effectivement rien a voir coté poids ...

Voila un axiom 15mm (http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Pict6355.jpg) et voila un Ultima LX 17mm (http://www.celestron.com/c3/images/files/product/93369_ultimalx17mmeye_mid.gif le petit coulant est le 31,75mm soit peu ou prou le diamètre de l'axiom).

Coté correction, le LX, avec ses grosse lentilles fait un peu mieux sur les bords, et, plus récent, semble aussi plus transparent. Mais c'est aussi 613g contre environ 150g pour l'axiom. Si tu pars en balade "légère", la différence est très sensible. De même si ton instrument ne peut exploiter le coulant de 2", passe ton chemin avec l'Ultima, le double coulant c'est de la blague et tu aura beaucoup de peine à bloquer la vis de serrage en 1"1/4 (c'est le cas de toute façon de tous les double coulants).

L'axiom reste toutefois un bon achat (http://www.excelsis.com/1.0/entry.php?sectionid=22&entryid=177).

Posté

Oui, j'avais couché l'Ultima LX sur ma liste possible d'oculaire (en 15mm) mais le poids m'a vite dissuadé malgré la qualité apparente du (gros) caillou.

Posté

Oui la traduction Anglais/Français marche assez bien (google translate).

Jeap> l'axiom (nouvelle formule) s'apparente plus à un nagler (80°) qu'à un Ultima LX qui ne fait que 70° ... comme le Pentax. Mais alors le prix est presque réduit de moitié par rapport au pentax (379€ vs 225€, quand l'axiom 80° est à 400€) ! Maintenant il faut plus comparer à champ équivalent parce qu'au final c'est ce qui fait le prix (avec la correction dudit champ bien évidement).

L'axiom (ancien, que j'ai) n'est plus produit et donc le prix n'est plus "significatif" aujourd'hui (compter environ 100€, enfin c'est ce que proposerais pour le mien si c'était le cas).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.