Aller au contenu

ic405 en narrowband

outters

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Quel hiver maigre en shoots, je patiente depuis novembre avec de rares nuits claires ici en haute Savoie et un toit sur l'observatoire avec son mètre de neige cumulé, autant réfléchir à deux fois avant d'ouvrir celui ci vu le poids !

Vivement le printemps doux pour attaquer les galaxies.

Voici une dernière nébuleuse en Narrowband de la saison, IC405 rarement photographiée de cette manière là, elle ne manque pas d'originalité et un traitement d'images très plaisant avec mon nouvel écran 30" DELL, pas très bon en noir et blanc mais assez exceptionnel en couleur, le tout calibré avec la sonde spider3 pro, un minimum quoi :)

Pas facile d'équilibrer les poses avec des nuits comme celles ci ! du coup quelques images en SII et OIII à jeter à la poubelle mais le résultat me donne quelques frissons quand même, à vous de juger :)

Ratio de de 6/1/12 pour les filtres s2 (rouge) Ha (vert) et OIII (bleu)

Utilisation de la couche Halpha pour créer la luminance avec deux copies du calque et modifié en masque d'écrêtage (le 1er avec accentuation 500% et 1 pixel et utilisation d'un masque de fusion, le deuxième avec opacité de 50% sur le deuxième avec un filtre passe haut avec masque de fusion noir et pinceau sur zones foncées), copie des étoiles avant de faire les filtres en un calque par dessus et traitement spécifique sur ce calque avec des masques d'écrêtage. Passage en mode LAb pour rebooster les couleurs avec une opération arithmétique.

Traitement du bruit avec la fonction "réduction du bruit" et un masque de fusion inversé.

Object : IC405

Common name : Flaming star

Date : entre le 17 novembre 2009 et le 19 janvier 2010

Time : 23 h

Optics :lunette TEC140

Mount : Paramount ME Numéro 2

Seeing : FWHM de 3,5 à 5,5 arc sec (ccdinspector)

Ccd : FLI6303e

filter wheel : FLI

filters : Astrodon SII Ha OIII

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : 0 à+10 °

Temp ccd : -35°

Total exposure :19h

SII 11 x 30 mn bining 1x1

Ha : 16 x 30 mn bining 1x1

OIII 11 x 30 mn bining 1x1

Pilote de soirées :Ccdautopilot4

The Sky 6 Professional

Ascom 5.5

Tris avec : CCDInspector

Prétraitement avec : MaximdlV5.07

Focus avec Focusmax

Traitement Photoshop CS3

Cliquez sur l'image pour obtenir le lien vers la page principale et le Zoomify.

Nicolas Outters

ic405-ha-s2-ha-o3-5-40.jpg

Posté

Oh la la la la.... C'est un rêve ou quoi? Il faut que je me pince là!!

MERVEILLEUX!!

Désolé, mais pour les critiques (en mal) Je ne suis pas assez calé! ;):D

Posté

VRAIMENT UN REGAL POUR LES YEUX ! Que de détails là dedans!

Bravo, c'est SUBLIME:wub::wub:

Par contre, comment faites vous pour retomber un meme cadrage la nuit suivante ? Si, j'arrivais à faire seulement ça, je serais le plus heureux des astronomes mais je crois que j'en suis loin avec mes images à 2 sous:cry:

Encore bravo et merci de nous faire profiter de vos belles images.

Amicalement;)

Franck

Posté

Salut Nicolas,

magnifique !! je trouve que cette nébuleuse est la plus aboutie de toutes celles que tu as imagées en narrowband

amicalement

guillaume;)

Posté

salut Nicolas.

hoho... que de reliefs et de profondeurs dans ces volutes. les régions à l'ouest et au sud de cette nébuleuse sont tout simplement splendides.

Superbe!:wub:

Tom

Posté

Quel talent! A chaque fois, c'est pareil... Emerveillement (un monde inconnu), motivations (vers quoi on aimerait arriver) et déception (il y a encore du chemin ;-)

A+

Exalastro.

Posté
VRAIMENT UN REGAL POUR LES YEUX ! Que de détails là dedans!

Bravo, c'est SUBLIME:wub::wub:

Par contre, comment faites vous pour retomber un meme cadrage la nuit suivante ? Si, j'arrivais à faire seulement ça, je serais le plus heureux des astronomes mais je crois que j'en suis loin avec mes images à 2 sous:cry:

Encore bravo et merci de nous faire profiter de vos belles images.

Amicalement;)

Franck

RV : pas de problème pour le fond d'écran :)

Franck : En fait le boulot est fait par ccdautopilot4 qui permet de faire un goto sur l'objet et fait une image astrométrique, calcule le décalage par rapport à l'image du jour et recadre tout seul.

La même chose est faite quand la monture passe le méridien.

Nicolas outters

Posté

J'en reste sans voix !!!!!!!

C'est vraiment majestueux, magnifique... et quel relief !!!!

Je vous conseille d'aller voir la full qui est... pfiou... top.

Posté

Merci Nicolas, je suis content... mais content!!! ;):D

Je trouve ton image encore plus belle ce matin! Tu as fait fort là! très fort!!

Posté

Salut nicolas, je vois que tu as utilisé le plugins quii va bien... alors satisfait ?

En tout cas, c'est du plus bel effet dans cette nébuleuse. Superbe cahot nébuleux ! Pas facile les zones saturées...

Posté

RV : heureux que l'image te plaise :)

Franck : Justement ces petites zones saturées font du plus bel effet je trouve, je n'ai pas voulu les diminuer et je suis donc à la limite du traitement en courbe, ce que j'aime bien :)

Le plugin est super, je l'ai acheté ce week end et je ne le regrette pas, il faut juste que les aigrettes se fondent dans l'image et trouver les bons réglages pour que ça ne fasse pas rajouté. Grâce à ces aigrettes je peux mieux traiter les halos autour des étoiles, celle du centre s'en sort merveilleusement d'ailleurs.

Nicolas Outters

Posté

mais que fait Hubble !!

pour citer Pascal: "Joie, joie, pleurs de joie ..."

c'est rigolo de comparer cette photo avec celles que tu avais fait avant de IC405 ...

Posté
mais que fait Hubble !!

pour citer Pascal: "Joie, joie, pleurs de joie ..."

c'est rigolo de comparer cette photo avec celles que tu avais fait avant de IC405 ...

Salut Vincent,

Merci..... je ne fournis pas les mouchoirs :)

Marrant en effet de voir les progrès réalisés avec le temps, ça encourage en tout cas.

Nicolas Outters

Posté
RV : heureux que l'image te plaise :)

Franck : Justement ces petites zones saturées font du plus bel effet je trouve, je n'ai pas voulu les diminuer et je suis donc à la limite du traitement en courbe, ce que j'aime bien :)

Le plugin est super, je l'ai acheté ce week end et je ne le regrette pas, il faut juste que les aigrettes se fondent dans l'image et trouver les bons réglages pour que ça ne fasse pas rajouté. Grâce à ces aigrettes je peux mieux traiter les halos autour des étoiles, celle du centre s'en sort merveilleusement d'ailleurs.

Nicolas Outters

Merci qui ?? :cool:

Posté

Salut,

ah ouais quand meme :-)

19h de poses ca commence à causer, elle est tout simplement superbe cette nébuleuse, il y a une telle sensation de relief et un piqué epoustouflant !

Pifou

Posté
Merci qui ?? :cool:

Merci Francky...merci francky :rolleyes:

Y avait pas une chanson créole comme ça non ???

Nicolas Outters

Posté
Merci Francky...merci francky :rolleyes:

Y avait pas une chanson créole comme ça non ???

Nicolas Outters

Si c'est vas-y francky, c'est bon ! vas-y francky c'est bon bon bon... tu ne connais plus tes classiques ? Me fais pas croire que tu ne zoukes pas ! :D

Bel écran que tu as ma foi !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.