Aller au contenu

Excursion lunaire à la 230 (Samedi soir à la lulu)

JiBé

Messages recommandés

Posté

La lune a déjà franchi la méridien quand nous arrivons à l’Alifant. Avant que l'on arrive, Zaroff est déja barré dans les collines faire son tour, donc, il y a peu de chances que je le revoie avant 2 ou 3 heures. La lunette est à température depuis plus d’une heure. Nous observons donc dès notre arrivée. La petite Marie est la première à mettre l’œil à l’oculaire et, immédiatement, à 88x, elle remarque Rimae Ariadaeus (pourtant à ce gr., et avec l’éclairage de ce soir, Rima Ariadaeus n’est pas vraiment marquée). La turbu est de force 6, donc l’image est bien belle mais il y a en plus un léger voile et un peu de chromatisme atmosphérique est visible de temps à autre : une très légère teinte bleue apparait alors, pas gênante du tout ; le piqué et le contraste sont toujours bien visibles à 100%. Silberschlag et Silberschlag A sont là, bien découpés, de part et d’autre de la rainure principale.

Les gradins externes de Julius Caesar sont aussi bien visibles, rectilignes.

Mais ce soir, le diamant est ailleurs et c’est en descendant vers le pôle, que nous sommes obligés de nous arrêter car, si la lunaison est peu propice à l’examen de rainures, il en est tout autrement pour l’éclairage des Montes Haemus. C’est saisissant de sensation de reliefs esparpés. Chaque mont est net, fouillé, stable et les formations veineuses sont admirablement éclairées et visibles comme pas possible. C’est vraiment beau, stable serein … Magique. Chacun de nous trois reste un long moment à l’oculaire pour profiter du spectacle. On met 230x et là, le spectacle change, on a l’impression de voir chaque anfractuosité, de pouvoir circuler entre les pics, survoler les veines. C’est vraiment chouette. Comme l’image est vraiment belle par moment, je décide de tenter l’observation d’un détail du trio Théophylle, Cyrille, Catharina. Dans le dernier C et E, page 71, on voit une superbe photo de ce groupe prise par C. Arsidi et notamment de la rainure interne de Cyrille. À 230x, c’est fin comme tout, léger … À 415x, c’est établi, net, sans difficulté ; mais par contre, à ce gr l’image a intérêt à être stable car elle est fragile. À 385x, c’est plus franc, plus durable.

Pendant que nous survolons la lune, Marie a recouvert Darius d’une veste et lui à mis une écharpe !!! Évidemment, lui, poil ras, sans sucharge pondérale, roulé en boule dans un fauteuil, couvert d’une veste doudoune et avec une écharpe, il est heureux comme un pape, il ne lui manque plus que des lunettes roses et on est bons pour Vidéo-Gag !!! Avant de plier pour aller dîner, nous jetons un œil à M42 après voir basculé sur le méridien (manœuvre magique au cours de laquelle, manuellement, le tube de la 230 (3,50 de long à 3m du sol) fait le tour du pied et passe “à hauteur d’homme” devant les participants).

Nous remettons 88x et nous émerveillons devant le trapèze et les volutes diaphanes de la nébuleuse. Marie est épatée de voir qu’à l’œil nu, il n’y a q’une traînée laiteuse et qu’à la lulu, on voit apparaître une myriade d’étoiles étinceler sous un voile transparent, c’est vrai que c’est beau. Moi, ça me fait flipper à chaque fois, quel que soit le gr. !!!!

Bon, ce coup-ci, c’est bon, il faut vraiment y aller. En fermant la porte, on voit Mars qui pointe le bout de son nez, je prévois de revenir à minuit pour elle et George et Marie rentrent manger (a regret malgré la faim) à Oraison.

À toute à l'heure, sur Mars !!!! :)

Posté
On met 230x et là, le spectacle change, on a l’impression de voir chaque anfractuosité, de pouvoir circuler entre les pics, survoler les veines. C’est vraiment chouette. Comme l’image est vraiment belle par moment, je décide de tenter l’observation d’un détail du trio Théophylle, Cyrille, Catharina. Dans le dernier C et E, page 71, on voit une superbe photo de ce groupe prise par C. Arsidi et notamment de la rainure interne de Cyrille. À 230x, c’est fin comme tout, léger … À 415x, c’est établi, net, sans difficulté ; mais par contre, à ce gr l’image a intérêt à être stable car elle est fragile. À 385x, c’est plus franc, plus durable.
A ces grossissements, avec le piqué d'une lunette, ça doit être quelque chose... :rolleyes:

Marie est épatée de voir qu’à l’œil nu, il n’y a q’une traînée laiteuse
Ben, c'est déjà bien, ça !

Et Mars, alors ?

Posté

Un croa sur la lune, c'est si rare ... ça donne toujours envie de s'y arrêter, mais pourtant je continue de la nier ... un jour ou l'autre, je me raisonnerai ...

Merci JB

Posté

Bonsoir,

Pour Mars, j'ai fait le croa et quelqu'un est venu me chercher à la maison. J'ai quitté les applic avant d'éteindre le Mac, et, comme un gros bœuf, quand le Mac m'a demandé si je voulais sauvegarder les modifs avant de quitter, j'ai répondu non sans m'en rendre compte. Quand je suis revenu deux heures après j'ai rouvert le doc “Croawebastro” et il n'y avait plus que les 3 premières phrases de mon rdv martien. Je suis donc en train de le refaire. Donc logiquement, d'ici ce soir ou demain, cela devrait être bon.

Pour M42 à l'œil nu, juste un détail : quand je suis arrivé à Puimich" en 2005 avec ma lunette sous le bras, on faisait à l'œil nu NGC 7000 en continu, de son lever, au ras de l'horizon Est à son coucher, au ras de l'horizon Ouest, et il y avait à Puimichel plus de 310 nuits dégagées par an. Pour vous donner une idée, j'ai eu dix nuits en 2009, à peine plus en 2008. Je ne sais pas à quoi cela est dû mais c'est la vérité : venir en Provence faire de l'astro, ce n'est pas, actuellement, une bonne idée de vacances.

Posté

Pour M42 à l'œil nu, juste un détail : quand je suis arrivé à Puimich" en 2005 avec ma lunette sous le bras, on faisait à l'œil nu NGC 7000 en continu, de son lever, au ras de l'horizon Est à son coucher, au ras de l'horizon Ouest, et il y avait à Puimichel plus de 310 nuits dégagées par an. Pour vous donner une idée, j'ai eu dix nuits en 2009, à peine plus en 2008. Je ne sais pas à quoi cela est dû mais c'est la vérité : venir en Provence faire de l'astro, ce n'est pas, actuellement, une bonne idée de vacances.

Un peu bizarre ton truc... je suis à 130km par la route de chez toi, sur une latitude comparable, mais plus à l'est bien sûr. En 2009 j'ai fait 40 soirées d'observation en 9 mois (mars-décembre), et en 2010 j'en suis à 7 sorties en 7 semaines...

C'est possible, une telle différence :?: Qu'est-ce qu'il s'est passé à Puimichel qui puisse expliquer ça ?

Posté

Chapeau Jibé, là tu m'impressionnes :god2:, à chaque fois que j'ai observé la Lune, j'étais dans l'incapassité de mettre des noms aux cratères que j'avais dans mon oculaire sauf bien sûr les principaux et poutant, j'ai un bouquin spécial pour l'observation de notre satellite :closedeyes:

Merci pour cette bien belle ballade lunaire :p

Posté

Oh oui! J'ai emmené Zozo à St Michel deux semaines ces deux dernières années. Une fois dix jours, une fois une semaine. Chou blanc à chaque fois, des cirrus, de la pluie, des orages et de la brume, puis des cirrus... pas glop, vraiment!

:(

Mais bon, tu peux chiper des moments à 400x sur la Lune, ce doit géant! En tous cas tu connais bien la géographie lunaire....:b:

Posté

Un peu bizarre ton truc... je suis à 130km par la route de chez toi, sur une latitude comparable, mais plus à l'est bien sûr. En 2009 j'ai fait 40 soirées d'observation en 9 mois (mars-décembre), et en 2010 j'en suis à 7 sorties en 7 semaines... C'est possible, une telle différence. Qu'est-ce qu'il s'est passé à Puimichel qui puisse expliquer ça ?

Si seulement je le savais !!!! Alors il fait beau pour bronzer, mais il y a du vent (Mistral) des nuages d'altitude, de la pluie, de la neige de façon récurrente … Avant, le mauvais temps durait 3j, un coup de mistral et roulez. Maintenant, ce sont des mois complets de temps infect. Quand je pense à tout l'argent que j'ai dépensé ici pour la lulu en grande partie à cause de la météo, je peux vous dire que je regrette mon investissement. J'espère que la météo de 2005/6 va revenir parce que à cette époque-là, on arrêtait d'observer parce qu'on était fatigué d'observer des nuits durant. À titre d'exemple, le 19/12/06 j'ai ouvert le toit, je l'ai refermé le 24/12/06 pour réveillonner à Manosque (on a mangé dehors le 25 décembre). L'observatoire est resté totalement ouvert pendant 5 jours d'affilée (120h). Il n'y avait pas un pet de vent, pas un soupçon d'humidité, le ciel était bleu intense (pas bleu ciel, bleu intense), coronal du nord au sud de l'est à l'ouestn dégagement horizontal de 80km, les Alpes italiennes visibles du haut du village sans aucune difficulté. Aujourd'hui, quand on voit la montagne de Lure, on boit le champagne pour fêter l'évènement !!!!! S'il fait beau chez vous, PROFITEZ-EN parce qu'ici, je vais arrêter l'astro et faire grenouille. Cela étant, quand il fait beau, ça tue, comme avant.

Posté

Je crois que les Alpes du Sud bénéficient de l'effet de foehn sur les Alpes (et c'est pas rien, les Alpes!). Quand le vent est de Nord ou d'Est, il laisse les précipitations sur les flancs au vent, puis en redescendant il s'assèche. Le coin de Pixajo est par là.... profites en, Pixa!

Posté
Je crois que les Alpes du Sud bénéficient de l'effet de foehn sur les Alpes (et c'est pas rien, les Alpes!). Quand le vent est de Nord ou d'Est, il laisse les précipitations sur les flancs au vent, puis en redescendant il s'assèche. Le coin de Pixajo est par là.... profites en, Pixa!

Ben oui, c'est dingue ça. :b:

Maintenant, le developpement de la supra-agglomération Aix-Marseille-Berre, l'industrialisation de la vallée du Rhône, la région de Sisteron qui n'en finit pas de pousser, etc... m'étonnerait pas que tout ça chamboule le climat local... :confused:

Quand je pense qu'on parlait de St Michel avec des trémolos dans la voix dans les années 60-70, et aux soirées passées à l'observatoire, c'est bien triste :(

Posté

Il est probable que de changement de météo ne soit qu'un mauvais moment à passer. C'est du moins ce qiue je souhaite car je peux vous garantir qu'habiter un village perdu de Provence où il fait beau plus de 300 nuits par an avec, en plus un instru de taré, c'est extraordinaire. :)

Pour vous donner une idée : pour ma fête le 24/06, on m'a offert un Dob de 450mm : il a servi 3 fois cet été !!!!! (juste le temps de faire la centrale la Lyre à 200x !!). Depuis, il dort à l'observatoire. Ce n'est même pas une sieste, c'est de l'hibernation !!! Faut pas me dire qu'il y a pas un malaise quelque part. Je ne suis pas fou !!!! :cry:

Heureusement, la lunette est fabuleuse, je peux donc profiter pleinement de chaque fenêtre de beau temps. :wub: C'est un des avantages du poste fixe. La lulu est toujours prête : yaka appuyer sur le bouton et c'est parti pour le festival !!!! :D:D

Le plus beau jour a été le 10 janvier 2007. Sur mon www, vous allez sur l'onglet Observations et vous cherchez cette date (tout en bas) et vous verrez. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.