Aller au contenu

choix barlow pour un Newton

bryce.13

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je dispose d'un newton 200/1000, d'un eos1000d et bientôt d'une webcam.

pour faire un peux de photo planétaire, je pense prendre une barlow x3, est ce judicieux? notamment au niveau de l'échantillonnage et de taille de l'image?

merci:)

Posté

Bonjour Bryce:)

Donc tu as un 200/1000, une webcam (SPC900NC ?), son adaptateur au bon coulant et un PC. Pour le planétaire l'EOS 1000D est inutile.

Avec ton 200 tu dois également posséder des oculaires ? Je te dis ça parce que tu peux déjà réaliser une projection oculaire.

Il te suffit de trouver un tube PVC (dans n'importe quel magasin de brico) te permettant d'un coté d'enfiler ta webcam et de l'autre l'oculaire (il te faudra ajuster la chose en fonction du diamètre de ton oculaire). L'important est de conserver bon alignement au final, l'axe du capteur de ta webcam doit se trouver dans l'axe de l'oculaire.

Ce petit montage te permet d'éviter l'achat d'une barlow et te donne souvent de meilleures images.

Si tu tiens absolument à acheter une barlow, j'opterai directement pour une X 5. Car comme tout les débutants (?), tu risques d'être déçu par la petite taille du résultat avec une X3.

Après il faut savoir que si tu n'a jamais imagé en planétaire, tu risques de galérer au début si tu utilises directement des grossissements importants.

Mais bon c'est toi qui vois!

En espérant avoir pu t'orienter dans ton choix, je te dis bon courage pour la suite!

A+;)

Posté

Salut,

avec des photosites de 5,6 µm (Tucam Philips, ou Canon1000D) l'échantillonnage optimal est obtenu qd le rapport F/D est égal à 20.

on peut le pousser à 25 ou 35 qd les conditions sont bonnes.

tu vois que la barlow qu'il te faudrait serait plutôt une 4x ou 5x avec ton newton.

les bouquins qui donnent ces renseignements :

Th Legault : Astrophotographie (Eyrolles)

L'astronomie sur votre PC (Micro Applications) vendu sur Astrosurf.

Posté

Bonsoir Bryce.13,

je confirme, pour la barlow, il faudrait une 5x, ce qui permet dans ton cas d'obtenir une focale résultante de 1000x5= 5 mètres. Ton rapport F/D de 5 deviendra 25, ce qui est la limite basse pour le planétaire.Il vaudrait mieux pousser à 30. Attention, la collimation doit être soignée alors.J'ai un 200/1200 et une barlow 5x, focale de 6 mètres, ce que la webcam ToUcampro aime bien. Evidemment, avec un rapport pareil, avoir Mars dans le champ, il faut être précis.

bonne chance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.