Aller au contenu

L'esquimo

pfil

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Compte tenu de la température, ce nom est plus adapté que nébuleuse du clown pour NGC 2392.

Voici un crop autour de la nébuleuse :

ngc2392_2010_01_23_crop.jpg

La full est .

Sur la full, on aperçoit vers le bas la galaxie PGC 1637323 (magnitude 17).

Lieu/date : montagne de Lure, 23 janvier 2010

EOS 300D au foyer d'un C8 sans réducteur (f/d=10)

400 iso, 13 poses de 5 minutes

Monture Mach1 autoguidée par ST4

Posté

salut Philippe!

Belle image avec de nombreux détails, la full est très riche avec cette np perdue! Effectivement, on voit cette galaxie!

bons cieux

Tom

Tom

Posté

Superbe ! Tout en douceur, et très belles couleurs, en plus ça m'indique qu'elle est de bonne taille pour l'essayer avec mon Meade 10"..à F/10:be:

Posté

Bonsoir

Cet objet lumineux se prête bien à l'APN avec un rapport à F10.

Le rendu global est bon je trouve, mais les étoiles au centre de l'image ne semblent pas ponctuelles et sont un peu allongées N-S. Tu dois perdre de la finesse dans la NP. A F10 au C8 tu devrais pouvoir détailler et séparer les "aigrettes" qui rayonnent dans le 1er anneau de la NP.

Pb de suivi ?

Pour confirmer tu peux mesurer la FWHM des etoiles au centre de tes brutes. Les valeurs en X et Y doivent être proches. En revanche si Y est systématiquement plus important tu as un pb de suivi.

Christian

Edit : remarque gentille faite en regard de la monture et du systéme de guidage

Posté

taam taam tadoudadaaam daaam tadoudaaa taam taam tadoudadaam daaam tadouda... dream i waaaas an eskimoooo

Chouette neb, jolies couleurs.

Posté
Compte tenu de la température, ce nom est plus adapté que nébuleuse du clown pour NGC 2392.

En effet très jolie et très belle couleur glaciale !!!

Amicalement, Vincent

Posté

Jolie bille de clown est-ce qu'avec un peu plus de pose tu aurait eu plus de détails?Il y a longtemps que je veux la tenter mais souvent trop de nuageS dans le secteur ou setup pas adapté lorsque les conditions sont favorables.

Posté
Bonsoir

Cet objet lumineux se prête bien à l'APN avec un rapport à F10.

Le rendu global est bon je trouve, mais les étoiles au centre de l'image ne semblent pas ponctuelles et sont un peu allongées N-S. Tu dois perdre de la finesse dans la NP. A F10 au C8 tu devrais pouvoir détailler et séparer les "aigrettes" qui rayonnent dans le 1er anneau de la NP.

Pb de suivi ?

Pour confirmer tu peux mesurer la FWHM des etoiles au centre de tes brutes. Les valeurs en X et Y doivent être proches. En revanche si Y est systématiquement plus important tu as un pb de suivi.

Christian

Edit : remarque gentille faite en regard de la monture et du systéme de guidage

Bonsoir,

C'est exact, il me faut optimiser quelques réglages. Surtout, la collimation est perfectible, ainsi que la mise au point (qui se dégrade un peu vers la fin).

Cordialement,

Philippe

Posté

bonsoir,

bel essai a f/10 philippe

cette nebuleuse planetaire est tres belle

mais dommage pour les etoiles trop baveuses

si tu utilise IRIS pour le traitement d'image je te conseil pour faire resortir ton objet et diminuer l'effet bavage une petite deconvolution du type Richardson-Lucy

un test tres rapide et j'obtiens du mieux (a mon gout) : je te l'envoi par MP et si tu veux la poster sur ce fil n'hesite pas ... c'est ton image

Posté
bonsoir,

bel essai a f/10 philippe

cette nebuleuse planetaire est tres belle

mais dommage pour les etoiles trop baveuses

si tu utilise IRIS pour le traitement d'image je te conseil pour faire resortir ton objet et diminuer l'effet bavage une petite deconvolution du type Richardson-Lucy

un test tres rapide et j'obtiens du mieux (a mon gout) : je te l'envoi par MP et si tu veux la poster sur ce fil n'hesite pas ... c'est ton image

Merci de ce traitement, qui améliore en effet l'image.

ngc2392(2).jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.