Aller au contenu

Question pour les utilisateurs de EOS Utility: relevage du miroir

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise EOS Utility, couplé à Shutter, un petit soft pour paramétrer des poses supérieures à 30 sec, tout en retardant le début des poses de x sec aprés relevage du miroir, afin d'éviter un flou de bougé lié au vibrations.

Cependant, je dois donc activer le verrouillage du miroir pour ça, et ensuite l'enlever pour faire des flats. Vu que je me sers d'un collier rotatif, à chaque objet sa série de flats. Je le fais jusqu'à présent directement sur l'APN.

Je suis en train de me faire un système de refroidissement, et donc je voudrais éviter d'ouvrir la "boite froide" pour activer/désactiver le relevage du miroir.

En gros je cherche un moyen d'exécuter la commande grâce à EOS Utility. J'ai essayé, mais dans "Réglage de mon menu", je mets "Verrouillage du miroir" dans la colonne de gauche, puis "Activer", mais rien ne se passe.:?:

Est il possible de commander l'activation du relevage du miroir direct avec EOS Utility?

Je précise que la version utilisée est la 2.4.:)

Posté

bonsoir! je viens d'essayer, mais pas possible non plus. par contre, bête idée... quand tu laisse ouverte la "fenêtre de prise de vue directe à distance" pendant la série, est-ce que ça ne verrouille pas le miroir?? je ne sais pas, juste une idée en passant...

Posté

Merci pour ta réponse. En fait de mon côté il n'est pas possible de faire des poses tant que la fenêtre du live view est ouverte. Je crains que ce soit impossible... Par contre bizarre le menu "Réglage de mon menu", ça sers à rien ce truc!

Posté

"Réglage de mon menu", si si ça sert, sur mon 1000d en tout cas, je ne sait pas sur le 450d mais ça devrait étre pareil.

Cela permet de te faire un menu avec les 6 réglages que tu utilises le plus fréquement; comme ça tu gagnes du temps, ils sont tous groupés -sur le 1000D: menu représenté avec une étoile jaune.

De mémoire il y a les fonctions suivantes:

-enregistrer: permet de mettre le réglage voulu (maxi 6)

-Effacer: effacer un réglage

-Trier: permet de remettre les réglages dans l'ordre que tu choisis

Tu peux aussi choisir de faire apparaitre ce menu en priorité.

Posté

kevinb, tu as quel eos? le 450d? comment se fait-il que tu ne peux pas laisser le live view en fonction??

réglage de mon menu permet de regler le menu... Mon menu de l'apn! d'y mettre tes préferences niveau reglage je pense.

tom

Posté

Oui yaplusdenuit, tu as raison, ça sert pour quelques fonctionnalités, mais là où je trouve ça bizarre, c'est qu'il est proposé "Verrouillage du miroir", et que apparemment rien ne se passe.

Tom, effectivement on peux poser pendant que le live view est en marche, je pensais le contraire.

D'aprés la notice pinx, ils ne font pas allusion à un paramètre à modifier, mais peut être que... Je vais regarder encore. :)

Posté

Bon je viens de régler le problème: Shutter ne gère pas les poses inférieures à 1 sec, ce qui n'est pas le cas heureusement de EOS Remote Controller 2, conçu par Pierro Astro.

Du coup il ne m'est plus obligatoire de désactiver le relevage du miroir pour faire mes flats, et donc d'ouvrir mon futur système de refroidissement de mon APN. Génial! Merci à tous pour votre aide.

Posté

Tout ça pour quoi ?

EOS Utility ne sais pas programmer une série de poses miroir relevé : Canon propose de nous vendre très cher une télécommande à fil qui a la fonction (c'est un scandale !)

Il faut donc en passer par un logiciel libre.

En pratique, pour des poses longues je n'en vois vraiment pas l'utilité, les vibrations déjà assez faibles étant rapidement amorties : la part de pose floue sur la totalité d'une longue pose est quasiment négligeable.

Pour les poses courtes, on peut les faire une par une miroir relevé, les séries relèvent plutôt du film en .avi avec EOS CAmera Movie Record par ex.

Quoi qu'il en soit ça ne peut pas faire du mal, mais le gain me parait minime. Moi aussi , je me suis posé la question à mes débuts et puis je me suis concentré sur les paramètres plus déterminants.

Bon courage.

Posté
Tout ça pour quoi ?

EOS Utility ne sais pas programmer une série de poses miroir relevé : Canon propose de nous vendre très cher une télécommande à fil qui a la fonction (c'est un scandale !)

Il faut donc en passer par un logiciel libre.

En pratique, pour des poses longues je n'en vois vraiment pas l'utilité, les vibrations déjà assez faibles étant rapidement amorties : la part de pose floue sur la totalité d'une longue pose est quasiment négligeable.

Pour les poses courtes, on peut les faire une par une miroir relevé, les séries relèvent plutôt du film en .avi avec EOS CAmera Movie Record par ex.

Quoi qu'il en soit ça ne peut pas faire du mal, mais le gain me parait minime. Moi aussi , je me suis posé la question à mes débuts et puis je me suis concentré sur les paramètres plus déterminants.

Bon courage.

Oui c'est vrai que ça peut paraitre inutile, mais dans la mesure où c'est possible (la preuve, ça fonctionne), quitte à passer par un petit soft, gratuit d'ailleurs, je préfère me servir du relevage du miroir. Il n'y a pas de "petits gains"! Si je peux éviter un flou de bougé, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.

Cela dit je suis d'accord avec toi pour la télécommande hors de prix: peuvent se la garder leur télécommande!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.