Aller au contenu

Objectif Venus


Céphée

Messages recommandés

salut à tous :be:

 

on peut faire du scientifique rentable de la façon que ortog dit , un orbiter et un lander pour des test :?:

 

tu sais un petit lander comme les premiers envoyer sur mars pas plus gros mais avec les meilleur matériaux d' aujourd' hui resistant à la chaleur :?:

 

je crois sérieusement que ça pourrait fonctionner plus que 10 heures consécutive :question:

 

imaginez un peu que si on peut développer un matériaux ou autres technique visant à se protégé de la chaleur ou du froid extreme :?:

 

le système solaire nous appartiendraient ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon argument Ortog ;) Mais...

 

1) Huygens était un atterrisseur, hors la discussion (ou du moins les derniers posts) porte sur un rover. Je pense qu'un rover ne serait pas 'scientifiquement rentable' sur Vénus car, au vue de sa durée de vie, il ne pourrait pas parcourir une grande distance, quelques dizaines de mètres au maximum. Or le seul avantage d'un rover par rapport à un 'simple' atterrisseur est sa mobilité... Par contre je suis tout-à-fait pour un lander !

 

2) Tu dis que si on prolonge ma logique, Huygens était 'inutile'. Je n'ai pas utiliser ce terme. Je parle de 'rentabilité scientifique', ce qui est loin d'être la même chose. Un rover sur Vénus serait tout à fait utile ! Mais pas 'rentable' car il coûterait beaucoup trop cher pour une durée de vie trop courte...

 

albert einstein > la chaleur n'est pas le seul problème on l'a déjà dit. La pression est également énorme. Un engin qui atterrit sur Vénus doit donc être une sorte de sous-marin équipé d'un super système de refroidissement. Le matériau résistant à la chaleur ne suffit donc pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
(texte cité)

 

Avec les progrès technologiques' date=' les matèriaux composites aux résistances extraordinaires, les résines, les fibres et les céramiques, j'ai du mal à comprendre ce qui nous empéche d'y envoyer une sonde in-situ.

 

Ortog

[/quote']

 

Non non pioneer, j'ai pas parlé de rover. C'est moi qui est abordé le sujet sur l'interet d'une sonde in-situ, sans autre précision.

 

Pour le reste, tu as effectivement raison, la non rentabilité n'est pas égale à l'inutilité ;)

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement mais la discussion a ensuite 'dérivé' vers les rovers. ;) Pour récapituler mon point de vue clairement : un grand OUI aux atterrisseurs (type Venera du XXIe siècle) mais non aux rovers, du moins à court terme.

 

Voilà, je pense qu'on est d'accord finalement ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bonsoir' date='

 

Trois petits clips sympas sur la cible.

Anglais, short & nice... :)

 

http://www.esa.int/SPECIALS/VideoTalk/SEMOW96Y3EE_0.html

 

 

En effet, très intérésantes!

 

Mais pas 'rentable' car il coûterait beaucoup trop cher pour une durée de vie trop courte...

 

Et bien justement, cette mission ne va durer (en théorie) que 2 jours ... :mdr: (très subtile cette blague, hein? !pomoi! )

 

Ce qui m'énèrve (mais on y peut rien) c'est que je ne pourrait pas assister au lancement :grr (y devraient le faire le week end! :be: ) , mais bon, je pourrait toujours le revoir en différé.

 

Sinon, je me pose tout de même une question, à quoi vont bien servir toutes les donnée transmises?

Pour Mars, je comprend, on veut y poser le pied, pour Titan c'est un planète éloignée, eu delà de la grande ceinture d'astéroïde etc... , mais pour Vénus, là, je ne vois pas ... Je m'en vais donc [essayer] de lire les arcticles sur www.esa.int (sauf s'ils sont traduits dans la prtie française, mais bon, ça ne pourra que m'être utile de travailler un peu mes langues !!! ^^ )

 

@+ B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

http://www.flashespace.com/html/nov05/07_11.htm

 

Je crois que l'on peut tirer un grand coup de chapeau à Flashespace pour sa capacité à traiter les actualités astronomique & spatiale avec réactivité et constance dans le suivi. Les articles ne sont pas trop synthétiques et permettent souvent d'entrer en détail aux coeurs des missions et des découvertes. Les textes sont souvent accompagnés d'intéressantes et jolies photos et un bon sens de la vulgarisation mérite que l'on souligne la qualité de ce site en Français. :)

 

Ortog se joint à moi pour vous en remercier. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite visite entre deux réparations du PC car tout n'est pas encore en ordre , j'ai entendu dire et lu que des hypothètiques bactéries pouvaient exister dans l'atmosphère de Vénus , je pense que si celles -ci existe elles viendrons probablement de la Terre par contamination gràce au météorites terrestres ,car même si l'on peut imaginer qu'il y a eu de l'eau tout au début de l'existence de Venus celle -ci s'est très vite évaporée .

Ce serait extraordinaire qu'un astre comme Vénus présenté nagère comme l'endroit ou la vie ne pouvait pas du tout exister,( tout comme la Lune et Mercure d'ailleurs)donne une leçon de modestie à la planète Mars la vampire des finances , et des espérances de vie extra terrestre reportées sans arrêt à plus tard.......

Mars c'est un peu comme une équipe de foot qui domine sans cesse ne marque pas et qui va se prendre un contre......Si vous suivez le foot vous aurez vite compris........... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas aussi pessimiste que toi concernant Mars, Charles (même si je comprends ton impatience)car c'est le seul corps (avec Europe) où l'on garde une chance de trouver de l'eau liquide et une source de chaleur en profondeur, donc une possibilité d'évolution chimique complexe...

attendons en tout cas les résultats de Marsis et Sharad pour conclure :rolleyes:

 

Concernant la possibilité d'une forme de vie dans l'atmosphère de Vénus, elle serait vraiment très exotique !

Entre 50 et 80 km d'altitude, des microbes se nourriraient des gouttelettes d'acide sulfurique en suspension dans les nuages (nées de la photolyse d'H2O et de CO2 dont les sous-produits recombinent) par un processus de photosynthèse particulier. Cette hypothèse controversée résulte de l'observation de zones d'absorption des UV inexpliquées dans la couche nuageuse. D'autre part la haute atmosphère connait vers 60 km une température de 0°C, donc compatible avec la vie contrairement à la surface.

 

Bon on en saura pas plus avec Venus Express (pas de chromatographe embarqué) mais on pourra cartographier le phénomène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Mars paraît bien plus favorable à la vie que l'atmosphère de Vénus. En plus je trouve que le scénario dans lequel des bactéries terrestres arrivent sur Vénus via les météorites est plutôt... comment dire... compliqué, pour ne pas dire farfelu. <_<

 

Il faudrait que ces bactéries résistent à l'impact sur Terre, un impact très violent puisqu'il parvient à projeter des roches dans l'espace. Ensuite, il faut qu'elles survivent pendant le trajet jusqu'à Vénus, là encore c'est pas gagné... Après survient la rentrée dans l'atmosphère vénusienne avec un échauffement considérable de la météorite. Enfin, il aurait fallu que les bactéries s'adaptent à l'environnement vénusien, forcément très éloigné de celui qu'elles connaissaient sur Terre (il n'y a pas que la température qui compte) !

 

Mais je suis d'accord avec toi sur un point, charles43 : Mars ne doit pas s'accaparer toutes les missions d'exploration. Je crois que les agences spatiales l'ont (enfin) compris puisque plusieurs sondes partiront ou sont déjà parties vers Mercure (Messenger, Bepi Columbo) et Vénus (Vex, Planet C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venus Express fonctionne parfaitement et l'ESA communique qu'elle a achevé hier la phase initiale de son voyage surnommée Launch and Early Orbit Phase (LEOP).

Elle se trouvait hier à 634 000 km de la Terre et une manoeuvre de correction de trajectoire a été effectuée avec succès le 11 novembre par un allumage de son moteur pendant 209 secondes, augmentant la vitesse de la sonde de 3,43 mètres/seconde.

La sonde est maintenant sur la trajectoire exacte requise pour l'insertion en orbite vénusienne dans 5 mois :rolleyes:

La phase de "commissioning" destinée à tester les instruments de la charge utile va avoir lieu entre le 18 novembre et le 14 décembre mais on sait déjà que l'autonavigation par "star tracking" fonctionne sans problèmes.

Durant le reste du voyage, le centre de contrôle de l'ESOC communiquera avec la sonde une fois par jour via la nouvelle antenne de Cebreros en Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.