Aller au contenu

Trop brute tue la brute

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bonjour

et ui je continue mon apprentissage...

hier soir j'ai pris 20*6mn sur Arp 105

mais 6 mn c'est trop, je le sais pourtant

à l'écran, sur Envisage, c'était bien

mais Iris, lui, ne trouve pas les étoiles

j'ai essayé diverses opérations, ajustement ofset, seuils, avec des valeurs "au pif"

mais là, avec Iris, je dépasse largement mon seuil incompétence

qu'en pensez-vous-t-il?

à ce soir:)

Posté

bonjour Gérard essaie avec registack tu as pas mal de paramètres qui peuvent te permettre d'aboutir. Pour ma par avec l'apn je me limite volontairement à 300" çà limite les pertes et réduit le bruit mais avec la ccd je ne sais pas.

Posté

Bonjour

mais 6 mn c'est trop, je le sais pourtant

Si tu sais que c'est trop, pourquoi tu poses quand même 6 mn ? J'avoue que je comprends pas trés bien ta démarche :?:

mais Iris, lui, ne trouve pas les étoiles

C'est à dire ? Tu ne vois pas les étoiles à l'écran ? Il est comment ton écran sous Iris ? Tout noir ? Tout blanc ? Tout gris ?

Iris voit des images jusque 32700 ADU maxi. Cela m'étonnerait quand même que ton image soit à ce niveau avec 6 mn de pose ?

Christian

Posté

Bonjour

la même brute ouverte avec Iris et Fitlibérator

105ex2.jpg

105ex1.jpg

ce que je vois à l'écran d'Envisage

105ex3.jpg

toujours cette incompatibilité des images 16 bits

aprés 1000 et une ruses

arp105_21_02_2010_2.jpg

bon le gradient est dû à la Lune

j'y reviendrai

Posté

Spontanément je t'aurai dis d'essayer de régler les seuils sur une image, de noter les paramètres de manière à voir un ciel plutôt noir et quelques étoiles, ensuite Visualisation>Seuil d'un séquence , mais tu as déjà essayé visiblement.

Je sèche aussi...

Posté

Salut Gérard ,

j'ai essayé diverses opérations, ajustement ofset, seuils, avec des valeurs "au pif"

Tu parles des valeurs d'offset et de gain sous Envisage ? D'expérience avec ma DSI , le mieux avec Envisage est de laisser ces valeurs par défaut... De plus je ne sais pas si pour la DSI pro II il y a l'option "High Gain" , mais si c'est le cas , je te conseille de ne pas la cocher...

toujours cette incompatibilité des images 16 bits

??

Seb.

Posté

Salut Seb

Tu parles des valeurs d'offset et de gain sous Envisage ?

non, je fais comme toi (sur un de tes précédents conseils d'ailleurs)

De plus je ne sais pas si pour la DSI pro II il y a l'option "High Gain" , mais si c'est le cas , je te conseille de ne pas la cocher...

je n'ai pas vu cette option

en ouvrant toutes les images avec Fitslibérator et en les passant en 8 bits Iris les traite correctement

c'est fastidieux

arp105iris.jpg

Posté

MaximDL for the win !

Sérieusement, essais DSS. Quand je l'utilisais avec l'APN et des fonds de ciel pourri, il arrivait toujours à faire la registration. Je n'aime pas trop ce logiciel car je le trouve un peu opaque dans son fonctionnement, mais dans l'absolu il marche pas mal.

Posté

Il y a forcement un problème de manip quelque part , car j'utilise toujours Iris pour faire mon prétraitement avec mes brutes faites sous Envisage et je n'ai jamais rencontré de soucis.

Ce qui me paraît bizarre ce sont les stats de Fits Liberator : 24593 pour le noir , c'est pas étonnant qu'Iris t'affiche une image blanche/grise...

Ton réglage de gain et d'offset est comment sous Envisage ?

Ce serait intéressant que tu mettes à dispo une brute ;)

Seb.

Posté

DSS reste le plus efficace et le plus simple. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. En plus il est en français, il renseigne sur les conditions les plus appropriées d'empilage, etc. Par contre empiler oui, mais traiter avec DSS non. Enregistrer en fit et hop passage dans pixinsight pour courbes en 32bit et hop enregistrement et passage dans toshop.

Ou alors enregistrement DSS et passage direct dans toshop.

Pour l'empilage surtout ne pas oublier la première fois (ensuite il garde la coche) de cocher 'créer une image en fin de calcul'.

Posté
DSS reste le plus efficace ...

Salut Franck ,

:refl: ...si tu te bases sur ton expérience personnelle pour affirmer que DSS est plus efficace qu'Iris , je vais apporter un nuance alors avec ma propre expérience : j'ai toujours obtenu de meilleurs résultats en prétraitement avec Iris... :be:

Il y a toujours des partisans de tel ou tel logiciel , mais de là à dire que DSS et plus efficace qu'Iris , cela reste à prouver ;)

Seb.

Posté
j'ai toujours obtenu de meilleurs résultats en prétraitement avec Iris... :be:

moi c'est pareil et en plus la dernière version plante irrémédiablement à la fin du traitement

Ton réglage de gain et d'offset est comment sous Envisage ?

100 et 50

je décoche la prévisu

une brute

Posté

Je viens de zieuter ton image avec Iris et Nebulosity , il y a bien un blême , le niveau de noir démarre dans les 24000 ADU !! , à mon avis , soit Envisage a merdé (voir également au niveau des réglages "cntrl" ) ou alors ton voisin s'amuse à mettre une lampe torche devant ton tube :be:

Tu es près d'une source de lumière quand tu images ?

Seb.

Posté
ton voisin s'amuse à mettre une lampe torche devant ton tube

voila , tu récoltes ce que tu mérites :

une bonne paire de torche !

:be:

Posté

une bonne paire de torche !

Autre question ; Est-ce que tu images torché ? :D;)

Que fait la modération?!

le plus grand astro-photographe de tout l'étang attaqué bassement par de vils manants!

Posté

je ne sais pas si pour la DSI pro II il y a l'option "High Gain" , mais si c'est le cas , je te conseille de ne pas la cocher...

je viens d'aller voir au local

effectivement il y a une option "High Gain" et elle est cochée

le pb c'est qu'elle est grisée, donc indécochable

:cry:

Posté
Tu as quelle version d'Envisage ? la 7.06 ?

Seb.

oui

Eh ben voilà, c'est bien ce que je disais. Et en plus, il débauche des innocentes. :D;)

Jack

excellent!:be:

Posté

Tes darks de 6 minutes semblent "normaux" ?

C'est franchement bizarre... je sais que l'ICX429 est très sensible , mais de là à atteindre les 24000 ADU en 6 minutes de pose c'est quand même beaucoup...

Seb.

Posté
Tes darks de 6 minutes semblent "normaux" ?

C'est franchement bizarre... je sais que l'ICX429 est très sensible , mais de là à atteindre les 24000 ADU en 6 minutes de pose c'est quand même beaucoup...

Seb.

comment tu sais pour les darks

en fait j'ai enlevé les pix chauds avec photoshop

sélection sur dark, mémorisation sélection, sélection ton sur fond de ciel, effacement, réenregistrement en bmp 8 bits, reprise normale avec Iris

Posté

Salut,

Je viens de regarder ton image sous Iris. Il y a beaucoup de pixels parasites qui doivent perturber la détection d'étoiles.

La commande findstar ne trouve que 3 étoiles.

J'ai passé un filtre gaussien de 1 pixel pour éliminer les parasites. La commande findstar trouve alors plus d'une soixante d'étoiles. A essayer peut-être ... ;)

Posté
Si tu ouvres un dark avec Iris , c'est tout gris ? ou c'est plutôt noir ?

Si tu peux mettre un dark en lien également...

Seb.

c'est là

Salut,

Je viens de regarder ton image sous Iris. Il y a beaucoup de pixels parasites qui doivent perturber la détection d'étoiles.

La commande findstar ne trouve que 3 étoiles.

J'ai passé un filtre gaussien de 1 pixel pour éliminer les parasites. La commande findstar trouve alors plus d'une soixante d'étoiles. A essayer peut-être ... ;)

je ne connaissais pas cette commande

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.