Aller au contenu

Notre première expérience !

kath11

Messages recommandés

Posté

Voilà, ça y est, après une semaine d'attente (cause ciel nuageux) nous avons pu observer le ciel : première utilisation d'un télescope !

Comme nous l'ont conseillé certains d'entre vous, nous avons commencé par Madame Lune ! Mon fils (7ans) et moi, nous sommes installés dans le jardin et après avoir tout préparé et installé, nous avons visé son télescope vers notre chère Lune :c'était magique, nous qui n'avions jamais vu ce spectacle, c'était merveilleux, nous avons utlisé l'occulaire x20, nous voyions les cratères La lune étant en croissant, nous observions la tranche remplie de petits cratères, dommage que nous ne puissions prendre une photo...

Bref, nous sommes restés quelques minutes éblouis par cette découverte, nous languissons ce soir (pourvu que le ciel soit clément) afin d'observer autre chose...

Merci Galliléo931, Zito, eKinox, Basque en balade, Leimury qui nous avait donné de nombreuses infos, j'aimerais, ce soir, voir Orion!

A bientôt !

Posté

Ah la lune la première fois, c'est toujours magique ! Le fiston était-il aussi ébahi que la maman ? Faute de photo il est toujours possible de se faire plaisir en essayant de faite un petit croquis/dessin, les enfants aiment toujours dessiner. ;)

A voir saturne avec ses anneaux, sa première vision reste inoubliable pour tous les astrams. :) (peut être pas facile actuellement avec une lunette60, les anneaux ne sont pas trés ouverts)

Bon ciel pour ce soir.

Posté

Oh oui ! mon fils a été plus qu'éblouï ! Il y avait autant d'étoiles dans ses yeux d'enfants que dans les miens ! Comment puis je voir Saturne ? Ce serait extraordinaire de l'apercevoir, vers où regarder ? Merci

Posté
nous observions la tranche remplie de petits cratères, dommage que nous ne puissions prendre une photo...

pas de soucis, le problème avec la Lune c'est qu'elle revient toujours :be:

pour Saturne, ça constitue toujours une observation mémorable ...

on peut la trouver en ce moment dans la constellation de la Vierge, elle se lève vers 21 h.

Je dirai qu'il faut bien attendre minuit pour la voir correctement (un peu tard pour un petit garçon ?). C'est un point brillant sous la constellation du Lion ...

Il y a aussi Mars qui culmine vers 22h, et pour Orion, il ne faut plus traîner !

A+

Vincent

Posté
Oh oui ! mon fils a été plus qu'éblouï ! Il y avait autant d'étoiles dans ses yeux d'enfants que dans les miens ! Comment puis je voir Saturne ? Ce serait extraordinaire de l'apercevoir, vers où regarder ? Merci

Bravo pour votre première soirée , il va y en avoir d' autres j' en suis certain

Pour savoir ou sont les planètes ou autres objets dans le ciel , 2 logiciels a telecharger gratuitement : http://www.stellarium.org/fr/ http://www.winstars.net/

Pour observer les objets du ciel profond ( nebuleuse d' orion ou autres ) il faut le faire lorsque la lune n' est pas presente dans le ciel , sinon vous risquez de ne rien voir

Posté

Hello kath11,

Je te conseille d'installer Stellarium (logiciel gratuit) : http://www.stellarium.org/fr/. L'utilisation est très intuitive! Sinon tu peux aussi acheter Astronomie Magazine et/ou Ciel et espace qui sont les deux revues de référence pour les astronomes amateurs. Il y a dans chaque une section éphémérides où tu trouveras les heures de levés/couchés des planètes et de la Lune et d'autres idées d'observations...

Sinon pour répondre à ta question, Saturne se lève en ce moment vers 21h. Ça veut dire qu'elle est au plus haut dans le ciel vers 3h du matin... Tu peux beaucoup plus facilement pointer Mars (qui reste malgré l'opposition assez petite ->grossir au moins 150x pour commencer à voir quelque chose à la surface. en dessous Mars se présente comme une toute petite bille orangée). Elle est haute dans le ciel déjà en début de soirée. Tu ne peux pas la rater, bien à gauche d'Orion et bien orangée!

Bon ciel!

Daniel

PS : Le ciel profond (comme la nébuleuse d'Orion) s'observe beaucoup mieux quand il n'y a pas la lune dans le ciel...

Posté

Bonjour,

Tu as le site de l'IMCCE

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/rts.php

Ils donnent l'heure UTC. Ajouter 1h actuellement(heure d'hiver) et 2 quant nous serons en heure d'été.

Ce qui t'intéresse, c'est surtout le passage au méridien d'une planète.

C'est là qu'elle est le plus haut et le plus favorable à l'observation.

Disons que le créneau 2h avant et 2h après c'est le meilleur moment :)

pour Mars, ils me donnent 22h

pour Saturne, 2h

Tu peux donc observer Mars au mieux de 21h à 1h et Saturne au mieux de 1h à 4h.

Pour Orion, Persée et autres qui te donneront les Messiers et NGC, je te conseille plutôt un cherche étoiles.

Les logiciels sont très bien mais tu te voies emmener un PC à côté de l'instrument ?

Un PC et un tableur, c'est mieux qu'une calculatrice ou que le calcul mental... pas pour faire ses courses :D

Je te conseille un bon cherche étoiles bien complet.

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-47-degres-nord-384.html

Pour trouver les planètes, mieux vaut connaître la constellation d'à côté.

Ce site est très bien:

http://wwwassos.utc.fr/orion/ciel/Planete.php?Planete=Mars

Pour Mars, tu la voies entre le Cancer et les Gémaux.

Pour Saturne, cherches la Vierge

http://wwwassos.utc.fr/orion/ciel/Planete.php?Planete=Saturne

Quant tu voies le déplacement d'une planète sur un an, la constellation d'à côté est suffisante pour la trouver pour un assez long moment.

Sur le terrain avec un simple cherche étoiles tu auras aussi le lever, coucher et passage au zenith.

Bon ciel

Posté

Merci à tous,

Décidemment, tout le monde s'entraide et c'est bien sympathique ! Je vais dès ce soir télécherger stellarium, j'avais dèjà jeter un oeil rapidement mais je vais m'y intéresser d'un peu plus près !

Quelqu'un serait déjà aller à la cité de l'espace à Toulouse ?

Posté

Bravo pour cette grande première !

La première fois reste gravée en principe, surtout sur la lune !

Autre solution que Stellarium ou en complément , je trouve qu' une carte tournante manuelle est pas mal non plus.

Apprendre mes constellations, un de mes grands plaisir en Astronomie !!! non ?

Encore bravo pour votre première en famille !!!

Bonne continuation

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.