Aller au contenu

EQ6 : Réglage en hauteur difficile du trépied

Gribol

Messages recommandés

Posté

Salut,

Voilà un peu plus d'un an que j'ai une EQ6 Pro GOTO.

Je commence à avoir le plus grand mal à régler en hauteur le trépied pour le mettre à niveau à l'aide du niveau à bulle sur la tête de l'EQ6. En effet, les 3 pieds en métal coulissent de moins en moins bien.

Est-ce que des utilisateurs sont confrontés à ce même type de problème ?

Si oui, qu'avez-vous fait ?

Je me disais que je pourrai un peu graisser les pieds. Quel type de graisse faut-t-il utiliser ?

Et comment graisser car j'ai l'impression que les tubes qui sortent pour augmenter la hauteur coulissent le long d'un autre tube à l'intérieur et que c'est plutôt là-dedans qu'il faudrait même un lubrifiant. Donc cela suppose de démonter le trépied non ?

Merci pour vos conseils.

Marc

Posté

Bonjour

Voila un problème intéressant. Est qu'il y à des traces de corrosion sur ton trépied?

Je suppose que tu règle en hauteur à vide? La solution de la graisse me semble efficace mais c'est le meilleur moyen de se mettre de la graisse sur les doigts ce qui n'est pas compatible avec la manipulation d'oculaires ou de caméras. Le réglage en hauteur je l'utilise principalement si j'envisage de faire des prises de vue au zenit sinon je fait légèrement coulisser les tubes pour la mise à niveau.

Posté

Bonjour,

Tu n'as pas trop serré les blocages, ce qui peut avoir eu pour effet de déformer les tubes?

Cordialement,

Claude

Les grands esprits se rencontrent:)

Je précise que c'est arrivé à un copain, à vouloir éviter tout risque de déblocage les tubes intérieurs sont "enfoncés".

Posté

Oui je pensais aussi aux tubes déformés/ovalisés du à des serrages excessifs.

Et là, plus grand chose à faire à mon avis ... :confused:

tu peux peut être essayer une lubrification à la bombe (tu sais celles avec un tube trés fin) dans les interstices pieds déployés, puis tu fais coulisser plusieurs fois.

Posté

--------------------------------------------------------------------------------

Salut,

Belle remontée d'un vieux sujet

Bon après plus de 8 mois de pratique en imagerie CCD, je fais la mise en station toujours à vide. Effectivement, si le sol est meuble, je monte sur les 3 vis bloquantes du trépied pour bien enfoncer la monture dans le sol et je m'assure d'avoir la monture le plus horizontale possible avec son niveau à bulle.

Avec l'expérience, il me faut moins de 5 minutes pour avoir une mise en station satisfaisante pour faire de l'imagerie CCD à longue focale (1500mm). La MES n'est pas parfaite, je vois au niveau du guidage des rattrapages en déclinaison, mais comme je guide avec un AO8 (SBig), cela se passe bien.

Marc

Ceci explique peut etre celà ?

Posté
ben quoi Eric, tu ne montes pas sur ta monture ? :be:

Ca m'arive , mais pas sur les vis de bloquage des pieds .

Posté

Bon je réponds un peu à tout le monde.

J'utilise toujours le trépied avec les pieds au minimum sorti. J'ai juste besoin de sortir les pieds pour être à niveau. Chez moi, sur un sol en béton plat, je n'ai pas de réglage à faire. J'en ai besoin quand je sors à la campagne.

Je fais la mise à niveau à vide (sans télescope et contrepoids) mais avec l'EQ6 montée pour avoir le niveau à bulle.

Hier j'ai pu sortir avec beaucoup de difficulté les 3 pieds.

Il n'y avait aucune trace de corrosion (le trépied est stocké dans un garage à la température ambiante).

Je ne pense pas que le fait de monter sur les vis de serrage pour enfoncer le trépied dans le sol doit provoquer des blocages.

Effectivement, je sers très fort les vis de blocages des pieds pour justement pouvoir monter dessus et enfoncer le trépied dans le sol si besoin est.

Mais je n'ai pas vu de déformation des tubes.

Enfin dernier point, sur les 3 tubes, il y en a 1 qui est facile à sortir, un autre plus difficile et le dernier impossible à sortir sauf à essayer avec le trépied à plat sans l'EQ6 dessus. Cette différence est assez étrange sachant que je sers à fond les 3 vis de manière plus ou moins identique...

D'autres idées ?

Merci.

Marc

Posté
Je ne pense pas que le fait de monter sur les vis de serrage pour enfoncer le trépied dans le sol doit provoquer des blocages.

Ben si justement et c'est un peu logique , le fait d'appuyer de tous ton poid sur les vis provoque une déformation du tube qui aura tendance à légerement s'ovalisé ce qui provoque un point dur .

Enfin je dis ça comme ça hein , chacun fait comme il veut , perso je prefere m'appuyer sur le haut du trépier avant de monter la monture .

Posté

Bonjour,

Jamais eu d'EQ6 mais une EQ2 et une CG4.

Sur ces deux montures, j'avais une pièce entre la vis et le pied qui coulisse.

La vis n'appuie jamais directement sur le pied coulissant.

Possible que cette pièce là se soit mise en travers si tu as trop desserré le pied.

Possible aussi que cette pièce là soit tordue ou fendue.

Tu peux peut être démonter le pied et regarder de plus près.

Je serais pas étonné que ce patin soit en cause.

Je sais qu'une EQ6 n'a pas grand chose à voir avec une EQ2 mais on sait jamais.

Sur cette vénérable monture, il y'avait un joint papier au bout.

Sur un des pieds, le joint avait gonflé à cause de l'humidité.

Bref, tu devrais peut être démonter le pied pour voir exactement d'ou ça vient.

Graisser, je te le conseille vraiment pas.

Bon ciel

Posté

Pas top quand même la technique de monter sur les vis ...

tu peux plutôt te prévoir 3 vieux carrelages à placer sous les pieds pour les terrains meubles.

Enfin dernier point, sur les 3 tubes, il y en a 1 qui est facile à sortir, un autre plus difficile et le dernier impossible à sortir sauf à essayer avec le trépied à plat sans l'EQ6 dessus.

sinon si les verifs mécaniques ne donnent rien, le fait d'avoir encore au moins 2 pieds réglables t'assure presque toujours de pouvoir mettre de niveau ta monture, même si le 3eme est bloqué, quitte à prendre une bonne cale.

Posté

Pas top de s'en servir comme escabelle...

J'ai remarqué le même soucis, sans en arriver à ce qu'ils deviennent vraiment dure à sortir et sans monter dessus!!

J'ai fait une tite modif cet hiver: J'ai remplacé le tube alu interne par des manches de pioches... résultat: c'est beaucoup plus solide et j'ai gagné en stabilité!

Petites modif très simple mais efficace!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.