Aller au contenu

La théorie du 100ème singe

Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

Au dela de la théorie, c'est plutôt l'histoire des singes qui se transmettent un nouveau savoir qui me surprend.

EDIT MODERATION : lien pointant involontairement vers des liens sectaires, supprimé

Posté

Salut Ortog ,

Vraiment bien cet article . Ca me fais penser :rolleyes: :

Plus incroyable encore: les singes des îles avoisinantes eux aussi se sont mis à laver leur patates… alors qu’aucun singe de l’île n’a voyagé ni n’a téléphoné à ses cousins des autres îles…

C'est un peu comme l'Homme , le feu est apparu "un peu partout" sur Terre , sans que des tribus rentre en contacte entre elles . L'évolution ?

Jo ;)

Posté

... je préciserai au passage que l'histoire du "centième singe" est une belle légende urbaine, inventée à partir de faits réels (l'apprentissage du lavage par une troupe de baboins japonais)

Posté

Pour la vidéo , on peut conclure que le singe est suicidaire .

Il a préféré ça plutôt que la captivité . :be:

Invité Ortog
Posté
Bonjour,

Ca serait sympa d'éviter les liens et les renvois vers des sites qui sentent la secte à pleins nez...

Merci d'avance

Ce forum pue vraiment le conformisme...

Des photos d'enfants handicapés à Tchernobyl et c'est une levée de boucliers...

Un lien parmis d'autre sur un bouquin... C'est de la secte...

Une tentative de post sur une technologie (orbo) et c'est, immédiatement un post ridiculisé...

Ortog

PS ; Si tu es canadien, la scientologie n'est pas une secte, en france oui...; Sur quels critère je m'autocensure sur les sectes ?

Si tu as une définition précise de ce qu'est l'odeur d'une secte sur un lien internet, fais moi signe Mr Garfield...

Posté
bah "cours de sagesse", "entretiens avec Krishnamurti", "l'Archange Michaël"

je freine des quatre fers et pas qu'un peu... :D :D

Pas mieux...

Ce forum est un des rares que j'ai trouvé sur internet à peu près préservé de ce genre de choses, et j'aimerai qu'il le reste (bien sûr, mes propos n'engagent que moi...).

Invité Ortog
Posté
Pas mieux...

Ce forum est un des rares que j'ai trouvé sur internet à peu près préservé de ce genre de choses, et j'aimerai qu'il le reste (bien sûr, mes propos n'engagent que moi...).

Tu arretes tes conneries Garfield ? !

J'ai suffisament posté sur ce forum pour pas être pris pour un mystique.

J'ai mis un lien sur un sujet.

Le site en question ne fait pas de prosélytisme sectaire ou religieux sur l’article concernant le livre en question à ce que je sache…

Si tu suis le même raisonnement, un orchestre qui joue de la musique dans une église est un orchestre religieux… On frôle le ridicule…

Je crois qu’il en ressort surtout de quelques membres décidés à pourrir tous les posts de quelques autres membres (Kénaroh et moi-même par exemple)

Si ce post ne te plait pas, ne le lis plus et arrête d’emmerder ton monde… Rien ne te force à le lire et cesse de jouer les censeurs à deux balles…

Tu as une liberté sur ce forum, merci de respecter celles des autres !

Ortog

Posté

mais Totog, au delà du sujet de transmission de savoirs entre singes sans contact, le lien que tu as donné contient sur la droite des liens bizarres

tu n'es en rien accusé de mystique ou autre...

adultes, nous pouvons faire la part des choses...

mais penses aux ados du forum, c'est tout ;)

te fâches pas, je suis sure que ça ne te va pas :p

Posté
Tu arretes tes conneries Garfield ? !

J'ai suffisament posté sur ce forum pour pas être pris pour un mystique.

J'ai mis un lien sur un sujet.

Le site en question ne fait pas de prosélytisme sectaire ou religieux sur l’article concernant le livre en question à ce que je sache…

Si tu suis le même raisonnement, un orchestre qui joue de la musique dans une église est un orchestre religieux… On frôle le ridicule…

Je crois qu’il en ressort surtout de quelques membres décidés à pourrir tous les posts de quelques autres membres (Kénaroh et moi-même par exemple)

Si ce post ne te plait pas, ne le lis plus et arrête d’emmerder ton monde… Rien ne te force à le lire et cesse de jouer les censeurs à deux balles…

Tu as une liberté sur ce forum, merci de respecter celles des autres !

Ortog

Bon, je passerai sur le langage qui me paraît dépasser fortement les limites de la courtoisie… Et il ne me semble pas avoir émis de considérations sur ta personne ou tes opinions, je t’en prierai donc d’en faire autant en ce qui me concerne.

Tu as mis un lien sur un sujet, sans prévenir personne sur quel genre de site ils allaient tomber. Ce site, en l’occurrence, est bourré d’allusions mystico-politico-ésotériques typiques des mouvements sectaires, donc oui, cela me dérange fortement de retrouver un tel lien sans aucune explication sur Webastro. Et non, je n’ai pas l’intention de passer mon chemin en prétendant n’avoir rien vu, car d’autres personnes que moi pourront tomber sur ce lien sans ce poser autant de questions, et il y a tout de même un nombreux jeune public sur ce site.

Quant au sujet exposé sur le lien en question, disons le clairement : il s’agit d’une légende urbaine inventée de toutes pièces par un « zoologiste » en mal de reconnaissance, qui a très librement interprété (ou plutôt inventé) les résultats d’une étude sur les macaques japonais datant des années 50. Si il est bien vrai que ces macaques ont appris à laver les patates qu’on leur distribuait et ont transmis ce savoir à leur descendance, il n’y a eu aucun effet du « 100ème singe » ou toute une population s’est tout d’un coup mis à suivre le même comportement, et encore moins une transmission "sans contacts" du savoir aux autres populations de singes. C’est un cas classique d’hoax répété à tord et à travers sur le net, bien souvent pour appuyer des propos à forte connotation politique (ou autres) comme c’est clairement le cas dans cet article…

Pour conclure, et comme tu l’indiques si justement : j’ai effectivement la liberté de m’exprimer sur ce forum, donc quand quelque chose me dérange fortement je le dis…

Invité Ortog
Posté

:D

Ho ! la ! la ! que c'est grave !!!

Tu vas finir par avoir de la promo chez les modo mon grand, c'est bien...

En attendant ce jour, je te prie d'arreter de polluer ce sujet

Ortog

Posté

Le lien donné par Ortog pointe effectivement vers certains sites sectaires (selon le rapport parlementaire de 1995).

Sujet fermé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.