Aller au contenu

Saturne 21/02/2010 au 150

Odin

Messages recommandés

Posté

i42833_Saturne21022010.jpgSaturne de mon balcon !!!

Retravaillé sous photoshop pour affiner les points (étoiles et satellites), les anneaux et rajouter la couleur !!!

Je ne sait pas si la bande en haut de saturne est l'ombre des anneaux ou une bande de l'atmosphère, je penche plutôt pour la 1ère solution !?!

:)

Posté

Très chouette dessin ! :).

Les satellites sont un peu gros je pense, mais l'ensemble est très agréable à regarder, et conforme en taille à ce que l'on peut voir à travers l'oculaire.

J'aime ces dessins réalistes.

Bravo :).

Posté

Effectivement rendu bien sympathique.

Pour aller au bout du truc, peut être aurait-il fallu retranscrire la différence d'éclat entre les satellites de saturne (entre eux) et avec les étoiles du champ. :)

Posté

Ouai c'est sure !!! c'est mon premier "dessin" et ma 1ère observation de saturne dans mon scope, mais je crois que j'ai choppé le virus du dessin !!!

Je serais plus attentif à ce genre de détails pour le prochain !!! :)

Mais tout était si petit dans l'oculaire :a:, je suis déjà super heureux d'avoir vu Titan et Rhéa :wub:

Posté

Ca me fait saliver ... :wub:(toujours pas vu ma 1ere Saturne)

C'est super Odin pour un 1er dessin.

Qu'est ce que ça va être dans une paire de mois ...

Posté

Excellent

Je ne sait pas si la bande en haut de saturne est l'ombre des anneaux ou une bande de l'atmosphère, je penche plutôt pour la 1ère solution !?!

:)

sans etre affirmatif, je penche pour la 2eme. L'ombre est "collé" au bord interieur et souligne l'anneau, je crois.

un autre :) please

Posté

Salut,

la 1ère observation donne naissance à un dessin... je trouve ça prometteur du point de vue de ta motivation pour l'astro-dessin ;)

Tu as pris soin de noter la couleur, c'est d'ailleurs réussi.

Pour ta question, je dirais que c'est au fil de ses observations (et des dessins) qu'on comprend ce qu'on observe.

Fred.

Posté
la 1ère observation donne naissance à un dessin... je trouve ça prometteur du point de vue de ta motivation pour l'astro-dessin

J'étais tellement sous le charme, malgré la petite taille de la "belle annelée", et tellement content de voir Titan et Rhéa, qu'il me fallait absolument immortaliser ce moment, j'ai "crié" par la fenêtre en fermant les yeux "vite, un crayon, une feuille blanche et une BD !!!" c'est ma fille ainée qui c'est empressé de me les amener en me demandant tout de même ce qu'il se passait :b:, du coup je lui ai fait zieuter tuturne... "wouaouuu c'est Saturne ? elle est toute petite !!!" - "hé oui ! tu sais chérie, quand j'aurais acheté le 5mm, elle sera un peu plus grosse ! vas le dire à maman !!!" :be:

Posté

Un 5mm te donnera x300 avec ta barlow (2D), peut être pas utilisable tous les jours !?

Un 6mm te donnerait x250, toujours avec la barlow, soit ~1.7D, peut être plus souvent exploitable.

A voir...sur que si toutes les conditions sont réunies, mieux vaut x300. (mise en température, turbu., collim. aux petits oignons)

Posté
- "hé oui ! tu sais chérie, quand j'aurais acheté le 5mm, elle sera un peu plus grosse ! vas le dire à maman !!!" :be:

:D

je vois que le travail de sape suit son chemin ... :p

lâches pas la pression, et mets l'estocade finale au bon moment ... :be:

Posté

oui,

c'est bon d'observer,

c'est encore meilleur quand on en fait un dessin !!!

juste une remarque :

- tu es sur ce sujet en observation planétaire, ya donc de la luminère (bien que Saturne ne soit pas très lumineuse). Il ne sert donc à rien de se protéger de la lumière parasite en fermant les yeux pour demander un crayon !!!!

au contraire. Travaille tes dessins planétaires avec une lampe blanche, normale. Tu y gagneras en confort de travail et certainement que tes yeux seront plus performants, exités comme il faut, avec un iris un peu diaphragmmé pour diminuer ses porpres défauts oculaires.

Serge

Posté

Merci du conseil Serge !!! c'est un honneur de le recevoir et d'avoir un commentaire de ta part sur mon modeste dessin !!! :be:

Un 6mm te donnerait x250, toujours avec la barlow, soit ~1.7D, peut être plus souvent exploitable.

choix très dure en effet !!! utilisation plus fréquente avec de bon résultat ou grossissement plus fort !!! arrrrggg, ma fougue me guide vers le grossissement, et ma sagesse vers l'exploitable... cruel dilemme !!! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.