Aller au contenu

Fonctionnement d'un réducteur de focale

philming

Messages recommandés

Posté

Salut ! Je suis un peu perplexe quand au fonctionnement d'un réducteur de focale.

J'ai un Mak 127, ok. Il laisse entrer par son diamètre une certaine quantité de lumière. CE que je ne saisi pas, c'est comment en rajoutant un bidule entre le PO et l'oculaire ou l'APN, cette quantité serait subitement agrandie? Car le but est bien la non? Je réduis la focale pour pouvoir shooter a des temps d'expo plus courts que si je n'utilisais pas cet accessoire?

Merci pour (c'est le cas de le dire) vos éclaircissements !

Posté

Ben disons que ça agrandi le champs! si tu prends un C8 et que tu veuilles

prendre la nébuleuse Orion tu auras que le coeur! Avec un réducteur tu

l'auras presque en entière. Voilà pourquoi on se sert d'un réducteur! Puis

évidement en plus on gagne du temps en acquisition! Si tu as un téléobjectif

ou une paire de jumelle avec un zoom, tu fais l'expérience le soir quand il

fait plus sombre et tu comprendras!!;):)

Posté
Il laisse entrer par son diamètre une certaine quantité de lumière. CE que je ne saisi pas, c'est comment en rajoutant un bidule entre le PO et l'oculaire ou l'APN, cette quantité serait subitement agrandie? Car le but est bien la non? Je réduis la focale pour pouvoir shooter a des temps d'expo plus courts que si je n'utilisais pas cet accessoire?

Merci pour (c'est le cas de le dire) vos éclaircissements !

Non! La quantité de lumière captée par le Tuyau est évidemment toujours la même, puisque son diamètre ne change pas. C'est ce qu'on en fait après, qui change.

Le diamètre de l'image au foyer est proportionnel à la focale du Tuyau. Plus elle est grande, plus grande est l'image au foyer. Et donc plus faible est la quantité d'énergie par unité de surface.

Finalement: longue focale => grande image, moins de lumière par unité de surface.

Courte focale => moins grande image, plus de lumière par unité de surface.

C'est pourquoi le Tuyaux courts (F/D=5 au lieu de F/D=15) permettent des pauses plus courtes. Mais leur image au foyer est plus petite.

Tout est question de choix et de compromis.

Tu as tout cela expliqué en images dans les fiches "Principes de l'Optique", épinglées en tête du forum Matériel.

:)

Posté

Que je suis bête! Quoi c'est vrais!! ;)

C'est un réducteur de focale! En fin de compte c'est le même principe avec des

oculaires. Un oculaire de 6mm à pour but d'allonger la focale et en même temps

assombri le ciel. Un 25mm allongera moins la focale qu'un 6mm et aussi

assombrira moins le ciel. Tout cela sans aucune modification du miroir!

Bon, je me sens moins bête d'un coup! :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.