Aller au contenu

Collimation je te hais !

YannickAstro15

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams,

Je rencontre quelques pépin en ce qui concerne ma collim ces derniers temps, je vous explique le probleme: le secondaire, pas de soucis avec le laser il s'aligne en deux temps trois mouvement, mais pour le primaire, j'arrive a bien aligne l'oeillet du primaire avec le centre du secondaire grace a l'oeilleton de collimation, mais je remarque que l'axe du tube du PO n'est pas du tout droit !!!

Comment faire ?

Posté

La non-perpendicularité du PO n'a pas d'incidence dans certaines proportions. Si tu peux voir l'intégralité du primaire quelque soit le tirage du PO alors tout va bien.

Si ton PO n'est pas perp tu n'arriveras pas à "mettre d'accord" l'oeilleton et le laser. Donc collimates avec l'un ou l'autre ou alors perpendicularises ton PO.

Posté
mais pour le primaire, j'arrive a bien aligne l'oeillet du primaire avec le centre du secondaire grace a l'oeilleton de collimation, mais je remarque que l'axe du tube du PO n'est pas du tout droit !!!

Comment faire ?

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu utilises l'oeilleton alors que tu as un laser.

C'est un XT12, c'est tout de même plus facile de voir le laser en touchant aux vis de réglage, non ?

Avec l'oeilleton, tu passes ton temps à faire des allers retour.

Tu utilises un oeilleton ?

Regardes les reflets dans le secondaire.

Le but du jeu, c'est d'avoir l'oeilleton qui vient sur l'oeillet au centre du primaire.

Le centre du secondaire ? Impossible puisque l'oeilleton ne te permet pas de le voir; c'est pas un cheshire avec réticule.

Si tu remarques que le reflet du PO a l'air penché, c'est normal.

Ton XT12 a un F/D de 5, on voit nettement l'offset quant il est bien réglé.

On a l'impression que le PO est de travers et le secondaire est un peu plus près de l'ouverture du scope que parfaitement centré.

Si tu parles du reflet du PO, tout à fait normal qu'il ait l'air de regarder de biais.

C'est la faute à l'offset :p

Tu voies tout le contour du primaire à l'oeilleton ?

Le laser tape au centre du primaire ?

Ton secondaire est bien réglé.

Tu voies ton reflet d'oeilleton sur l'oeillet ?

ou

Le retour laser arrive au centre de sa petite cible ?

Ton primaire est bien réglé.

Bon ciel

Posté

Elle est bien!

Tu vois tout le primaire, et l'oeillet est au centré avec le trou de l'oeilleton. La seule façon d'affiner encore le primaire est de collimater sur une étoile, si le ciel le permet.

:)

Posté
La non-perpendicularité du PO n'a pas d'incidence dans certaines proportions. Si tu peux voir l'intégralité du primaire quelque soit le tirage du PO alors tout va bien...

Pas vraiment d'accord. Quand je faisais la collim de mon XT12 avec l'oeilleton Taka livré avec, je mettais le PO à mi course et j'alignais le primaire. Puis en jouant sur la course du PO pour venir aux butées, je voyais parfaitement l'image de l'oeillet se décaler, donc collim pourrie pour ces positions. Autrement dit, dans une même soirée, avec des oculaires de focales différentes et donc des tirages différents, j'étais toujours avec une collimation largement perfectible.

Je suis passé ensuite au laser (de ma fabrication). Mêmes problèmes mais en pire parce que s'ajoutaient les erreurs d'alignement du faisceau laser par rapport à son axe mécanique.

J'ai balancé le laser et j'ai acheté le système Cateyes. Là et seulement là, j'ai pu parfaitement aligner l'axe de mon PO sur l'axe optique sur toute sa course et aux petits oignons. A l'autocollimateur, les images fantômes du triangle rouge réfléchissant se déplaçaient sur toute la course du PO tant que l'alignement n'était pas au top. J'ai passé deux jours à fignoler ça, maintenant quel que soit l'oculaire que j'utilise (du 5mm avec Powermate 2* au 31mm), j'ai une collim parfaite : les images fantômes sont invisibles. Bref, je l'ai déjà dit dans d'autres posts, je suis un fan du Cateyes et je sais pourquoi ! Ce que je vois dans mon scope n'a plus rien à voir avec ce que je voyais avant...

Posté
La seule façon d'affiner encore le primaire est de collimater sur une étoile, si le ciel le permet.

...ce qui est très rare. De toute façon si le ciel ne le permet pas une collim à l'oeilleton ou au laser est suffisante.

Posté
...ce qui est très rare. De toute façon si le ciel ne le permet pas une collim à l'oeilleton ou au laser est suffisante.

Ben non, pas si rare que ça ! Il faut avoir mis l'oeil à l'oculaire pour s'en persuader. Je sais de quoi je parle, je disais la même chose que toi avant d'avoir essayé. Et l'ami Fr.G met maintenant des triangles rouges Cateyes sur tous les miroirs qu'il retouche pour ses clients depuis qu'il a vu les résultats sur mon scope, particulièrement en planétaire. Par deux fois il m'a dit qu'il était tombé sur le cul à 600 fois sur Saturne et sur Juju (alors que mon miroir n'est encore pas passé entre ses mains)... J'imagine ce que ça va donner quand il l'aura retouché : un miroir aux petits oignons et une collim idem... Hummmmm ;)

Posté
Oui, bon, chez moi c'est deux fois par an.

Chez moi un peu plus ;), disons dix fois par an mais même quand le ciel est de qualité moyenne, une bonne collim donne de meilleures images. Il suffit de faire un peu de Lune pour s'en rendre compte. Pour le CP, tout à fait d'accord avec toi, un oeilleton suffit même si les étoiles sont plus piquées tout de même en bord de champ, surtout avec des oculaires longues focales au dessus de 70° de champ apparent...

Posté
Tu as acheté ton casteye directement aux US, je suppose?

:)

Oui et j'ai eu la chance qu'il passe la douane par la petite porte...

Posté
Je vais voir combien ça coûte, tout nouvel instrument de collimation m'intéresse!

:b:

Tu viens de mettre le doigt sur le seul problème de ce système : son prix. Malgré ça, je ne regrette absolument pas. Si tu veux l'acheter et si je peux me permettre un conseil, fais l'effort d'acheter le kit complet. C'est à dire : cheshire + Blackcat + Infinity. Sans l'Infinity, tu ne feras pas mieux qu'avec un bon oeilleton (pas d'Infinity => pas d'images fantômes...) mais c'est aussi lui qui coûte le plus cher. Normal il contient un miroir plan de qualité optique...

Posté
idem :be: et encore...

Par contre Pinocchio, le Catseyes dont tu causes et que je ne connais pas a l'air intéressant, sur le site j'essaie de comprendre comment il fonctionne, c'est un genre d'oeilleton actif ?

ok c'est expliqué là : http://www.pbase.com/strongmanmike2002/collimating_with_the_catseye

Effectivement, j'ai un peu galéré au début pour maîtriser la doc (c'était quand la notice livrée était encore en américain, j'ai mis un mois à la traduire en entier et encore une semaine à me familiariser avec le procédé). J'ai d'ailleurs mis en ligne la trad sur WA. Mais je crois que depuis; Jim Fly a mis une trad en Français sur le site de Cateyes, trad faite par un autre astram qui lui avait envoyé juste avant que je ne lui envoie la mienne. Sans chauvinisme, je préfère la mienne !

Le gros avantage de ce système c'est que tu fais ta collim de jour et tu alignes tout jusqu'à huit longueurs focales !!! La nuit venue, une petite lampe rouge pour peaufiner en trois minutes la dispersion liée à la mise en température et c'est parti. Les angles du triangle te disent sur quelle vis agir !

Oeilleton actif : non. Il utilise les réflexions successives d'un triangle rouge réfléchissant sur un miroir plan percé au centre, centre dans lequel tu places ton oeil.

Posté

Si tu as l'occasion de nous en faire une présentation détaillée ce sera un plaisir de découvrir ce nouvel outil.

Pour les soucis que tu as soulevé :

Quand je faisais la collim de mon XT12 avec l'oeilleton Taka livré avec, je mettais le PO à mi course et j'alignais le primaire. Puis en jouant sur la course du PO pour venir aux butées, je voyais parfaitement l'image de l'oeillet se décaler, donc collim pourrie pour ces positions.

Il est clair que dans ce cas la collim est aux fraises sur la quasi totalité de la course du PO, mais je n'ai pas ce soucis avec ma collim à l'oeilleton qui reste stable quelque-soit le tirage (PO moonlite). J'ai pensé à la qualité de ton PO mais apparement, puisque tu ne recontres pas le problème avec le catseyes, le problème viendrait d'ailleurs.
Posté

Put... Je viens de regarder ton lien ! Surtout ne pratiques pas comme le gars sur les photos avec un Cateyes : il faut absolument éviter de collimater avec le tube à l'horizontale :b: ! Dès que tu vas remettre ton scope à 45°, ta collim de primaire sera aux fraises ! Personellement, je la fais avec mon tube à 30°, de jour en visant un mur crépi blanc (on voit mieux les images fantômes). Par contre, les photos des images fantômes montrent bien ce qu'on voit au foyer de l'autocollimateur.

Posté
Si tu as l'occasion de nous en faire une présentation détaillée ce sera un plaisir de découvrir ce nouvel outil.

Pour les soucis que tu as soulevé :

Il est clair que dans ce cas la collim est aux fraises sur la quasi totalité de la course du PO, mais je n'ai pas ce soucis avec ma collim à l'oeilleton qui reste stable quelque-soit le tirage (PO moonlite). J'ai pensé à la qualité de ton PO mais apparement, puisque tu ne recontres pas le problème avec le catseyes, le problème viendrait d'ailleurs.

J'ai aussi un Moonlight. Le soucis a justement été de l'aligner quand j'ai remplacé le PO d'origine par celui_là... Pour moi c'est l'alignement du PO sur l'axe optique qui est le plus dur et le plus long à faire. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Présentation du bidule : le kit comporte un cheshire réticulé réglable en longueur (livré avec une règle ad hoc) permettant de le caler par rapport au F/D du tube. Ce cheshire permet de centrer/aligner/incliner précisément le secondaire. Ensuite il faut coller un triangle rouge réflichissant (trois livrés avec le kit) au centre du primaire. Pour aider au centrage parfait, une feuille de mylar imprimée avec les tracés des bords des différents type de miroirs courants est livrée. L'opération de collage du triangle est très bien étudiée. Il faut particulièrement siogner cette phase puisque c'est la précision de placement du triangle qui conditionne la qualité du résultat. Vient après le blackcat, qui est un super oeilleton percé avec un disque blanc à l'intérieur. Ce disque a des dimensions telles que l'image du triangle se loge parfaitement dans le cercle intérieur de l'image du cercle blanc (ceci quand la collim est bien dégrossie !). Le top, c'est l'autocollimateur à miroir plan percé (miroir positionné en usine, à ne surtout pas bouger : mon autocollimateur est rangé dans un énorme bloc de mousse bien à l'abri de toute vibration ou choc) : les réflexions successives du triangle réfléchissant doivent toutes se confondre en une seule lorsque la collim est parfaite ET l'image du triangle doit être inscrite dans le cercle du Blackcat. Si en plus ces images ne divergent pas quand on bouge le PO, la collim est alors "aux petits oignons" :wub::wub::wub: ! Mais faut deux jours pour arriver au top (enfin moi, il m'a fallu deux jours). Ensuite seules les vis du primaire sont à retoucher (souvent 1/8 ou 1/16 de tour) pour raligner le primaire car le PO et le secondaire ne bougent plus et ils ne faut surtout plus les bouger. Tout juste les contrôler une fois par an... Avec l'autocollimateur au foyer du scope c'est comme si celui-ci était placé (faisait partie...) d'un banc optique !

Voili voilou !!!

Posté
Pas vraiment d'accord. Quand je faisais la collim de mon XT12 avec l'oeilleton Taka livré avec, je mettais le PO à mi course et j'alignais le primaire. Puis en jouant sur la course du PO pour venir aux butées, je voyais parfaitement l'image de l'oeillet se décaler, donc collim pourrie pour ces positions.

Y'a un mot pour ça:

Secondaire mal réglé.

L'oeilleton taka n'est pas un cheshire.

Pas de réticule pour visualiser le centre.

Impossible de régler le secondaire.

Avec un secondaire mal réglé, on se retrouve avec un axe optique de traviolle.

Effectivement, on regle le prmaire à un endroit de la course mais il suffit d'avancer ou reculer le PO pour perdre la collim.

Ajoutes à ça que vu les 200 ou 300E du catseye, on la lit la notice...

A fond même :be:

Bon ciel

Posté
...L'oeilleton taka n'est pas un cheshire....

Avec un secondaire mal réglé, on se retrouve avec un axe optique de traviolle....

Ajoutes à ça que vu les 200 ou 300E du catseye, on la lit la notice...

A fond même :be:

Bon ciel

Je ne comprends pas : je n'ai rien dit d'autre... Ou est-ce simplement pour abonder dans mon sens ???

Bernard

Posté

T'inquiètes.

Je voulais juste dire qu'on peut pas régler uniquement le primaire.

Un outil est utile uniquement s'il peut servir aussi pour le secondaire.

Ca peut être un cheshire, un laser+oeilleton ou un catseye.

Je voulais juste dire que rien qu'à l'oeilleton seul, on peut pas tout avoir.

On compte sur un secondaire déjà bien réglé.

Bon ciel

Posté

Quand tu dis "surtout ne plus toucher au secondaire" je veux bien, mais quand tu transportes ton tube pendant 45min en voiture, t'es bon pour refaire toute ta colimation!

Posté

Je ne sais pas ce que vous appelez l' "oeilleton Taka", mais l'accessoire de chez Takahashi appelé "oculaire de collimation" permet de régler l'orientation du primaire et du secondaire.

Posté
Je ne sais pas ce que vous appelez l' "oeilleton Taka"' date=' mais l'accessoire de chez Takahashi appelé "oculaire de collimation" permet de régler l'orientation du primaire [u']et[/u] du secondaire.

M'ouais... Il y a réglage et Réglage... Tout dépend de quoi on se contente ;) !

Posté
Je ne sais pas ce que vous appelez l' "oeilleton Taka"' date=' mais l'accessoire de chez Takahashi appelé "oculaire de collimation" permet de régler l'orientation du primaire [u']et[/u] du secondaire.

bah moi je pense la même chose. Et je dis pas ça parce que je m'appelle Bruno.

Posté
Quand tu dis "surtout ne plus toucher au secondaire" je veux bien, mais quand tu transportes ton tube pendant 45min en voiture, t'es bon pour refaire toute ta colimation!

Avec mon XT12, je n'ai pas souvent l'occasion de le trimbaler en voiture mais ça m'est arrivé trois ou quatre fois. Le secondaire n'a jamais bougé, je l'ai vérifié à l'autocollimateur et au cheshire (les 3 vis de l'araignée sont bloquées sans forcer et ça suffit à immobiliser le secondaire). Je présice que mon tube voyage posé sur son lit en polystyrène pour bien amortir les chocs et les vibrations. Quant au PO, il a encore moins la possibilité de se désaxer avec les vis de blocage, donc je n'avais qu'à retoucher la collimation du primaire.

Evidemment, si les trois vis sur l'araignée qui règlent le secondaire sont à peine serrées, ça peut bouger. Idem si les bras de l'araignée ne sont pas bien en tension.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.