Aller au contenu

Lumière?

Fitz

Messages recommandés

Posté
Mais oui, c'est bien précisé dans 6,62606896×10-34 J.s, avec un J pour Joule et un s pour seconde.

Certes, mais vous aviez écrit "niveau d'énergie" :

"un photon peut avoir n'importe quel niveau d'énergie, du plus bas qui doit être 6,62606896×10-34 J.s"

sans multiplier par la fréquence.

Quelle est la fréquence minimum ? (vaste problème...)

Dodgson

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
la longueur d'one minimale ça ne serait pas la longueur de planck?

Intuitivement, je dirais en effet que :

la longueur d'onde minimale (et donc la fréquence maximale) correspond à la longueur de Planck,

la longueur d'onde maximale (et donc la fréquence minimale) correspond à la "longueur" de l'univers (si ça veut dire quelque chose, et s'il n'est pas infini).

Dodgson

Posté

la longueur d'onde maximale (et donc la fréquence minimale) correspond à la "longueur" de l'univers (si ça veut dire quelque chose, et s'il n'est pas infini).

Dodgson

Fini si l'on en croit la théorie de l'univers chiffoné de JP Luminet. Je viens de terminer son livre, et dans l'analyse des données du MWAP (le "spectre de puissance" du rayonnement fossile), il avance que l'absence de certaines longueures d'onde appuierait sa théorie. Il utilise l'image d'un tambour dont les vibrations sont limitées par sa taille. le satellite Planck permettra peut être de confirmer/falsifier sa théorie.:)

Posté
Intuitivement, je dirais en effet que :

Dodgson

C'était ce que j'ai tenté d'exprimer à mon message 115.

Posté
Certes, mais vous aviez écrit "niveau d'énergie" :

"un photon peut avoir n'importe quel niveau d'énergie, du plus bas qui doit être 6,62606896×10-34 J.s"

sans multiplier par la fréquence.

Quelle est la fréquence minimum ? (vaste problème...)

Dodgson

J'ai utilisé niveau pour éviter de dire "n'importe quelle quantité d'énergie", ce qui aurait été faux vu que les valeurs possibles ne peuvent être que des multiples de la constante de Planck.

Posté
mouais...

quand à la lumière comme une onde magnétique qui provoque une onde électrique et ainsi de suite... j'ai pas compris non plus.

Voici précisément la réponse à ta question.

Si la définition n'est pas suffisante, donne un moi un email par mp, je t'enverrai les scan directement!

:)

Max11.jpg.7cec04e295306eb55f27ded5bdb90485.jpg

Max12.jpg.3ee4db16113ec453f69f11768b829980.jpg

Posté

Snark, tu n'as pas faux. Dans l'absolu un photon peut avoir n'importe quelle énergie (la constante de Planck est multipliée par une fréquence inverse d'un temps qui peut prendre n'importe quelle valeur - enfin raisonnable ;) ...).

Les niveaux d'énergie apparaissent lorsque par exemple le photon est "coincé" dans un puits de potentiel et change de niveau d'énergie (qui sont discrets) le photon émis ou absorbé a une énergie qui est la différence des niveaux d'énergie après et avant. Mais, par exemple, dans un rayonnement synchrotron les photons émis ont un spectre continu.

Même dans le cas précédent, le photon émis dans une transition lié-lié (l'électron reste lié à l'atome ou à l'ion), le photon n'a pas strictement toujours la même énergie. Pour plusieurs raisons : incertitude de Heisenberg, mouvement de l'atome dans le milieu, influence des ions et des atomes à proximité qui "perturbent" un peu la liaison, champ magnétique, ... d'où les horloges atomiques qui cherchent à réduire toutes ces perturbations.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.