Aller au contenu

TEC 140 aux Granges...

ollypenrice

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Vendredi j'ai recu une lunettte TEC 140 ici au Gite astro Les Granges. Je l'ai trouve d'occasion en Angleterre mais vraiment dans un etat tout neuf. C'est une lunette que je connais bien comme j'ai duex clients Hollandais qui viennent regulierement aux Granges pour faire de l'astrophoto avec leurs TEC.

Alors comment elle est, la 140? Tout simplement elle est magnifique. Comme d'hab je vous demande de me pardonner mais plusieurs massacres de votre belle langue et ma manque d'accents sur ce clavier anglais.

La TEC 140, bien sur, a un objective de 140mm, ce qui est deja originale comme les 130 et 150 sont plus nombreux. Mais 140 est une tres bonne idee, un bon compromis performance-prix. Le focale est de 980 donc on peu commencer a photographier les galaxies et les paires de galaxies. Comme nous avons deja une Tak FSQ85 ca nous donne des focales entre 328 et 980, ce qui tombe tres bien a mon avis. La TEC va remplacer une Meade 127 triplet apo, une lunette pas mal du tout et imbattable au prix. (Elle est a vendre....!!)

Le triplet TEC, separation par huile, est optimise pour observation visuel mais a ce niveau la il reste plus ou moins parfait pour l'imagerie aussi. Nous avons deux Atik 4000 ici et j'espere que je n'aurai pas besoin de l'aplainisseur de champ (mot juste? Feild flattener?) TEC comme ca tombe tres cher. Pour un capteur 15mm carre ca va etre juste.... A voir.

Tout la partie mechanique est sublime. La porte oculaire est grande de chez grande, construction Featherlite, avec la possibite de trourner tout la partie porte oculaire-mise au point par 360 deg. A chaque fois que tu touches la partie mechanique tu as un sensation de qualite. C'est tres agreable.

Je vois que chez TEC ils ont change la finition du tube. Le mien (numero 350) est blanc/creme et je trouve ca plus sympa que la couleur des instruments origanales qui etaitent blanc froid. Mais on s'en fou de ca!

La premiere nuit nous avons observer uniquement en visuel, ce qui change pour moi comme je travail trop a la camera actuellement. Sur la lune, aucun problem de chromatisme. Aucun.

Sur les amas ouverts, quelles etoiles miniscules avec leurs couleurs subtiles et un fond de ciel bien sombre. (Attention au point noir!!)

Sur Saturne a la TeleVue Nagler 4.8 une image incroyable. Nette, les couleurs encore subtiles, les contrastes intenses. Inoubliable.

J'attends que la lune me donne sa permision de faire quelques petites photos.

Pour le moment je n'ai plus grand chose a vous dire sauf que, bien sur, la TEC vous attend...

Cordialement,

Olly

Posté
Olly, pourrais tu nous faire un petit comparatif en visuel entre la TEC et la Meade ?

PS : Du coup nous sommes encore plus impatients de revenir vous voir !

Bonjour M et Mme Chonum,

Oui, bonne idee. En ce moment il n'y a que des nuages mais je le ferai. (De memoire je dirai qu'en visuel il n'y pas beaucoup de difference. Les bords de la lune a la Meade n'ont pas de chromatisme mais on a l'impression que la couleur devient un peu 'froide' - peut etre une blanche legerement touchee par le bleu, vraiment au bord. A la TEC rien du tout. A la TEC les etoiles faibles ont plus de couleur, toutes les etoiles sont plus petites mais a part ca, pas grande chose. Je suis certain que pour moi je ne depenserai jamais cinq fois de plus pour la TEC si je ne voudrai pas faire l'imagerie. En plus les galaxies et nebuleuses a la Meade sont tres, tres nette. Je ne pense pas que je vais gagner grande chose de ce cote. C'est les etoiles, je pense, qui vont changer quand j'utilise la TEC. A la Meade les etoiles bleues ont une tendance a devenir un peu gonflees. Comme j'utilise des poses longues et nombreux j'espere d'avoir des etoiles mieux controllees a la TEC, comme a la Takahshi FSQ. Par contre il faut dire que la semaine derniere j'ai observe Mars avec des clients a la Meade et honnetement il etait inoubliable. Bien rouge, les taches gris-bleu foncee, ces taches et la partie polaire nette...)

Il y a aussi le fait que j'ai envie de proposer a mes clients les meilleures lunettes possible et la il n'y a plus rien a dire, j'espere. Il y a des gens que ne peuvent pas croire que la 127 a 1600 euros peut etre une vrai triplet apo. Elle l'est, bien sur, mais la TEC a la grande reputation donc - bouf - je l'ai achete!! Pourquoi pas???? (Monique se trouve capable de repondre a cet question mais moi, non...)

En attendant le plaisir de vous voir, et un ciel claire pour fair un 'back to back' Meade/TEC,

Best wishes,

Olly et Monique.

Posté

Superbe achat que cette TEC. Sur des forums allemands elle est coté comme étant parmis les toutes toutes meilleures (au moins aussi bien que les Zeiss).

Merci aussi de confirmer tout le bien que je pense de ma méade 127 (je ne l'utilise pratiquement qu'en visuel).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.