Aller au contenu

Besoin d'aide pour comprendre ce phénomène

Gribol

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une ST8. Au cours de plusieurs séances d'imagerie, j'ai récupèré des images que je ne comprends pas.

Les images qui vont suivre datent de la nuit de Samedi dernier.

Elles sont faites depuis Salon de Provence, en ville, avec de la pollution lumineuse. Mais cette pollution lumineuse n'est pas la cause du problème car j'ai déjà eu une fois le soucis en pleine campagne dans le Lubéron.

A noter que la caméra n'est pas vieille, elle date de Décembre 2009, donc pas de régénération du dessicant.

Les images problématiques sont apparues 4 heures après le début de la séance.

La CCD est alimentée via son boitier 12V le tout sur une batterie de 75Ah parfaitement chargée. J'ai pu poursuivre la séance jusqu'au petit matin.

Les images ont été divisées d'un facteur 2 pour faciliter leurs visualisations.

La caméra était refroidie à -25°C et la température extérieure était autour de 3°C.

Les images sont prises avec un filtre claire de Baader.

J'indique les températures sur les images, car ne sachant quoi faire, j'ai essayé de remonter la température pour ensuite la faire redescendre, je me disais que cela pouvait être du givre.

La "tache" centrale est la galaxie NGC 3359.

cequoica.jpg

1 seconde de pose à 00:08:20.973, température -19.1°.

cequoica2.jpg

0.5 seconde de pose à 00:08:53.926, température -18.2°.

cequoica3.jpg

5 secondes de pose à 00:09:21.957, température -17.4°.

cequoica4.jpg

10 secondes de pose à 00:10:04.457, température -19.6°.

cequoica5.jpg

10 secondes de pose à 00:19:15.535, température -25.4°.

cequoica6.jpg

15 secondes de pose à 00:27:39.113, température -25.4°

Enfin une image du capteur de guidage:

cequoica_guidage.jpg

15 secondes de pose à 00:28:19.098, température -25.4°

L'image du guidage a été faite juste après la dernière image du capteur présentée ci-dessus.

Je n'ai pas noté la durée totale du phénomène, mais en gros ça doit tourner dans les 30 à 45 minutes.

J'ai plusieurs hypothèses pour expliquer ces images mais sans réelles convictions :

- Passages de nuages ?

- Formation de givre ?

Bon je suis preneur de toute explication.

Merci.

Marc

Posté

ca fait penser a un reflet.

avais tu un filtre quelconque ?

as tu essayé de boucher l'ouverture de la camera et de faire des poses avec bq de gain histoire de confirmer ou pas le reflet.

Posté

Pareil, les images 5 et 6 sont catégoriques, c'est bien un reflet.

L'origine semble être l'étoile visible sur les premiers plans.

Tu dois avoir un barillet de filtre (voire le filtre lui même) dont les bords ne sont pas anti-réfléchissants.

Sinon regarde aussi dans le tube.

Le mieux serait de reproduire le cas : tu pointe une étoile brillante que tu amène au bord du champ, puis tu la fait glisser petit à petit.

Posté

Je réponds globalement :

Oui j'avais un filtre clair de Baader.

Mais je ne vois pas comment cela pourrait être un reflet :

En effet, c'est intervenu pendant l'acquisition sur l'objet. C'est-à-dire qu'avant d'avoir ces images pourries, j'avais déjà fais 4 ou 5 poses de 5 minutes.

Puis j'ai ces images pourries.

Je n'ai pas touché au filtre ni à l'orientation du tube. Et il n'y avait pas de nouvelle source de pollution lumineuse supplémentaire.

Et au bout de 30 à 45 minutes, c'est parti, sans que je touche ni aux filtres ni à l'orientation du tube (la monture assurait juste le mouvement sidéral).

Ensuite, la dernière image du capteur (grande image) est parasitée alors que l'image du capteur secondaire (pour le guidage, la ST8 a 2 capteurs) elle est tout à fait correct...

Enfin, quand je fais la calibration du GOTO en début de séance, je prends des étoiles brillantes (magnitude entre 1 et 3) en bin2x2 sur 1 seconde de pose et je n'ai pas ce genre de "reflets".

Non pour moi c'est autre chose...

Marc

Posté

salut marc,

je pense aussi pour un reflet

alors soit au niveau de la lame de fermeture mais d'apres ce que tu decris je n'en suis pas sure

soit a la sortie de tube (entre la roue a filtre et la CCD ? ou avant la roue a filtre ? si cela le refait cache completement la sortie du tube et regarde si cela persiste

Posté

bref pour eliminer tout doute, poses a 10s a -25° avec un bouchon sur ta camera et tu seras fixés sur reflet/pas reflet !!!! plutôt que de tergiverser non ?!!

Posté
bref pour eliminer tout doute, poses a 10s a -25° avec un bouchon sur ta camera et tu seras fixés sur reflet/pas reflet !!!! plutôt que de tergiverser non ?!!

Ok lorsque la prochaine fois j'aurai ce truc, je penserai à faire ce test.

Mais pour moi, ce n'est pas un reflet. Un reflet ne peut pas apparaitre comme ça tout d'un coup alors qu'avant tout allait bien, qu'après tout va bien et que entre temps rien n'a changé au niveau du chemin optique.

Merci pour vos contributions.

Marc

Posté

Salut,

Sur les deux dernières, en effet, ca pue le reflet.... par contre je ne pige pas trop pour les 3 1ere ???

Il n'y a pas d'étoile suffisamment lumineuse à proximité de NGC3359 pour expliquer le reflet. avec 15 s de pose ... fallait que ca crache un max de lumière ! une voiture ? un lampadaire ? En tout cas ca ne provient pas du capteur, il y a forcément une source lumineuse en cause, à toi de voir dans ton environnement

Pifou

Posté

quand je dis qu'il ne faut pas allumer une clope a proximité du scope !!!

un pb de capteur ne donnerait pas se genre de résultat, plutôt un surbruitage, une électroluminescence, ou des lignes horizontales ou verticales.

peut etre une lumière parasite venant par l'arrière et passant par un mauvais ajustement sur la ligne optique en sortie de PO, ou par l'arrière du tube s'il est ouvert sur le primaire.

je persiste sur un reflet sur les deux dernières, mais pour les précédentes ..... pas évident.

Posté

Oui, cela ressemble fort à un reflet, mais assez faible puisqu'il apparait progressivement avec la durée des poses unitaires.

Pour en avoir le coeur net tu suis les recos données par Hama.

Edit : si ce n'est pas encore fait tu peux prolonger le tube de ton C8 par un cache de 40 cm pour éviter les entrées de lumiéres parasites. Il ne faut pas grand chose pour illuminer ton capteur.

Christian

Posté

Merci aux derniers commentaires.

Oui, cela ressemble fort à un reflet, mais assez faible puisqu'il apparait progressivement avec la durée des poses unitaires.

Pour en avoir le coeur net tu suis les recos données par Hama.

Oui je suivrais la recommandation de Hama la prochaine fois.

Néanmoins, pour avoir un reflet, il faut avoir une source.

Et je ne vois pas ce que cela pourrait être. D'autant que le phénomène a duré entre 30 et 45 minutes.

Et comme j'ai déjà eu ce même soucis en pleine campagne sans aucune source de lumière aux alentours, je doute vraiment de cette hypothèse.

Edit : si ce n'est pas encore fait tu peux prolonger le tube de ton C8 par un cache de 40 cm pour éviter les entrées de lumiéres parasites. Il ne faut pas grand chose pour illuminer ton capteur.

J'ai effectivement un pare-buée decathlon (tapis de sol) qui doit mesurer dans les 40 cm je pense.

Marc

Posté
Et comme j'ai déjà eu ce même soucis en pleine campagne sans aucune source de lumière aux alentours, je doute vraiment de cette hypothèse.

:refl: en effet, ça change tout

C'était exactement la même tache (ou presque ?)

Christian

Posté

Comme j'ai une tendance à enregistrer toutes mes cochonneries, voici une autre séquence lors d'une autre séance. Les dates indiquées sont les dates de milieu de pose. Les images sont prises en ville à Salon de Provence.

Il s'agit d'images brutes, sans retrait de l'offset et du dark.

Le vignetage est "normal" et c'est lié à la pollution lumineuse.

bad1.jpg

300 sec le 05/02/2010 - 21:13:07.359

bad2.jpg

300 sec le 05/02/2010 - 21:19:34.671 (donc juste après l'image ci-dessus)

bad3.jpg

300 sec le 05/02/2010 - 21:25:57.093 (donc juste après l'image ci-dessus)

bad4.jpg

5 sec le 05/02/2010 - 21:37:23.187 (soit 10 minutes après l'image ci-dessus)

La situation est redevenue normale le 05/02/2010 - 22:06:17.109. Donc en gros le phénomène dure 50 minutes.

Bon et pour finir, une image "cométaire" :).

C'est 5 sec de pose sur M106 en binning 2x2. Cette fois-ci, c'était à la campagne.

M106_bizarre.jpg

A noter pour cette dernière que le ciel s'est voilé ensuite et j'ai du arrêter la séance. D'où mon hypothèse liée aux passages nuageux.

Et je précise également, il ne s'agit pas d'un "gros rayon cosmique" car j'ai fais plusieurs images après avoir vu cette horreur et j'avais toujours ma belle "comète" à l'écran...

Voilà.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.