Aller au contenu

Les tubes préférés des astrams

Sandra_leomajor

Messages recommandés

Posté

Salutations à tous !

Dans un moment de réflexion intense (si, si, ça m'arrive ! :p ), je me suis demandé quels sont les tubes préférés des astrams. Question à 100 balles, j'en conviens, mais question quand même...:be:

J'ose espérer que ni les modos ni les autres webastriens ne prendront ombrage de ma curiosité...:confused:

Je me lance d'après ce que j'ai vu : ETX pour le voyage, Newtons classiques style 114/900 pour les fauchés (comme moi), gros Dobs pour le visuel, C8 comme tube polyvalent et lulus apochromatiques pour les fondus de photo CP.

Qu'en pensez-vous ? :?:

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut,

Je dirais que pour le visuel, le voyage, et en tube polyvalent, la préférence va, ces temps-ci, au dobson démontable (les chinois s'y mettent) et léger (les chinois s'y mettent moins...!) style Strock, Kentaro, Skyvision..., le tout, éventuellement, sur table équatoriale pour un suivi confortable.

Posté

Oui, effet de mode ou situation durable, à suivre...

Un bon vieux tube plein ne fléchit jamais et observe en 10 minutes avec une collimation parfaite, mais on est obligé de sacrifier un peu de diamètre par rapport à un démontable/repliable.

Je n'ai jamais vu de démontable prêt à observer en moins de 45 minutes, ni tenir la collim' sur 40° de différence de hauteur; Ca doit exister, hein, mais j'en ai jamais vu...

Posté

Judicieux, je les avais un peu zappés, ceux-là...:boulay:

Si je me lance un jour (ce qui viendra) dans la construction d'un télescope, je crois que je choisirai ce type de scope ! :)

Salut,

Je dirais que pour le visuel, le voyage, et en tube polyvalent, la préférence va, ces temps-ci, au dobson démontable (les chinois s'y mettent) et léger (les chinois s'y mettent moins...!) style Strock, Kentaro, Skyvision..., le tout, éventuellement, sur table équatoriale pour un suivi confortable.

Posté

45 minutes ? Doit y avoir un choc thermique de dingue à ce tarif...ou alors t'as l'impression de jouer au mikado avec toutes les baguettes !! :p

Le fait qu'ils ne tiennent pas trop la collim' selon l'angle de pointage, se serait la faute de flexions, je pense ? :?: Il doit falloir réussir à obtenir une structure suffisamment rigide malgré la construction ouverte...pas simple.

Je n'ai jamais vu de démontable prêt à observer en moins de 45 minutes, ni tenir la collim' sur 40° de différence de hauteur; Ca doit exister, hein, mais j'en ai jamais vu...

Posté

Mon rêve:

Un 100mm apo pliable pour le voyage

Un Newton 600 mm sur équatoriale pour chez moi

Un RC 400 mm avec autoguidage pour la photo

PS, Sandra, j'adooooooooore ta signature :be:

Posté
Mon rêve:

j'aime bien la modestie dans les chiffres ...

tu aurais pu dire :

150 apo

un 800

et rc 600

histoire de finir le fantasme ...

Posté
Oui, effet de mode ou situation durable, à suivre...

Un bon vieux tube plein ne fléchit jamais et observe en 10 minutes avec une collimation parfaite, mais on est obligé de sacrifier un peu de diamètre par rapport à un démontable/repliable.

45mm, je fais nettement mieux avec mon 300 serrurier (15mm si je fais que ça, 45mm si je discute et qu'on m'offre une bière en même temps :be:).

Pour la collim, ça bouge un peu (très peu) suivant l'inclinaison, mais j'ai 1800 de focale (f/d 6), c'est moins grave.

J'ai déjà vu tenir la collim dans toutes les positions mais l'instrument était + court (300 f/d 4) donc plus rigide, avec une structure artisanale d'excellente qualité.

J'ajouterais, sinon, que la "mode" tend aussi vers les f/d courts grâce aux naglers et paracorr qui le permettent, aux artisans qui savent faire les miroirs, pour le champ et l'encombrement également.

Posté
J'ai déjà vu tenir la collim dans toutes les positions mais l'instrument était + court (f/d 4) donc plus rigide, avec une structure artisanale d'excellente qualité.

Le problème, c'est qu'à cette ouverture, la collim est encore plus sensible, et donc encore plus difficle à tenir.

Posté
je me suis demandé quels sont les tubes préférés des astrams. Question à 100 balles, j'en conviens, mais question quand même...:be:

Un C8 et un 200/900 OO , tout simplement! :p..' claquent bien ces Tuyaux!

Posté
j'aime bien la modestie dans les chiffres ...

tu aurais pu dire :

150 apo

un 800

et rc 600

histoire de finir le fantasme ...

Petits joueurs va... :be:

Un télescope de 10 mètre de diamètre avec optique active et adaptative au Chili. S'il est sur orbite et commandable à distance du salon, ce serait encore mieux. La modestie, c'est important ! :p

Albéric

Posté
Il doit falloir réussir à obtenir une structure suffisamment rigide malgré la construction ouverte...pas simple.

Oui, donc pas "donnée", ou "chiadé" à faire soi-même...

Le problème, c'est qu'à cette ouverture, la collim est encore plus sensible, et donc encore plus difficle à tenir.

Le tube plein a, et c'est tant mieux, de beaux jours devant lui.

C'est vrai que l'idée d'un dob tube plein léger et court (typiquement un OO 300 f/d 4) qui se "jetterait" sur la banquette arrière de la voiture, puis se "jetterait" sur le rocker pré-monté une fois arrivé sur place, sans quasi-aucuns réglage ni perte de collim sur les mouvements, est très séduisante pour qui sort souvent (parfois pour une heure ou deux) et ne peut observer de son jardin!

Posté
Petits joueurs va... :be:

Un télescope de 10 mètre de diamètre avec optique active et adaptative au Chili. S'il est sur orbite et commandable à distance du salon, ce serait encore mieux. La modestie, c'est important ! :p

Albéric

un seul au chili ?

moi, il en faut 4 de 10 m relié ensemble par interferometrie ... mais alors que mettre comme occulaire ? un ethos ? ou une bino d'ethos ?

Posté

sort un peu de ton jardin ... vas aux RAP

Posté

Mon 200 en ficelle est prêt en 10 minutes chrono (hormis mise en température bien sûr) et tient la collim de l'horizon au zénith :)

Posté

Bonsoir.

Mon tube préféré c'est une TOA 130 ou plus!

Mais il faut rester réaliste, çà ne m'est pas accessible pour l'instant du moins.

Pour un budget serré, mes tubes préférés sont les Newton 114/900, et les lunettes du genre 90/1000. Les performances sont déjà intéressantes, l'encombrement et la mise en œuvre encore faciles.

Le Strock 250 est excellent par sa puissance et sa transportabilité, mais il n'a pas le suivit, le tube est bien ouvert et il faut se le monter et le régler.

Posté

Le Strock 250 est excellent par sa puissance et sa transportabilité, mais il n'a pas le suivit, le tube est bien ouvert et il faut se le monter et le régler.

C'est un peu l'inconvénient de l'avantage...;)

Pour le suivi, la table équatoriale!! (un peu moins transportable, certes:confused:)

Je pense qu'au delà de la "mode", il y a aussi l'effet pollution lumineuse qui oblige à devoir se déplacer toujours plus loin pour observer, donc transportabilité du matériel...

Posté

J'en pense que c'est avant tout une histoire de goûts, de mode, de possibilités financières, ou encore d'aptitudes au bricolage..

Comme en plus la mode, les goûts et les possibilités financières peuvent changer plus ou moins rapidement avec les années, et selon les individus...

Je me lance d'après ce que j'ai vu : ETX pour le voyage, Newtons classiques style 114/900 pour les fauchés (comme moi), gros Dobs pour le visuel, C8 comme tube polyvalent et lulus apochromatiques pour les fondus de photo CP.

Allez, je tente de répondre quand même... :p

Voici donc mes préférences du moment:

Pour le voyage, je préfère les jumelles... Puis une lunette apochromatique en deuxième choix.. Les deux, c'est encore mieux.

Le dobson, je n'aime pas..

Pour la maison et la photo, je préfère le télescope tout automatique avec un maximum d'options de confort...

Si c'est pour une petite soirée rapide, ou du visuel lune/planétaire en ville, la lunette apo s'impose à nouveau..

Le plus polyvalent ?? Les jumelles et la chaise longue qui va bien avec, sans hésiter !! :cool:

Fauché ??? une paire de jumelles 10x50 bas de gamme. Le 114/900, :malade: j'aime encore moins que le dobson..

:)

Posté
C'est vrai que l'idée d'un dob tube plein léger et court (typiquement un OO 300 f/d 4) qui se "jetterait" sur la banquette arrière de la voiture, puis se "jetterait" sur le rocker pré-monté une fois arrivé sur place, sans quasi-aucuns réglage ni perte de collim sur les mouvements, est très séduisante pour qui sort souvent (parfois pour une heure ou deux) et ne peut observer de son jardin!

C'est tout à fait ça et je pense à ce tube depuis pas mal de temps...habitant en appartement, je serais obligé de "stocker" le tube à la cave et faire qq kms pour observer....ce tube tient-il vraiment bien la colim. ?

Posté

j'avoue que j'piquerai bien le T800 de Vincent Leguern.

Sinon, celui de David Vernet !!!!

En attendant d'autres prodiges de construction car déxsolé, mais chez les marchands, j'trouve vraiment pas le télescope de mes rêves...

Serge

PS : j'ai déjà entendu des carabistouilles mais un Strock qui se monte de 45mn et qui ne marche pas..... ça fache !

Posté
ce tube tient-il vraiment bien la colim. ?

Je ne sais pas, j'en ai pas eu entre les mains, mais en tube plein, je ne vois pas de raisons.

Tentes un MP à Garfieldthecat, je crois qu'il en a un...

Moi aussi, j'avoue que si j'avais les sous...

Posté

J'ajouterai les jumelles classiques 10x50 ou stabilisées 15x50 pour l'observation réflexe, le repérage ou les quelques objets très étendus !

Posté
Mon rêve:

Monsieur a un goût très sûr, à ce que je vois...mais pour s'offrir tout ça, faudrait gagner au Loto, non ?? :rolleyes:

Un apo pliable...tu veux dire un engin avec pare-buée rétractable ? Parce que des apos pliables en accordéon, j'en ai encore jamais vu...:jesors:

PS, Sandra, j'adooooooooore ta signature :be:

Merci, mon cher...Newton. :be:

Posté
Oui une question un peu debile mais j'y repond quand meme:be:

Les gros Dob !!!!;)

De rien. Je me dévoue pour poser les questions débiles, il faut bien que quelqu'un le fasse ! :be:

Posté
un seul au chili ?

moi, il en faut 4 de 10 m relié ensemble par interferometrie ... mais alors que mettre comme occulaire ? un ethos ? ou une bino d'ethos ?

Fichtre ! C'est beau d'être modeste comme ça ! :p

Et pourquoi pas construire ton propre télescope géant dans la veine du projet OWL ? Ça en jetterait...:rolleyes:

Posté
J'ajouterai les jumelles classiques 10x50 ou stabilisées 15x50 pour l'observation réflexe, le repérage ou les quelques objets très étendus !

Oui, bonne idée. :)

Ça permet de "scanner" de grandes portions de ciel et c'est déjà sympa. J'ai commencé avec des jumelles, d'ailleurs...

Posté
Monsieur a un goût très sûr, à ce que je vois...mais pour s'offrir tout ça, faudrait gagner au Loto, non ??
Bah ce sont juste les instruments dont je rêve :) A la condition que je gagne au loto bien sûr !
n apo pliable...tu veux dire un engin avec pare-buée rétractable ? Parce que des apos pliables en accordéon, j'en ai encore jamais vu
J'aimerais vraiment une 100mm apo pliable :) Je n'en ai jamais vue mais j'aimerais bien. Et puis la monture pliable qui va avec aussi ! Et stable...
Posté

Et pourquoi pas construire ton propre télescope géant dans la veine du projet OWL ? Ça en jetterait...:rolleyes:

Ah zut ! Je pensais que c'était un sujet sérieux....

C'était koa déjà la question ? :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.