Aller au contenu

Les tubes préférés des astrams

Sandra_leomajor

Messages recommandés

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Pourquoi pas des apos telescopiques comme des longues vues à l'epoque des pirates?

longue-vue-bois-gm.jpg

:be:

Très élégant...:be:

Mais quid de l'intérieur ?? Si ça brille autant qu'à l'extérieur, on est mal barrés pour traquer des p'tites taches de rien du tout :be:

Posté
Ah zut ! Je pensais que c'était un sujet sérieux....

Mais que veux-tu, une fois lancée sur Webastro, une discussion vit sa vie :be: Ceci dit, on peut dire des choses sérieuses tout en se marrant...

C'était koa déjà la question ? :D

Houlà, Alzheimer te guette au détour du chemin ! Fais gaffe ! :p

Posté

Un fil qui pousse le transfert du désir d'étoiles vers son instrument médiateur jusqu'en ses extrêmités, puisque, si j'ai bien compris la question, il s'agit d'émettre une préférence pour un tube, en dehors de tout contexte observationnel, l'instrument "en soi" en quelque sorte. :b:

Posté
Un fil qui pousse le transfert du désir d'étoiles vers son instrument médiateur jusqu'en ses extrêmités, puisque, si j'ai bien compris la question, il s'agit d'émettre une préférence pour un tube, en dehors de tout contexte observationnel, l'instrument "en soi" en quelque sorte. :b:

Ah.. C'est bien ce que je pensais alors, je n'ai pas compris la question. :cry:

Je pensais au contraire qu'il fallait donner le type d'instrument qu'on préfèrait, selon le contexte et le mode d'utilisation (Comme dans la suite d'exemples donnés au message #1: etx pour le voyage, 114 pour les fauchés...)

Pas grave puisqu'on peut répondre selon son humeur. :p

Posté

Je pensais au contraire qu'il fallait donner le type d'instrument qu'on préfèrait, selon le contexte et le mode d'utilisation (Comme dans la suite d'exemples donnés au message #1: etx pour le voyage, 114 pour les fauchés...)

Ah oui, exact, ben c'est moi qui n'avait sans doute pas compris la question. :confused:

Posté
Ah oui, exact, ben c'est moi qui n'avait sans doute pas compris la question. :confused:

J'avais compris également que l'on pouvait dire quel type d'instrument nous semblait de manière générale obtenir les faveurs des observateurs, et selon un contexte donné..

"quels sont les tubes préférés des astrams"

A cette question, on pouvait par exemple répondre que l'etx n'était pas le type de télescope préféré des astrams voyageurs car on avait plus souvent rencontré en voyage, des observateurs disposant d'un dobson démontable, ou plus souvent encore des observateurs équipés d'une simple paire de jumelles..etc...

Posté

Mon préféré, c'est mon 150.

Il me reste plus qu'à lui offrir des miroirs OO à L/8.

Je l'aime bien parce qu'il est plutôt transportable et en plus beau à voir,

ça gatte rien :)

1469-big.jpg

Posté

Il y a , là , au moins 10 questions !

si c' est une question de fric , le meilleur instru c' est celui qu' on peut se payer , et pas celui devant lequel on bave devant une vitrine !

Pour le voyage , si c' est en avion : c' est la compagnie aérienne qui décide , et le fric que tu y mets , pour soudoyer la Cie en question !

Pour la voiture , un 800 bien conçu , entre dans un monospace , un 400 ou 450 entre dans une twingo !

Pour les images du ciel , il y a autant de réponses que ce qu' il y a d'instruments , et peut être autant que ce qu' il y a d' astrams !

Pour les réponses , ça va du plus sérieux au plus délirant , mais j' suis pas sûr que l' ensemble aide qui que ce soit !

Pour ce que j' ai lu ci dessus , je m' oppose en faux sur les soi-disant 45 mn de montage ( mon 460 se monte en moins de 10 mn si je suis seul , et en moins de 5 mn si j' ai un coup de main ! )

Puis 2 ou 3 mn pour la colim , qui restera bonne pour toute la soirée !

je parle pas de la mise en température !

Le BON instru , c' est celui dont on se sert !

Le 500 en poste fixe à 2000 m d' altitude qui est inaccessible 6 mois par an à cause de la neige , est moins pratique qu' un 114 !

Une lulu pour le ciel profond , c' est pas le pied !

Un 114 avec des oculaires en plastique , c' est pas la joie !

et pour finir :

un 460 qui ne sort pas en raison de six mois de nuages , c' est la grosse déprime !

.

Posté

adéu sandra,le tube que je prefere... hé bien !mon 400mm sur le dos pour une balade en montagne ! mon reve.... un 600 pour la même utilisaton !

un truc de nomade et bien gros ,car j"ai la vue qui baisse .. donc plus de diametre loll!

Posté

Hello tout le monde

Un super "tube" pour les astams

"Un peu plus près des étoiles" par le groupe GOLD !:vague:

Cordialement

Pascal

Posté

Disons que la question prend peut-être plus de sens en plaçant un instrument dans son contexte d'utilisation.

Pour autant que je sache l'instrument absolument idéal (super transportable, top qualité d'image, pas casse-pied à monter/démonter...), c'est un peu comme le dahu : tu peux le chasser longtemps, tu auras quand même bien du mal à le trouver. :D

Posté
Pour autant que je sache l'instrument absolument idéal (super transportable, top qualité d'image, pas casse-pied à monter/démonter...), c'est un peu comme le dahu : tu peux le chasser longtemps, tu auras quand même bien du mal à le trouver. :D

Ben oui, mais bon, quand on a dit ça, on n'a pas dit grand chose. ;) C'est pour ça qu'il faut cibler.

Et, avant le contexte d'utilisation, qui ne sert à aborder que l'aspect instrumental, il faut se poser la question de la finalité, le ciel. Ce qu'on aime observer (grands champs, planètes, objets faibles, grossissements de malade, etc...), comment (avec un truc simple et nomade ? avec des fils électriques partout et des montagnes d'accessoires ? etc...). :cool:

Posté
Il y a , là , au moins 10 questions !

Comme quoi ce topic n'est pas aussi superficiel qu'il en a l'air ! :p

Le BON instru , c' est celui dont on se sert !

Remarque de bon sens s'il en est...

A propos des tubes ouverts type Serrurier, j'ai régulièrement l'occasion de voir sur le terrain un ami astram qui a construit un tube de ce type lui-même. Eh bien c'est monté/démonté en deux coups de cuillère à pot, la collim tient la route, il se décollimate assez difficilement pour un tube à faible rapport F/D et la qualité d'image est aux petits oignons. Voilà pour ma contribution à ce débat !

Posté
Ben oui, mais bon, quand on a dit ça, on n'a pas dit grand chose. ;) C'est pour ça qu'il faut cibler.

Et, avant le contexte d'utilisation, qui ne sert à aborder que l'aspect instrumental, il faut se poser la question de la finalité, le ciel. Ce qu'on aime observer (grands champs, planètes, objets faibles, grossissements de malade, etc...), comment (avec un truc simple et nomade ? avec des fils électriques partout et des montagnes d'accessoires ? etc...). :cool:

Libre à toi d'inclure ces paramètres dans ton point de vue, c'est en effet intéressant. La question est ouverte, le débat et la réponse sont libres ! Pas de censure ! :)

PS : t'aurais pas fait des études de philo, par hasard ?? ;)

Posté
adéu sandra,le tube que je prefere... hé bien !mon 400mm sur le dos pour une balade en montagne ! mon reve.... un 600 pour la même utilisaton !

un truc de nomade et bien gros ,car j"ai la vue qui baisse .. donc plus de diametre loll!

Que voilà un courageux ! :waaarg: J'espère pour tes lombaires qu'il est léger et pliable :D

Posté

Pour moi , il s'agit du ou enfin d'un ( type d'instrument ) :

Et oui , j'ai désigner le :

Et ce sera le :

Ou enfin , celui qu'y pourrai satisfaire mes envie :

J'ai dénommer le :

Vous ne voyez toujours pas ?

Le Schmidt-Cassegrain . Et pour être précis un C8 ou C9,25 .

Pour les points suivant :

-Transportabilité

-"Grand diamètre"

-Grande focale ( planétaire )

-Facile à monter/démonter .

-Et sa mise en température de plus de 2 heures . :be:

Posté

hola ! c'est la montagne qui m'a fait decouvrir les étoiles et maintement je vais a la montagne voir les étoiles !:rolleyes:

j'en avait rêvé, j'y ai pensé, je l'ai fait ,rien de mieux pour moi, qu'une chose faites par soi même :cool:,bonne ou moins bonne:confused: ! elle est faites pour moi, par moi ! seul les rêves me font bouger , penser , créer de mes petits doigts !

un grand enfants lolll:D

img0776fy9.jpg.7d5f9343c19cb9311ec27bacb52fee6a.jpg

Posté
hola ! c'est la montagne qui m'a fait decouvrir les étoiles et maintement je vais a la montagne voir les étoiles !:rolleyes:

j'en avait rêvé, j'y ai pensé, je l'ai fait ,rien de mieux pour moi, qu'une chose faites par soi même :cool:,bonne ou moins bonne:confused: ! elle est faites pour moi, par moi ! seul les rêves me font bouger , penser , créer de mes petits doigts !

un grand enfants lolll:D

Aaaah, Will, que j'ai hâte de t'accompagner à ta prochaine astro-rando!!

Se trouver perdu en montagne, loin de la PL et de la "civilisation", en prise directe avec la nature et le ciel...:wub:...la + belle façon de faire de l'astro pour moi... et dans un 400, ce qui ne gâche rien!

C'est p'têt également une des raison de l'engouement pour les dobs compacts et léger, non seulement fuir la PL, mais aussi la "mode" (ou le besoin...) d'un retour à la nature...

Posté

Content Sandra,

Que ma boutade t'es esquissée un demi sourire !!

Mais plus sérieusement le meilleur instrument, c'est celui qu'on sort le plus souvent

Jumelle, lunette ou dobson ou peut importe !

@+

Pascal

Posté

Hébé, j'en ai fâché une paire! :)

Désolé, vu 3 strocks-like sur le terrain, deux ont approché les 45 minutes d'épandage de morceaux, repérage, montage, collimation, démontage, échange de tiges, remontage, recollim'...

Le troisième se montait effectivement en 5 minutes, et vrillait pas mal dès qu'on touchait un bout.

Autre exemple, le 625 de Luc, qui ne tient pas non plus la collim', pourtant c'est pas faute de soin apporté à la fabrication.

Voilà, ce sont ceux que j'ai vus, et de nuit (de jour y'a rien à voir). Je répète, je n'ai pas dit que ce type de scope, rapide à monter et stable à collimater n'existe pas, j'ai dit ne jamais en avoir vu.

Et non, les RAP ne m'intéressent pas, météo aléatoire, réservation pourtant indispensable, et petite famille qui ne s'intéresse pas à l'astro, je prèfère mettre mon budget et mon temps disponible ailleurs! ;) Ca ne m'empêche pas de croiser un paquet d'astrams, merci Webastro.

Posté
le meilleur instrument, c'est celui qu'on sort le plus souvent

Chez moi c'est le contraire. Le meilleur, c'est celui que je sors rarement, qui est super chiant, qu'y faut même une échelle... Mais c'est celui qui me rapporte mes meilleurs moments.

Posté

Moi je dirais:

- un bon 200 (ou 250), tube plein, F/D de 5, avec un miroir aux petits oignons, pour pouvoir bouger

- ou bien, si le ciel était accessible sur 360º depuis chez moi, un 400mm en poste fixe, miroir de feu, équatoriale motorisée, sous coupole :)

Du coup, mon idéal c'est le premier :p

EDIT: j'oubliais, une petite lulu apo, genre 80, pour avoir toujours un instrument avec soi, enfin dans la voiture :p pour les urgences astronomiques. C'est que ça vous prend sans prévenir ces choses-là :rolleyes:

Posté
Chez moi c'est le contraire. Le meilleur, c'est celui que je sors rarement, qui est super chiant, qu'y faut même une échelle... Mais c'est celui qui me rapporte mes meilleurs moments.

Exactement du meme avis que toi bruno;)

De tout de façon c'est impossible en Bretagne qu'un telescope sorte souvent.:be:

Posté
Moi je dirais:

- un bon 200 (ou 250), tube plein, F/D de 5, avec un miroir aux petits oignons, pour pouvoir bouger

- ou bien, si le ciel était accessible sur 360º depuis chez moi, un 400mm en poste fixe, miroir de feu, équatoriale motorisée, sous coupole :)

Du coup, mon idéal c'est le premier :p

EDIT: j'oubliais, une petite lulu apo, genre 80, pour avoir toujours un instrument avec soi, enfin dans la voiture :p pour les urgences astronomiques. C'est que ça vous prend sans prévenir ces choses-là :rolleyes:

Tout pareil!

Pour pouvoir aller sous de bons cieux il ne faut pas trop gros, c'est le ciel qui fait tout!

:)

Posté
Tout pareil!

Pour pouvoir aller sous de bons cieux il ne faut pas trop gros, c'est le ciel qui fait tout!

:)

Aide-toi & le ciel t'aidera

Selon ST Gégé:be:

Posté
Hello tout le monde

Un super "tube" pour les astams

"Un peu plus près des étoiles" par le groupe GOLD !:vague:

Cordialement

Pascal

Rhooo la vache c'est mauvais!!!!

Mais c'est celles qui me font le plus rire!!!:be::be::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.