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Les tubes préférés des astrams


Sandra_leomajor

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Posté

La question est: "le tube préféré des astrams?"

 

Je dirai le SC paceque j'en vois partout.

 

Perso c'est mon OO 300/1200 que j'ai modifié en dobson maison, pourquoi?

 

Parceque je mets le tout en 2 min dans la voiture, le tube tient sur la banquette ar avec la ceinture de sécurité.

Une fois sur place en 3min il est opérationel et collimaté.

J'observe assis.

Le démontage, et près à partir en 45 secondes...ça aide quand y fait -15°c.

 

Ensuite il y a les rêves et fantasmes...et là, c'est habiter en montagne à au moins 1800m, et un monstre à poste fixe........:rolleyes:

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Posté
Rhooo la vache c'est mauvais!!!!

 

Mais c'est celles qui me font le plus rire!!!:be::be::be:

 

Yes I'm bad, I'm bad, bad

Yes I'm Bad, I'm bad, bad....

Posté
Exactement du meme avis que toi bruno;)

De tout de façon c'est impossible en Bretagne qu'un telescope sorte souvent.:be:

 

Mais si c'est possible, l'ami !

 

Suffit de savoir viser entre les nuages, c'est tout !!! :p

Posté
Aaaah, Will, que j'ai hâte de t'accompagner à ta prochaine astro-rando!!

 

Se trouver perdu en montagne, loin de la PL et de la "civilisation", en prise directe avec la nature et le ciel...:wub:...la + belle façon de faire de l'astro pour moi... et dans un 400, ce qui ne gâche rien!

 

C'est p'têt également une des raison de l'engouement pour les dobs compacts et léger, non seulement fuir la PL, mais aussi la "mode" (ou le besoin...) d'un retour à la nature...

 

C'est vrai qu'observer dehors et pouvoir se déplacer jusqu'aux coins où personne ne te demandera ce que tu fiches là avec ce truc bizarre en forme de tuyau est agréable...j'ai un peu de mal avec les coupoles.

Posté
Tout pareil!

 

Pour pouvoir aller sous de bons cieux il ne faut pas trop gros, c'est le ciel qui fait tout!

 

:)

 

Eh oui, il y a des régions entières où cela devient une denrée rare...Je plains les gens qui vivent dans des secteurs super pollués et sans un coin potable de ciel à plusieurs dizaines de km.

 

Dans ces cas-là, mieux vaut soit un tube transportable, soit casser ta tirelire et monter un truc automatisé dans un bon coin avec quelqu'un, soit squatter du temps sur des télescopes automatisés faits pour ça.

 

Sus à la pollution lumineuse, aux stratus et autres engeances ! :horse:

Posté

Ouaip, au rythme où avance la PL, c'est l'instrument qui passera bien en avion qui risque devenir à la mode (en ciel profond du moins)...pour aller observer dans un autre pays ou un autre continent...:confused:

 

Partant du principe que le ciel est le meilleur instrument, je pense que la carrière du Strock ou équivalent ne fait que commencer...!

Posté

Pour moi, ce serait mon 200mm lorsqu'il sera Hyluxé et possèdera un po Crayford 1:10.

 

Et surtout lorsque le temps cessera la grève des étoiles.

Posté

Moi je vais dire un 150/750 ou un petit Newton comparable du style 130/650 avec un PO 2" 1:10!

 

-Leger

-Rapport prix/Diamètre/qualité

-Pas besoins d'une monture très imposante !

-Possibilité en Astrophoto: -Grand Champs avec un APN+Correcteur

-Petites galaxie avec une CCD type 314L

 

 

 

=D

Rémy

Posté
Moi je vais dire un 150/750 ou un petit Newton comparable du style 130/650 avec un PO 2" 1:10!

 

-Leger

-Rapport prix/Diamètre/qualité

-Pas besoins d'une monture très imposante !

-Possibilité en Astrophoto: -Grand Champs avec un APN+Correcteur

-Petites galaxie avec une CCD type 314L

 

 

 

=D

Rémy

 

Et pas besoin d'un gros break pour transporter tout ça (le 130/900, ça passe très bien dans une Punto) ! :be:

 

Le premier qui dit que FIAT, c'est "Ferraille Invendue A Turin", j'en fais du méchoui... :m1::p

Posté

A propos, je pense qu'après toutes ces réponses, tu connais les tubes préférés des astrams: tous, cela dépend complètement de chacun!

 

:D

Posté
Et pas besoin d'un gros break pour transporter tout ça (le 130/900, ça passe très bien dans une Punto) ! :be:

 

Le premier qui dit que FIAT, c'est "Ferraille Invendue A Turin", j'en fais du méchoui... :m1::p

 

Ayééé, j'me souviens...c'est pas les voitures qui ont la lunette arrière chauffante pour pas avoir froid au mains quand on les pousse en hiver?!!:D:D

 

;)

Invité Scopy
Posté

Mon tube préféré c'est Marguerite : un 200mm d'enfer sous une robe délicate et printanière :p !!

 

margotx.jpg

 

... et alors depuis qu'elle a un PO motorisé, pfff elle réussit des MAP au nanopoil !!

Posté

C'est vrai qu'il est beau ton dob Anne ;)

 

Souci du détail que je n'avais pas encore remarqué, il y a de l'herbe sur le rocker !!!!

Posté
Mon tube préféré serait une lunette APO de 100/110 avec de rapport f/d court de très très bonne qualité....

 

En effet une 100/110 c'est court comme rapport f/d :be:

 

Ma je rigole...

 

Et bien moi ça serait un dobson que je fabriquerais... notez le conditionnel...

 

Vincent

Posté

Pour ma part, ce serait un 300mm cassegrain (ou SC) sous un ciel sans turbulence. Diamètre suffisant pour se faire plaisir et titiller les limites du ciel de nos villes, encore transportable (12kg et 60cm de long) et qui se contente d'une monture encore "simple". J'ai la première partie (C11 ok ok c'est presque 300mm), et j'attends la seconde (météo) depuis ... six mois !

Finalement, depuis septembre j'ai plus utilisé la 80ED sur un pied photo (sortie pour du visuel) que le C11 et son EQ6.

 

Comme on dit que l'instrument favori c'est celui qu'on utilise de plus, j'ai peur tout d'un coup ... c'est grave docteur ?

 

Marc

Posté

Oui, c'est très grave, Marco! C'est la différence entre le fantasme et la réalité, on ne cesse jamais de rêver mais il faut bien vivre!

 

:D

Posté
Libre à toi d'inclure ces paramètres dans ton point de vue, c'est en effet intéressant. La question est ouverte, le débat et la réponse sont libres ! Pas de censure ! :)

 

Alors, il faut que ce soit beau à l'oculaire, et qu'il y ait du champ, un maximum de champ, que le maudit instrument fasse son boulot en se faisant oublier.

 

Pour que ce soit beau, il faut un beau ciel, donc pouvoir aller le chercher, loin, et très loin s'il le faut.

 

Et une bonne optique. Sinon, ce n'est pas la peine.

 

Ca donne, logiquement :

 

Des lunettes apochromatiques courtes (pour la transportabilité et l'ouverture) : TV60 (à pied, dans le sac à dos), TV76 (dans l'avion, en bagage à main).

 

Un dobson 300, ouvert à F/d de 4, démontable, pour le transport aisé en voiture. C'est le plus gros diamètre vraiment pas pénible à gérer.. que j'ai estimé à ce jour (mais...peut-être un 400 Ultra Compact un jour ?).

 

Un Skyvision pour l'optique aux petits oignons (et puis, c'est bien construit).

 

...Mais...il ne prend pas l'avion, celui-là. :refl:

 

Donc on ajoute un dob super light de 300 (un peu moins ouvert, pour des contraintes mécaniques moindres), mais avec un bon miroir d'artisan aussi.

 

Ce n'est pas aussi top que le Skyvision 300, mais lui, il peut aller chercher le ciel austral...:rolleyes: (en compagnie de la TV76).

 

t'aurais pas fait des études de philo, par hasard ?? ;)

Non, pas du tout... :cool:

 

Mais la philosophie, c'est la capacité à s'étonner, non ? :)

Posté

mon tube préféré c'est le mien, c'est pour çà que je l'ai choisi ;) une ch'tite tec140, bien polyvalente, pas de collim, super optique :wub::wub::wub::wub::wub::wub:

Posté
A propos, je pense qu'après toutes ces réponses, tu connais les tubes préférés des astrams: tous, cela dépend complètement de chacun!

 

:D

 

Effectivement ! Ce qu'on constate aussi, c'est que le bestiaire est varié :)

Posté

A peu près autant que le nombre de façons de faire de l'astro en quelque sorte !

Posté

Pour moi de toute façon rien n'égale mon bouzoscope. C'est le petit Jésus de l'astram, le sauveur de soirés astros quand l'adversité empêche de sortir les matos 'lourd' ! :be:

 

Albéric

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