Aller au contenu

[GAL] NGC 3184 dans la Grande Ourse

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici une belle spirale vue de face, NGC 3184 dans la Grande Ourse;

Distante d'environ 25 Millions d'années-lumière, ses dimensions sont de l'ordre de 7' d'arc, et sa magnitude de 9,6;

Prise avec le RC à 1850 mm de focale et la QSI 583 en binning 2*2;

La Fwhm sur les brutes de la luminance qui était de 3 pixels en début d'acquisition est légèrement remontée à 3,2 par la suite;

Sur l'image finale, j'ai procédé à une réduction d'étoiles sur les 5,6 grosses étoiles à droite de l'image;

NGC%203184%20r%e9duit%20fevrier%202010%20au%20RC..2..jpg

L'image non réduite est ici:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%203184%20fevrier%202010%20au%20RC..jpg

Bonne soirée;

Alain.

Posté

Ben moi je reste sur ma faim.

Il y a quelque chose qui ne passe pas bien avec cette image, comme une impression de floue... Je trouve les étoiles un peu grosse, et la galaxie manque un poil de finesse, comme si tu avais un souci de MAP.

Ce n'est pas une critique Alain (d'ailleurs je ne remet aucunement tes talents confirmés d'astrophotographe), c'est juste que tu nous as habitué à beaucoup mieux ;)

Posté

Salut Alain,

Encore une belle réalisation,trés belle image.:)

Ceci dit,je pense,en fait j'ai cherché un peu sur le ouaibe et je pense que

tu as deux quasars sur ton image,donc je te les ai rajouté sur ton image

inversée,mais en lien,comme cela si j'ai dit une grosse bourde elle ne sera

visible qu'en ouvrant le lien.Par contre je n'en sais pas plus sur les détails,

ni mag ni distance.Oui je sais travail incomplet.:D:D

Tout ceci est encore trop hard pour moi.:be:

http://img683.imageshack.us/img683/19/ngc3184rduitfevrier2010.jpg

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Bonjour à tous; merci pour vos avis;

Kiwi 174 , Tomzekine, voici une image de référence, celle d'Adam Block, et elle ne me parait pas aussi piquée que ses autres galaxies; Est-elle comme cela ?

n3184block.jpg

Jean Pierre, en effet le quasar SDSS..... est de magnitude 19,7 et situé à plus de 10,2 milliards d'années-lumière, en revanche j'ai pas trouvé grand chose sur le second quasar HB.....dans la base de données aladin ou NED; merci en tous cas d'avoir cherché...les petites bêtes!!

Alain.

Posté

Bonjour

La Map à l'air bonne du point de vue des aigrettes et avec une FWHM si faible tu es au

mieux de la finesse possible ....non ? un défaut de MAP ? tu surveilles tout ça de près non ?

il utilise quelle focale Mister B pour avoir autant de détails ? ??

c'est peut être l'utilsation exclusive de la cam en bin X2 qui peut conduire Kiwi à faire cette remarque , en disant " habitué à mieux" :?:

l'ancienne caméra avait des pixels plus gros que celle ci (si j'ai bien compris ) mais peut être que ça devient "trop gros " en bin X2 ...ou alors des Pb d'interpolation qui peuvent entrainer la remarque de Kiwi ( toutceci étant purement spéculatif...)

il faudrait peut être refaire cette cible avec l'ancien setup ....pour comparer à nouveau .

ou alors peut être juste la luminance en binX1 voir si ça rajoute de la finesse ( faudra retrouver un soir comme celui là où tout était bien calme...et où ça soufflait ici ;) )

In fine , cette image est quand même très très jolie et bien réalisée me semble t il .

à bientôt

Gg

Posté

Merci Gérald pour tes remarques

En général Adam Block utilise un RC de 24" et il pose 75 mn en binning 1*1, mais ici le type de caméra n'est pas précisé...

Pour la mise au point, je surveille la Fwhm sur chaque brute qui arrive, et modifie la MAP en faisant bouger le secondaire de quelques pas-moteur si besoin;

l'essentiel est de se faire plaisir!!!!

Alain.

Posté
l'essentiel est de se faire plaisir!!!!

Alain.

tu as tout à fait raison Alain :)

perso je ne la trouve pas floue :b: n'oubliez pas que là on tape dans du 1800 de focale pour une galaxie qui ne mesure que 7' ;)

Posté

Salut Papilain,

A question con, réponse con :be:

je savais que c'est un KAF 8300, j'ignorais qu'il est antiblooming .... à l'image j'aurai meme pas du poser la question ....

Je veux bien croire que ca soit appréciable avec un phare pareil dans le champ

Pifou

Posté
... un défaut de MAP ? tu surveilles tout ça de près non ?

... conduire Kiwi à faire cette remarque , en disant " habitué à mieux" ..

Je pense surtout que c'était de l'humour! :p

Kiwi 174 , Tomzekine, voici une image de référence, celle d'Adam Block, et elle ne me parait pas aussi piquée que ses autres galaxies; Est-elle comme cela ?

...

Exacte, autant pour moi ;)

Quand on regarde les étoiles, la MAP est excellente... par contre la galaxie n'a pas l'air nette!! Elle est timide la vilaine!

Bref c'est comme je le disais... "floutée mais toute en finesse finesse" :p

C'est une très belle image et je n'ai rien à redire! ;)

Posté

Tom, bien sur que c'était de l'humour, je connais personnellement Gerald!!

Ben oui, c'est curieux des étoiles très piquées et une galaxie "pas nette"; je suis d'accord avec l'appréciation "toute en finesse finesse" :):)

Alain.

Posté

rebonjour

je me souvenais bien que tu surveillais la map ....donc MAP parfaite + ciel bien calme ( fwhm faible ) égale image parfaite .....sur laquelle on ne fait pas d'humour :be::):p

je crois qu ' Alain à tout à fait raison , c'est un loisir , (OK exigeant ...) donc l'important est avant tout de ce faire plaisir ..... puis partager , échanger , confronter nos idées....

encore bravo !

à bientôt

Gg

Posté

Coucou les copains,

Envoyé par Gglagreg

je crois qu ' Alain à tout à fait raison , c'est un loisir , (OK exigeant ...) donc l'important est avant tout de ce faire plaisir ..... puis partager , échanger , confronter nos idées....

N'ayez crainte, ce n'était pas une remarque déplacée, ni une remarque pour faire "l'interessant".

C'est vrai que la première impression que j'ai eu était justement une impression de floue...

Avec le recul et les explications données précédemment, je comprends mieux.

Désolé Alain, ce n'était absolument pas pour t'offenser, et si c'est le cas, je m'en excuse car ce n'était pas du tout le but.

Tu es un photographe de talent, dont j'admire très sincèrement tes images tout en espérant secrètement arriver à ton niveau.

Posté

Salut Alain,

j'ai raté une image du maitre !!! méa culpa ;)

superbe image !!! quelle finesse !!

amicalement

guillaume;)

Posté

Kiwi, crois moi sincèrement, tu n'as pas à t'excuser,je ne me suis jamais senti offensé par tes propos et j'espère pouvoir continuer d'échanger avec toi et tous les autres astrams mes images, et ce dans la plus cordiale des ententes;

je souhaite vivement, que si dans un prochain post, tu trouves que quelque chose qui n'ait pas ta faveur, DIS LE, EXPRIMES LE, je t'en prie, rien n'est plus frustrant qu'une envie "rentrée"!!!

Avec toute mon amitié++ :):)

Alain.

Posté

Salut Papilain

Encore une belle cible ma foi et quel résultat.

Toutefois, tes étoiles semblent très "dures" et celles qui sont en bas à droite sont vertes... a mon avis, mais ca reste mon avis, tu pourrais exploiter encore plus les signaux faibles et les couleurs.

Tu as de jolies extensions dans les bras de la galaxie qui sont masquées. Pour voir s'il y en a, en fait, j'ai juste appliqué une courbe avec un max de patate et on les voit apparaître, le jeu par la suite si elles existent est de les faire voir sans qu'il y ait trop de bruit. Dans ton image il y en a mais elles sont très discrètes. Ca pourrait donner ça :

NGC%203184%20fevrier%202010%20au%20RC..jpg

Posté

Bonsoir à tous;

Franck, je n'ai pas trouvé sur les images "dites de référence?" de telles extensions;

Crois tu qu'elles existent vraiment? sur le site d'Adam Block il y a trois ou quatre versions différentes au point de vue colorimétrie, (dont celle que j'ai présentée) et aucune n'affiche ces extensions;

Alain

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.