Aller au contenu

Werner Heisenberg : Le manuscrit de 1942

Jeff Hawke

Messages recommandés

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité akira
Posté

C'est une correspondance privee ce MP non ? L'expediteur est d'accord pour une publication sur le forum ouvert ?

Posté

non akira, je ne suis pas d'accord

jamais je ne me serais permise de publier les messages privés virulents contre Jeff que Daniel m'a envoyé (qu'il ne pourra plus faire, je vais le mettre en "ignoré")

Jeff, tu sais que je suis désolée

pour tout dire, tellement écoeurée et surtout triste que je vais prendre un grand recul face à WA

Invité shf
Posté
non akira, je ne suis pas d'accord

jamais je ne me serais permise de publier les messages privés virulents contre Jeff que Daniel m'a envoyé (qu'il ne pourra plus faire, je vais le mettre en "ignoré")

Jeff, tu sais que je suis désolée

pour tout dire, tellement écoeurée et surtout triste que je vais prendre un grand recul face à WA

Que tu prennes un grand recul vis à vis de moi, ça, d'accord, mais WA n'a rien à voir la dedans....

C'est vrai aussi que j'ai publié un message personnel venant de ta part, et que là, je me rends compte avoir fait une bêtise ....sans penser à tout celà...

Voilà, je te présente mes excuses, mais ne suis pas sûr que tu les acceptes, et je te comprendrai si tu n'acceptes pas ....

Au revoir,

Daniel :cry:

Posté

Daniel,

je reste très triste que nous arrivions pas à nous comprendre tu sais :(

Voilà, je te présente mes excuses, mais ne suis pas sûr que tu les acceptes

bien sûr que si, elles sont acceptées ;)

Posté

Shf, merci de ne pas tenir de propos insultants.

Les tiens sont effacés.

Posté

Outre l’introduction détaillée de Catherine Chevalley et le texte du manuscrit de 1942 de Werner Heisenberg, le livre comprend deux documents annexes destinés à fournir un éclairage sur deux aspects du contexte historique abordés dans l’introduction.

La deutsche physik

Tout d’abord, de larges extraits de la préface d’un manuel de physique en 4 volumes, paru en 1936, explicitant la notion de « physique allemande » par opposition à une « physique juive », manuel et préface étant écrites par un physicien allemand, Philip Lenard (prix Nobel en 1905), qui avait rejoint les rangs des nazis dès les années 20, avec le mouvement de la Deutsche Physik..

On a beau connaitre l’Histoire de l'époque, et notamment la suite, dans son apocalypse criminelle, on découvre là quelques pages stupéfiantes à lire, sur la science, la "vraie", toujours d’origine aryenne, et sur la fourberie des juifs qui introduisent de l’incertitude et de la confusion partout (selon bien sûr un plan mondial, prémédité, d’invasion de toutes les activités humaines), avec leur chef de file, Einstein, celui qui a osé toucher à l’espace-temps… « ...le plus proéminent et indiscutablement un juif de sang pur : Einstein. Ses «théories de la relativité» ont entrepris de transformer et de contrôler la totalité de la physique; mais à présent elles ont déjà été mises hors jeu par leur confrontation avec la réalité (ici, Lenard ajoute une note précisant qu'il n'y a pas de place pour discuter cette «conception intellectuelle ratée» !). Selon toute apparence, elles n'avaient même jamais eu l'ambition d'être vraies.... » pp 399-400

Catherine Chevalley résume les thèses générales de cette ahurissante Deutsche Physik (je résume le résumé):

a : La science n'est pas internationale, mais « conditionnée par la race et le sang ».

b : La « physique juive » n'a pas été clairement identifiée car elle s'avance masquée, par un style international, abstrait.

c : La physique juive est indifférente à la vérité, contrairement à la « volonté de vérité » du savant « aryen ».

d : Elle privilégie le goût pour les « mathématiques obscures ».

e : La distinction entre physique « classique » et physique « moderne » est une ruse de la physique juive, dont l'objet est de « créer des contradictions. » pp 397-398

Et tout cela écrit posément, « rationnellement », non par un propagandiste excité, mais par un scientifique de premier plan (ou du moins, qui l'a été)…

Bon, on sait tout ça, que la barbarie ne trouve pas nécessairement sa source dans les seules passions ou émotions, encore moins dans les instincts dits « animaux », mais bien au niveau considéré comme le plus élaboré, l’intelligence rationnelle, le cortex, qui fait que nous sommes humains…pour le meilleur et pour le pire… Ce savoir n’épuise pas la stupéfaction toujours renouvelée, devant ces faits et ces énoncés. :confused:

Le rapport de Farm Hall

Quelques notes et remarques (pp 409 - 411) sur le rapport de Farm Hall, en Angleterre (10 savants atomistes allemands - dont Heisenberg et Hahn - détenus dans le plus grand secret, durant 6 mois, dans ce manoir british).

Leurs conversations étaient enregistrées (il y a un étonnant dialogue ente l'un deux et Heisenberg, où ce dernier ne pense pas qu'ils soient écoutés, que les Anglais ne sont pas capables d'employer de telles méthodes de Gestapo.).

Seuls 10% environ des enregistrements de conversation ont été conservés, dans leur traduction en anglais. Les bandes originales en allemand ont été effacées.

Rendues publiques en 1992

Nombreuses divergences sur l’interprétation, qui subsistent encore aujourd'hui.

A l’annonce des tirs d’Hiroshima et Nagasaki, les réactions unanimes des allemands sont d'abord l'incrédulité, puis un sentiment d'horreur.

Ensuite, les commentaires sont divers, notamment selon le degré d'engagement de chacun dans le programme nucléaire nazi. Mais globalement, ce qui ressort c'est le soulagement des physiciens allemands de ne pas voir été ceux qui ont mis au point la bombe.

Il y a enfin la mention de la « conférence » théorique que donne Heisenberg à ses collègues, une semaine après l’explosion d’Hiroshima, et où il explique comment les alliés on pu construire cette bombe.

J'imagine que Catherine Chevalley a fait figer ces quelques notes, non pour donner des éléments de clarification de l'affaire (ce qui n'est pas choses simple, apparemment), mais pour fournir, au contraire, une indication de la difficulté de l'enquête historique au vu de ces documents incomplets, et difficiles à interpréter étant donne le contexte de l'époque de l'immédiat après guerre.

Et puis, on quitterait là les simples précisons contextuelles pour situer l'élaboration du manuscrit philosophique d'Heisenberg, pour entrer dans le domaine de l'Histoire. :refl:

Je donne en lien (en anglais, mais concis) Wikipedia sur ce rapport de Farm hall.

http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Epsilon

Invité shf
Posté

A titre d'info, sans plus (extrait wikipedia version anglaise) :

"The deutsche Physik movement :

On 1 April 1935, the eminent theoretical physicist Arnold Sommerfeld, Heisenberg's doctoral advisor at the University of Munich, achieved emeritus status. However, Sommerfeld stayed in his chair during the selection process for his successor, which took until 1 December 1939. The process was lengthy due to academic and political differences between the Munich Faculty's selection and that of the Reichserziehungsministerium (REM, Reich Education Ministry.) and the supporters of Deutsche Physik, which was anti-Semitic and had a bias against theoretical physics, especially quantum mechanics and the theory of relativity. In 1935, the Munich Faculty drew up a list of candidates to replace Sommerfeld as ordinarius professor of theoretical physics and head of the Institute for Theoretical Physics at the University of Munich. There were three names on the list: Werner Heisenberg, who received the Nobel Prize in Physics for 1932, Peter Debye, who would receive the Nobel Prize in Chemistry in 1936, and Richard Becker - all former students of Sommerfeld. The Munich Faculty was firmly behind these candidates, with Heisenberg as their first choice. However, supporters of Deutsche Physik and elements in the REM had their own list of candidates and the battle dragged on for over four years. During this time, Heisenberg came under vicious attack by the Deutsche Physik supporters. One attack was published in Das Schwarze Korps, the newspaper of the Schutzstaffel (SS), headed by Heinrich Himmler. In this, Heisenberg was called a "White Jew" (i.e. an Aryan who acts like a Jew) who should be made to "disappear."[66] These attacks were taken seriously, as Jews were violently attacked and incarcerated. Heisenberg fought back with an editorial and a letter to Himmler, in an attempt to resolve this matter and regain his honour. At one point, Heisenberg's mother visited Himmler's mother. The two women knew each other as Heisenberg's maternal grandfather and Himmler's father were rectors and members of a Bavarian hiking club. Eventually, Himmler settled the Heisenberg affair by sending two letters, one to SS Gruppenführer Reinhard Heydrich and one to Heisenberg, both on 21 July 1938. In the letter to Heydrich, Himmler said Germany could not afford to lose or silence Heisenberg as he would be useful for teaching a generation of scientists. To Heisenberg, Himmler said the letter came on recommendation of his family and he cautioned Heisenberg to make a distinction between professional physics research results and the personal and political attitudes of the involved scientists. The letter to Heisenberg was signed under the closing "Mit freundlichem Gruss und, Heil Hitler!" (With friendly greetings, Heil Hitler!")[67] Overall, the Heisenberg affair was a victory for academic standards and professionalism. However, the appointment of Wilhelm Müller to replace Sommerfeld was a political victory over academic standards. Müller was not a theoretical physicist, had not published in a physics journal, and was not a member of the Deutsche Physikalische Gesellschaft; his appointment was considered a travesty and detrimental to educating theoretical physicists.[67][68][69][70][71]

During the SS investigation of Heisenberg, the three investigators had training in physics. Heisenberg had participated in the doctoral examination of one of them at the Universität Leipzig. The most influential of the three, however, was Johannes Juilfs. During their investigation, they had become supporters of Heisenberg as well as his position against the ideological policies of the deutsche Physik movement in theoretical physics and academia.[72] "

Posté

in French, Daniel, cela eut été mieux :be:

surtout pas de polémique

mais cela ne dédouane en rien Heisenberg

"Il y eut beaucoup de controverses pour savoir si Heisenberg avait vraiment tenté de ralentir le projet. Heisenberg, lui-même, affirma après la guerre qu'il aurait freiné ce programme s'il avait eu une chance de réussir. " (source wikipédia)

dans la lettre retrouvée de Bohr, celui-ci raconte bien que le physicien allemand "n'exprima aucun scrupule moral concernant le projet allemand de bombe atomique, et qu'il avait passé les deux dernières années avant cette rencontre à travailler exclusivement sur ce projet. Il était convaincu qu'elle déciderait de l'issue de la guerre"

(source wikipédia)

d'ailleurs la fin de l'amitié entre Bohr et Heisenberg eut lieu en septembre 41 à Copenhague quand le second révéla au premier l'existence du programme allemand...

de toutes façons, nous ne saurions changer le passé donc pas la peine de se prendre le chou

Posté
dans la lettre retrouvée de Bohr, celui-ci raconte bien que le physicien allemand "n'exprima aucun scrupule moral concernant le projet allemand de bombe atomique, et qu'il avait passé les deux dernières années avant cette rencontre à travailler exclusivement sur ce projet. Il était convaincu qu'elle déciderait de l'issue de la guerre"

(source wikipédia)

Il y a eu, depuis d'autres lettres de Bohr qui ont été rendues publiques par la famille Bohr, et qui montrent que les conclusions liées aux premières réactions de Bohr n'étaient pas aussi tranchées.

Bohr parle en particulier, dans une lettre écrite peu avant sa mort en 62, des nombreux malentendus liés à cette rencontre de 1941, et aux incompréhensions qui en ont résulté ultérieurement. Heisenberg donne lui-même, dans "la partie et le tout", un compte-rendu différent de cette rencontre, expliquant notamment que Bohr l'écoutait peu, rendu fou furieux par l'idée que l'on puise faire une bombe atomique (qu'elle soit allemande ou alliée);

Ce n'est pas directement le sujet de ce fil, mais comme la question a soulevé des réactions, j'ai commencé à me documenter... Ce pourrait être le sujet d'un fil en Histoire (en Hors-Sujet, donc), mais il faut faire auparavant un travail d'historien.

Pour info, j'ai lu que d'autres documents éclairants sur ce sujet des relations Bohr Heisenberg d'après guerre doivent être rendu publics par la famille Bohr en 2012.

de toutes façons, nous ne saurions changer le passé donc pas la peine de se prendre le chou

L'Histoire n'a pas pour objectif de changer le passé, mais d'éclairer le présent. ;)
Posté

:nono: M'sieur Jeff

le but de l'Histoire c'est d'éclairer le passé, d'en voir éventuellement les erreurs afin d'éviter de les reproduire, ne penses-tu pas ? (la suite en mp pour ne pas polluer ton sujet :confused:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.