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SOS mouvement vertical KO sur CPC


sebastien95

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Posté

Bonsoir à tous,

 

Suite à vos conseils, j'ai acheté un C9.25 et je redécouvre le ciel! Donc tout d'abord merci à tous ;-)

 

Il s'agit d'un modèle CPC et je ferai un CROA dès que j'aurai résolu mon soucis pour lequel vous avez peut être une idée...

 

Tout marchait bien jusqu'à ce soir et je n'ai pas l'impression d'avoir fait quoique ce soit de spécial... Symptômes :

En appuyant sur les touches directionnelles de la raquette, les mouvements horizontaux fonctionnent bien, mais rien en vertical (aucun bruit de moteur).

J'ai ensuite fait test de GOTO sur M42, suite à un alignement manuel sur Mars : idem

Enfin j'ai connecté le C9 à mon PC via NexRemote : idem...

 

Je suis désemparé.

 

Bon ciel et merci de votre aide :cry:

 

Sébastien

Posté

Ce type de matériel n'est pas courant en France.

As tu essayé sur les fora US ? Ils sont plus client des montures à fourche.

 

Il a déjà fonctionné sur l'axe de déclinaison ? Si oui, a-t-il été transporté entre temps ?

 

Si il est garanti, joues en .

Sinon, peut être un connecteur de débranché sur le moteur de déclinaison. Regarde si il y a une tension qui arrive au moteur.

Posté

Je penche pour une connexion défaillante. S'il est sous garantie (tu dis venir juste de l'acheter), appelle ton vendeur.

Si non, il faudra ouvrir le bras ou la base pour vérifier les connexions.

 

 

Marc

 

Edit : toasté par chonum

Posté

Merci pour ce retour Chonum.

En fait tout marchait très bien et le seul truc que j'ai fait, c'est de déplacer d'1 mètre le télescope fixé sur le trépier par les poignées de la fourche...

Je l'ai acheté d'occasion donc je crois que je suis bon pour démonter la bête...

Bonne journée

Posté

Il faut donc démonter le bras qui est coté embrayage. La roue dentée est solidaire de cet axe, et les vis sans fin, réducteur, encodeur et moteur sont là aussi.

 

Je penche quand même comme Marc vers un connecteur qui s'est débranché.

Posté

Bonsoir,

Je me suis lancé dans le démontage du bras (très simple finalement - 6 vis) et Oh miracle en repositionnant bien les connecteurs tout remarche parfaitement. Ouf... Je respire à nouveau.

J'attends maintenant que le ciel se dégage...

Merci à vous et bon ciel

Sébastien

Posté

J'adore qu'un plan se déroule sans accroc !

 

(dixit Hannibal).

 

En tout cas, je suis content pour toi. Tu a fait quelques photos de l'intérieur de la bête pour éventuellement servir à d'autres ?

 

 

Marc

Posté
Tant mieux Sébastien !

 

Mouarf les références Marc :D

 

Hé on a tous été gamins non ?

Posté

Maleureusement pour les photos, j'étais tellement flippé de démonter la bête que le tout s'est plutôt fait à la "Looping" que dans le style "Fûté" ;-)

 

Mais franchement, après coup, je confirme que la manip de retrait du capot du bras et de la base est un jeu d'enfant.

Il suffit d'avoir 2 tailles de clés 6 pans (format standard de chez nous, donc pas la peine du standard US : c'était l'une de mes craintes...).

Ensuite, j'ai constaté la présence de quelques cartes électroniques avec des connecteurs sans pour autant ressembler à une usine à gaz.

J'ai retiré le connecteur duquel partent les 2 fils d'alimentation du moteur qui ne semblait plus fonctionner.

Un voltmètre m'a permis de vérifier la présence d'une tension sur les broches qui relient les 2 fils au moteurs : donc j'en ai déduis qu'il ne s'agissait pas d'un soucis d'alimentation.

Sur la position Ohm-mètre, j'ai vérifié que les fils allant du moteur au connecteur n'étaient pas coupés : fils Ok...

J'ai donc tout simplement remis le connecteur sur la carte électronique, remis sous tension le tout et la raquette de commande a, comme par miracle, mis en mouvement le moteur en actionnant les touches directionnelles haut/bas...

 

J'ai alors remonté la bête et suis allé me coucher heureux même si le ciel était rempli de nuages... Un plan sans accroc !

 

A bientôt,

 

Sébastien

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