Aller au contenu

Quel prise de poids à cette vitesse ?

Conquête-Espace

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai regardé un documentaire deux fois pour bien comprendre avec le E = m c² d'Einstein , on sait que plus un corps va vite, plus il augmente son énergie, et on sait que plus un objet va vite son énergie augmente, donc il devient plus lourd car l'énergie va dans la masse E = M et M = E

J'aimerais savoir combien de poids un objet va prendre à une vitesse de 100km/h ou autre vitesse, juste pour savoir ^^

Posté

Oui ok je peux calculer avec la formule d'Einstein, mais ok avec la masse , j'ai son énergie, mais comment avoir combien va donner l'énergie à la masse

La masse d'un objet mesure simplement la quantité de matière contenue dans cet objet c'est à dire la masse des particules qui constituent cet objet (atomes ou molécules) Cette quantité de matière (donc la masse) sera la même quel que soit l'endroit où se trouve l'objet dans l'univers.

L'unité de masse est le kilogramme (kg)

Le poids mesure, lui, la force d'attraction qu'exerce un astre sur un objet et cette force d'attraction sera d'autant plus grande que cet astre aura une masse élevée. Ce qui signifie que le poids d'un objet varie dans l'univers et dépend de l'astre où il se trouve.

L'énergie va dans la masse de l'objet, je veux d'abord savoir la poids qu'un objet prendre à une vitesse de 100km/h, et ensuite, si quelqu'un peut m'expliquer, l'énergie va dans la masse, mais elle augmente quoi, les atomes ? Les molécules ?

Après il y a la mesure Newtonienne 1 Newton = 1000/9,81, que je ne comprend pas encore

Posté
Oui ok je peux calculer avec la formule d'Einstein, mais ok avec la masse , j'ai son énergie, mais comment avoir combien va donner l'énergie à la masse

Il me semble que E=mc2 s'applique en cas de libération de toute l'énergie de la masse.

Tu peux alors savoir combien va libérer 100g d'uranium une fois la réaction en chaine terminée.

Comme on ne peut pas libérer l'énergie d'un gars de 70kg (à part l'explosif humain dans Heroes), je ne vois pas trop comment on peut appliquer E=mc2 à ce cas.

Tu as par contre l'énergie en cas de choc brutal à 100km/h.

C'est quelque chose comme m.v2 avec m en kg et v en m/s.

-> Un camion à 100km/h est potentiellement beaucoup plus dangereux qu'une voiture à 100km/h

Pour un rapport plus direct entre masse et énergie, il te faut un matériaux instable dont tu puisses casser les liaisons.

Si on pouvait libérer l'énergie d'un matériau stable, on aurait pas besoin d'uranium.

C'était quoi comme émission ?

Physique nucléaire ou accidents de la route ?

J'aimerais savoir combien de poids un objet va prendre à une vitesse de 100km/h ou autre vitesse, juste pour savoir ^^

Je peux te répondre en mécanique classique.

Le poids dépend de la masse et de l'accélération.

A vitesse constante, le poids ne change plus.

Tu es en permanence soumis à une accélération de 9,81m/s2, c'est du à l'attraction terrestre.

C'est 1g.

Quant tu entends qu'un avion de chasse fournit une accélération de 3g, le pilote encaisse 3x son poids au sol parce qu'il subit une accélération de 30m/s2

Tu es un peu plus lourd dans un ascensseur qui démarre, un peu plus léger quant il freine.

Pendant qu'il monte, tu as le même poids que quant tu es arrêté.

-> Montes dans un ascensseur avec une balance, tu verras par toi-même.

Bon ciel

Posté

C'était sur le E = mc ² mais je me suis trompé je pense en expliquant, ils disent que plus un corps va vite, son énergie augmente, et son inertie augmente et c'est de plus en plus dur à le faire aller encore plus vite, et on atteint une vitesse limite 300.000km/s

Ils disent qu'ils devient plus lourd pour nous ... Donc l'énergie va dans la masse, il devient plus lourd, je m'explique mal je sais ^^ mais je vous pose parfois des questions, sans même savoir ce que c'est ...

Bon à quoi je veux aboutir ... Je voulais juste savoir quelle prise de poids à la vitesse de la lumière. P = g x m , mais comment on calcule la masse d'un objet si il n'est soumis à aucune force ?

Posté

Au repos, c'est E=mc²

à la vitesse v, ça donne :

E=(mc²)/racine carrée (1-v²/c²)

Ayant l'énergie totale à vitesse v, tu peux retrouver la "masse" en mouvement.

Posté
La masse n'augmente pas.

Cette présentation des choses est dépassée, bien qu'elle ait eu cours quelque temps.

Oui, c'est vrai, d'où mes guillemets quand j'ai parlé de la masse en mouvement. :cool:

Posté
C'est vraiment dur à comprendre .... Mais j'ai tellement envie de comprendre xD

Laisse tomber les documentaires, tu ne comprendras jamais rien avec ça. Tout au mieux, tu seras informé (et le plus souvent, faussé dans tes conceptions et jugements).

Il faut lire des livres...et ne pas aller trop vite.

La relativité, selon un petit bouquin d'Einstein, est accessible avec un niveau maths de terminale.

Posté
J'aimerais savoir combien de poids un objet va prendre à une vitesse de 100km/h ou autre vitesse
Dans son repère le corps aura toujours la même masse, mais pour moi qui voit filer l'objet à 30 m/s (108 km/h) soit un dix millionième de la vitesse de la lumière, sa masse sera augmentée d'un facteur 0,5 10^-14. C'est à dire pour une masse d'une tonne d'environ 5 nanogrammes. (Si je ne me suis pas planté ;) )
Posté
La relativité, selon un petit bouquin d'Einstein, est accessible avec un niveau maths de terminale.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu es passé en terminale mais vu le niveau maintenant ... ;)

Posté
Bonjour, j'ai regardé un documentaire deux fois pour bien comprendre avec le E = m c² d'Einstein , on sait que plus un corps va vite, plus il augmente son énergie, et on sait que plus un objet va vite son énergie augmente, donc il devient plus lourd car l'énergie va dans la masse E = M et M = E

Tu parles de poids ou de masse ?

Le poids, c'est la force.

Quant on passe sur une balance, masse et poids se confondent.

Par contre si tu veux toucher la relativité, mieux vaut bien séparer les deux notions.

Dans ta voiture à 100km/h, sans tenir compte de la relativité, tu as la force centrifuge due à la courbure de la Terre qui enlève quelques un dixième de newton.

Un kg sur la balance, c'est en gros 10 newtons.

La formule m.v2/R donne quelque chose comme 0,15N

Alors, ta voiture d'une tonne perd 1,5g ? NON.

Là, on est dans un cas ou il vaut mieux séparer masse et poids.

La masse c'est pas le poids ?

Utilises une balance dans un ascenseur.

On oublie la relativité (même pas le nanogramme).

Au démarrage, le poids augmente.

Au freinage, le poids se réduit.

Par contre ta masse n'a pas changé, que ce soit au démarrage ou à l'arrivée.

Pareil dans l'eau, ton poids se réduit (poussée d'Archimèdes).

Par contre ta masse reste la même.

La masse, c'est des kg.

Ca dépend uniquement du volume et de la densité (hors relativité).

Le poids, c'est des newtons et ça dépend de l'altitude, de l'accélération...

Sur une balance, on mesure le poids parce qu'on part du principe que masse et poids se confondent vu que tu l'utiliseras arrêté et stable.

Alors, tu parlais du poids ou de la masse ?

Bon ciel

Posté
Je ne sais pas depuis combien de temps tu es passé en terminale mais vu le niveau maintenant ... ;)

Mais c'est vraiment vrai, ça, que le niveau baisse ? Ce ne sont pas des racontars, comme le temps qui serait de plus en plus pourri ? ...

Posté

Non ce n'est pas des racontars. Quand certains étudiants ont le bac par surprise (à tel point qu'ils n'ont pas cherché de formation post-bac) et que le produit en croix (loi de proportionnalité) n'est plus connu.

Posté

Citation:

Envoyé par Conquête-Espace Voir le message

J'aimerais savoir combien de poids un objet va prendre à une vitesse de 100km/h ou autre vitesse, juste pour savoir

Tu parles de poids ou de masse ?

Le poids, c'est la force.

Quant on passe sur une balance, masse et poids se confondent.

Par contre si tu veux toucher la relativité, mieux vaut bien séparer les deux notions.

Dans ta voiture à 100km/h, sans tenir compte de la relativité, tu as la force centrifuge due à la courbure de la Terre qui enlève quelques un dixième de newton.

Un kg sur la balance, c'est en gros 10 newtons.

La formule m.v2/R donne quelque chose comme 0,15N

Alors, ta voiture d'une tonne perd 1,5g ? NON.

Là, on est dans un cas ou il vaut mieux séparer masse et poids.

La masse c'est pas le poids ?

Utilises une balance dans un ascenseur.

On oublie la relativité (même pas le nanogramme).

Au démarrage, le poids augmente.

Au freinage, le poids se réduit.

Par contre ta masse n'a pas changé, que ce soit au démarrage ou à l'arrivée.

Pareil dans l'eau, ton poids se réduit (poussée d'Archimèdes).

Par contre ta masse reste la même.

La masse, c'est des kg.

Ca dépend uniquement du volume et de la densité (hors relativité).

Le poids, c'est des newtons et ça dépend de l'altitude, de l'accélération...

Sur une balance, on mesure le poids parce qu'on part du principe que masse et poids se confondent vu que tu l'utiliseras arrêté et stable.

Alors, tu parlais du poids ou de la masse ?

Bon ciel

Pour l'ascenseur, oui j'ai tout à fait compris, ma masse n'as pas changé, c'est juste qu'une énergie s'est ajouté , par contre mon poids à augmenté car le poids c'est la masse + l'attraction terrestre par ex

Donc pour trouver la masse d'un objet, il faut enlever l'attraction terrestre qui s'exerce sur un corps ?

Posté

Donc pour trouver la masse d'un objet, il faut enlever l'attraction terrestre qui s'exerce sur un corps ?

Disons que je ne vois pas comment enlever l'attraction.

La masse ne dépend effectivement pas de l'attraction.

Pour un objet simple (pièce en métal), on mesure le volume et la masse volumique du matériau donnera la masse.

Pour un corps dans l'espace (planète, comète...), on envoie un machin autour et on regarde comment il est dévié.

On peut aussi se servir d'une balance.

Elle mesure peut être le poids mais la relation poids/masse est assez directe dans ce cas très statique.

Imagines toi en apesanteur.

On te lance un stylo, tu l'attrapes.

Puis une boule de pétanque :be:

Même si les deux flottent, tu peux concevoir que la masse continue d'exister.

La masse définira l'inertie du machin.

Dans ta question de départ, tu parles du poids.

Puis tu mentionnes la masse dans une formule.

C'était quoi la question ?

Masse ou poids ?

Bon ciel

Posté

Non, mais je m'étais trompé à ce sujet, mais quel est la mesure de la masse ? On me dit que c'est le kg, bah non, la balance mesure pas la masse mais le poids, mais il y a une mesure pour la masse ?

Posté
Non, mais je m'étais trompé à ce sujet, mais quel est la mesure de la masse ? On me dit que c'est le kg.

Oui, c'est le kg (qu'on appelle parfois le kilogramme-masse).

bah non, la balance mesure pas la masse mais le poids

Le poids est une force. Ca se mesure donc en newtons.

Le poids, à la surface de la Terre, d'un objet de masse 1 kg (masse) est de 9,81 newtons, ce qui correspond à 1 kg-poids.

Ces 9,81 viennent du fait que la force de gravité de la Terre - au niveau du sol - provoque sur un objet attiré par elle, une accélération de 9,81 m/s²...

(Laisse tomber les documentaires télé, prend un bouquin de physique basique, pour commencer. ;))

Posté
Non, mais je m'étais trompé à ce sujet, mais quel est la mesure de la masse ? On me dit que c'est le kg, bah non, la balance mesure pas la masse mais le poids, mais il y a une mesure pour la masse ?

La mesure directe de masse n'est pas vraiment possible.

Dans l'espace, par trajectoire, c'est ce qui s'en approche le plus.

Tu peux également mesurer les masses par comparaison.

C'est le principe des vieilles balances d'épicier

balance-de-roberval-18150.jpg

Là, même dans un ascenseur qui démarre, l'équilibre des masses fonctionne sans tenir compte de l'accélération.

Chez le médecin, tu as également un système de contrepoids et balancier plus fiable qu'une mesure de force.

Plus fiable parce que peu importe qu'on l'utilise en altitude sur un sportif ou au ras du sol pour ton petit dernier.

Le léger changement de gravité ne l'affectera pas.

Un pèse personne de base mesure la force en newtons et l'affiche en kg.

Ca joue soit sur la tension d'un ressort soit sur une formule dans une puce.

Vu ce qu'on en fait, c'est largement assez précis.

Par contre, comme nous te le disions plus haut, quant tu t'intéresses à la mécanique dynamique ou à la relativité, il est très important de bien distinguer les deux.

Une masse c'est des kg

Une force c'est des newtons.

Un poids en kg ça n'existe que dans le langage courant, surtout pas quant tu abordes un problème de physique ou de méca.

Tu remarqueras qu'avec le temps, on a le même problème.

Impossible de le visualiser directement.

On prend un truc qui réagit de façon régulière et on compte.

Bon ciel

Posté

Et n'oubliez pas que sur Terre , même un objet au repos au sol, a une vitesse relative du fait de la rotation autour de l'axe Terrestre et de la rotation de la Terre autour du Soleil ;)

Donc une masse m à v=0 m/s n'existe pas sur Terre...

La Terre tourne autour du Soleil à une vitesse voisine de 30km/s

Posté

En calculant, je me fait la remarque suivante, si tu stoppes ta vitesse en quittant la Terre sans bouger, la gravitation du Soleil t'attire et donc tu rebouge à une vitesse X (attiré par le Soleil):D

Posté

Citation:

Envoyé par Conquête-Espace Voir le message

Non, mais je m'étais trompé à ce sujet, mais quel est la mesure de la masse ? On me dit que c'est le kg.

Oui, c'est le kg (qu'on appelle parfois le kilogramme-masse).

Comment ça peut être ma masse alors que le kg mesure moi + attraction terrestres ( P = m x g ) or la balance mesure ma masse + mon attraction vers la Terre ! ( Pourquoi alors me dis tu que ma masse c'est le kg ? )

Ou peut être c'est comme on me disait il y a deux ans , que ma masse est le kg car c'est un peu la Terre qui m'as donner cette masse, j'avais dis à mon prof d'svt , ben sur la Lune on est 6 fois plus léger, il me dit Non ta masse c'est sur Terre c'est tout, c'est ça que tu voulais dire ?

Posté

Ta masse, c'est ta quantité de matière qui te compose. Ca se mesure en kg (indépendamment du poids !)

1 kg, c'est la masse d'un litre d'eau que ce soit sur Terre, sur Mars, ou dans le vide intergalactique.

Ce n'est pas un poids. Un poids, c'est une force. Ca se mesure en newtons, ou en kg-poids...(mais ça, ce n'est pas l'unité du SI).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.