Aller au contenu

Quel prise de poids à cette vitesse ?

Conquête-Espace

Messages recommandés

Posté

Selon moi, et ça a été dit plus haut, le poids est une force (en Newton), la masse par contre en Kg. Deux notions bien différentes....

En mécanique classique F -force- (donc un poids par exemple) = m.a (où m = masse) et a est l'accélération(9,81 m/s au carré sur terre). Et comme dit plus haut, l'énergie emmagasinée par une masse en mouvement = 1/2 mv carré en mécanique classique.

En mécanique classique , on peut faire l'approximation Poids = Masse (ça veut dire que le poids de 1kg/force sur la balance correspond à 1kg de masse).

Mais poids et masse sont deux choses différentes.

En mécanique classique, la masse est un invariant.

Par contre en relativité restreinte, la masse varie et augmente avec la vitesse. Et la limite est la vitesse de la lumière à laquelle la masse est dilatée à l'infini, donc il n'est pas possible de communiquer à une masse la vitesse de la lumière sans pouvoir lui communiquer une accélération infinie, d'où les photons n'ont pas de masse ;), néanmoins, même à des vitesses très faibles, pour les objets qui ont réellement une masse, il ya augmentation de masse (oh combien infime et négligeable).

Je ne me souviens plus très bien des formules de la relativité restreinte, mais j'avais noté à l'époque que si la vitesse réelle d'un objet en mouvement est largement inférieure à celle de la lumière (par exemple de quelques milliers de Km/h au lieu de valeurs représentatives par rapport à la vitesse de la lumière;)), on peut négliger certains termes de ces formules et on retrouve les formules de la mécanique classique...

Gloups :b:

Jeff a certainement beaucoup à redire sur mes bêtise,

Bon ciel :)

Posté
Ah ok !! Pourquoi on utilise le kilos pour le poids ?

En physique, on utilise le newton, pas le kg.

Dans la vie de tous les jours, on a historiquement fait connaissance avec les poids (en se les recevant sur le pied) avant les masses. C'est à dire que l'on a expérimenté la masse en tant que pesante, avant de la connaitre en tant qu'inerte...

D'où la confusion qui s'est établie entre masse et poids.

Posté

C'est une vieille unité, le Newton est venu à la mode dans le système international de mesures MKSA, avant on parlait surtout de Kg (et on en parle toujours en pratique), mais quand on parle Kg pour le poids, il faut sous entendre Kg/force....par contre pour la masse, c'est le Kg.

Le Kg/force est la force communiquée à une masse de 1Kg par l'accélération terrestre, donc ça fait en gros 9,81 (accélération terrestre)x1(masse) = 9,81 Newtons.

Posté
Ta masse, c'est ta quantité de matière qui te compose. Ca se mesure en kg (indépendamment du poids !)

1 kg, c'est la masse d'un litre d'eau que ce soit sur Terre, sur Mars, ou dans le vide intergalactique.

Ce n'est pas un poids. Un poids, c'est une force. Ca se mesure en newtons, ou en kg-poids...(mais ça, ce n'est pas l'unité du SI).

Désolé Jeff, je m'aperçois que mes posts sont un doublon des tiens....

Mea Culpa, je ferais parfois mieux de lire avant....:o

Posté
Désolé Jeff, je m'aperçois que mes posts sont un doublon des tiens....

Mea Culpa, je ferais parfois mieux de lire avant....:o

De même je ferais parfois mieux de lire avant j'ai pas bien lu celui de Jeff xD:be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Et pourquoi des volts ou des ampères ou des watts ?

Pourquoi le son a s'écrit il A ?

Parce que c'est comme ça :D

Dans un bouquin sur la relativité, ils parlaient d'augmentation de l'inertie plutôt que d'augmentation de masse.

Déjà séparer la masse et le poids, c'est pas toujours facile.

La masse est directement liée à la quantité de matière.

Dire que la masse augmente revient à dire que de la matière est créée.

Là, on en arrive à séparer la masse et l'inertie.

La relativité, c'est décidément pas si simple.

La notion d'inertie vient d'ou ?

Et ben on sait pas encore.

Il y'a bien la théorie du boson de Hicks, mais tant qu'on ne l'aura pas mis en évidence dans un synchrotron, ça peut être faux.

Bon ciel

• 1 mois plus tard...
Posté

Conquête-Espace, je suis là le bon Samaritain et vais te faire oublier toutes les confuses des réponses qui précèdent. Moi, j'ai l'esprit pédagogique.

Laisse tomber ton distinguo entre masse et poids. Le meilleur pédagogue du monde ne peut rien pour l'élève qui ne le comprend pas intuitivement lui-même.

Si un corps se déplace à une vitesse décemment proche de celle de la lumière, par exemple 200 000 km/s, sa masse augmente selon la formule toute faite qu'il suffit d'appliquer, avec au dénominateur la racine de 1 moins v²/c².

Malheureusement, pour appliquer le formule à 100 km/h, fraction minuscule de c, on se trouve face à d'exaspérantes difficultés purement arithmétiques, et on a de bonnes chances de se planter. Essaie, tu comprendras.

Alors comment faire ?

Tous les bons conseils qu'on t'a donnés plus haut ont oublié qu'on peut traiter la question en mélangeant habilement relativité et mécanique newtonienne lorsque la vitesse du mobile est très faible.

Commence par calculer l'énergie cinétique d'un corps, disons d'un kilogramme, à 100 km/h. 100 km/h font 27,777 m/s ; il ne reste qu'à appliquer : 1/2 m v², et on trouve 386 joules.

Convertis en kWh. Sachant qu'un kWh vaut 3,6 millions de joules, tu trouves que 386 joules font 0,0001072 kWh.

Or Einstein par la formule E = mc² nous fait trouver la masse de 386 joules. Pour t'épargner les calculs, sache simplement que :

1 kg de matière vaut 25 milliards de kWh

1 gramme, 25 millions et ainsi de suite...

1 nanogramme vaut 0,025 kWh...

0,1 nanogramme vaut 0,0025 kWh

0,01 nanogramme (soient 10 picogrammes) vaut 0,00025 kWh

Nous ne sommes pas loin du 0,0001072 kWh...

Ici, un calcul rapide aboutit à : 0,0001072 kWh vaut 4,29 picogrammes.

Un kilogramme lancé à 100 km/h augmente sa masse de 4,29 picogrammes. Mets bien précieusement ce résultat en réserve ; il pourra servir pour d'autres masses et d'autres vitesses.

Bien sûr, chaque particule du mobile accéléré a vu croître indiciduellement sa masse.

Quant à son poids, il est vrai qu'un volant en rotation sur une balance invraisemblablement sensible voit son poids augmenter. Pareil si on le chauffe au lieu de le faire tourner.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.