Aller au contenu

TPE 1ère S VIE DANS LES GALAXIES HELPPPPP PLEEEEEASE

briseide

Messages recommandés

Posté

bonjour ) je suis un élève de 1ère S qui cette année a son tpe à présenter.. ma présentation aura lieu vers fin mars et ainsi le stress commence à ce sentir--.=SSS s'il vous plait je demande votre aide!!! notre problématique est : Vie dans d'autres galaxies..fiction ou réalité? comme vous avez pu le comprendre notre tpe se base sur le domaine de l'espace..nous cherchons à hypothiser s'il peut y avoir la vie dans d'autres galaxies (pour cela nous utilison l'equation de drake, le wow signal, la découverte de Gliese 875).

nous avons donc introduit dans notre exposé de nombreux éléments intéressants..malheureusement un problème nous bloque à l'état actuel des recherches...L'EXPERIENCE...

nous avions essayer de réaliser une expérience dans laquelle on plaçait une culture de levures dans différents milieux pour montrer que les etres vivants nécessitent de conditions précises pour vivre et que donc leur présence sur des exoplanètes ne remplissant pas ces conditions est inpensable...

cependant nos professeurs nous disent MAINTENANT que notre expérience n'est pas pertinente et qu'on risque un hors sujet... s'il vous plait avez-vous quelque chose à nous proposer??? peut etre sur le sujet de la découverte des exoplanètes...ou une expérience simulant la procédure élaborée par Miller..

s'il vous plait nous n'avont vraiment plus d'idées!!! quelle serait selon vous l'expérience qui peut compléter notre tpe et peut etre réaliser lors de l'exposition???

heeeeeeeeeeeeeelp pleaseeee )))) merci beaucoup à tout le monde!!! nous vous seront toujours reconnaissant pour votre aide!! ^^ mais pleaaaaaaaaase aidez-nous =(((briseide93

Posté

L'inconvénient de votre expérience, c'est qu'elle va prouver qu'une forme de vie terrestre a besoin de conditions terrestres pour exister... Rien ne dit qu'une vie adaptée à une exoplanète très différente de la Terre ne puisse exister.

Un des rares critères retenus pour décider si la vie peut exister ou pas est la présence d'eau liquide. Mais là encore, c'est très "terro-centrique" comme critère.

L'exobiologie souffre d'une limitation très difficile à dépasser: la seule expérience de vie que nous connaissons est la vie terrestre. Il est donc difficile voire impossible d'extrapoler au-delà.

Le souci de votre TP est qu'il est impossible de répondre autrement que par "très probablement mais sans certitude aucune".

Posté

Dans d'autre galaxie ! Carrément !

Moi j'ai fait exobiologie et Exoplanète avec Drake et Seti sa suffit déjà notre Galaxie !

Et pourquoi une autre galaxie et pas déjà la nôtre avec nos exoplanètes !?

Tu te complique la vie, après je soutient vincent sur ce sujet on n'y connait pas grand chose car on connait cque ce qu'il y a sur terre ! Basé sur le carbone et l'eau on ne sait pas si une autre forme de vie peut être basé sur la sillice par exemple !

Rémy

Posté

Hello,

J'ai un peu regardé les réponses que t'on donné les gens sur http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=17&p=290784. Je suis assez d'accord avec la personne qui parle de l'utilité des TPE... Sans vouloir être désagréable, je trouve que commencer à baliser 1 mois avant la soutenance c'est un peu court ;). Bon après vous n'êtes pas complètement fautifs, mais vous avez quand même une part de responsabilité! Après là où les profs n'ont pas bien fait leur job, c'est de ne pas vous avoir mieux aiguillé dès le départ (en commençant par l'intitulé de votre sujet).

Pour revenir au sujet qui t'intéresse, je penses que l'idée de l'effet Doppler peut être pas mal, mais au fait, sait tu exactement ce qu'est l'effet Doppler, et comment il est utilisé pour détecter la présence d'une exoplanète? Si vous parlez d'effet Doppler, je pense qu'il serait également intéressant de se demander comment on peut utiliser un spectre pour éventuellement déceler la présence d'un élément "propice à la vie" (en tous cas telle qu'on la connait) sur une exoplanète. Il faut que tu fasses quelques recherches, mais une méthode consiste à "soustraire" les spectres obtenus quand une exoplanète est derrière son étoile, et le spectre obtenu quand la planète passe devant l'étoile (pour cela il faut évidemment que l'exoplanète présente une éclipse!). Pour illustrer cela, vous pourriez faire une expérience qui consisterait en:

- placer deux hauts parleurs côte à côte

- les faire émettre un son différent (par exemple un La sur un, et un Do sur l'autre)

- se placer "assez loin" (genre 30m) et enregistre le son total avec un micro

- éteindre un haut parleur, et enregistrer à nouveau

- décomposer le signal suivant une transformée de Fourier (en abscisse la fréquence et en ordonnée l'intensité sonore) -> Des outils (gratuits) font ça très bien). Vous obtenez donc deux spectres.

- Comparez les deux spectres. Normalement, dans un cas (le premier) vous aurez un pic à la fréquence du La et un pic à la fréquence du Do, et dans le deuxième cas vous devriez avoir un seul pic.

-Il ne reste plus qu'à faire l'analogie avec l'astronomie : dans cette histoire le son est l'analogue de la lumière, les fréquences auditives analogues des fréquences lumineuses (= électromagnétiques), chaque source sonore est l'analogue d'une "source" de lumière (l'une l'étoile et l'autre l'exoplanète) etc...

On raisonne souvent par analogies en science. Vous pouvez ensuite améliorer l'expérimentation selon vos idées, mais il me semble que ça n'est pas trop dur à faire, et bien illustratif d'une méthode qui permet de déterminer la présence d'éléments chimique propice à la vie sur une exoplanète.

Voila pour mon idée d'expérience (peut être un peu plus originale qu'une expérience d'effet Doppler, et un peu plus lié à votre sujet).

Une dernière chose. Je pense qu'il est très important pour un sujet comme celui de la vie extraterrestre de bien faire la distinction entre philosophie et science. Pour ce qui est du WOW signal, de SETI, de l'équation de Drake, du paradoxe de Ferme etc..., c'est à la limite de la science. En tous cas il est important que vous soyez conscient que tous cela ne sont que des hypothèses mais qui ne doivent pas être pris pour vérité scientifiques (même si ça porte le nom d'"équation"). Si vous tombez sur un examinateur un peu rigoureux il ne vous loupera pas à ce sujet. Cependant rien ne vous empêche de parler de tous cela, mais il faut que vous soyez bien clair sur ce que ça signifie...

++

Daniel

Posté
bonjour ) je suis un élève de 1ère S qui cette année a son tpe à présenter.. ma présentation aura lieu vers fin mars et ainsi le stress commence à ce sentir--.=SSS s'il vous plait je demande votre aide!!! notre problématique est : Vie dans d'autres galaxies..fiction ou réalité?

mais pleaaaaaaaaase aidez-nous =(((briseide93

1720504006_1.jpg

Tu peux peut être changer le sujet ?

Un TPE sur les instruments d'astro.

Comment trouver le nord ?

Qu'est ce que les messiers et NGC ?

Qualité optique et bulletin de contrôle.

:dehors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.