Aller au contenu

Les escaliers d'Euclides

Daube-sonne

Messages recommandés

Posté

Salutations,

Hier soir, le mardi 23 février 2010, donc, j'ai observé la lune à la bino + 13mm (~x180) sur un Mak 127. :god2:enfin le ciel dégagé...

J'ai été attiré immédiatement par les Monts Riphée (Montes Ripaeus) entre l'ombre et la lumière. Visions magnifiques que je vais tenter de vous décrire...

Les Monts formaient une sorte d'étoiles de mer avec sur la gauche du terminateur, quatre bras visibles, lumineux. A droite c'est la nuit noire, profonde.

Bien au centre de cette formation, et plongé dans les ténèbres, un anneau magnifique, comme un cercle blanc sur un fond noir ; Euclides.

Le tableau n’est pas terminé, de petits Dômes judicieusement disposés ne laissaient apparaitre, du néant, que leur sommet ; de petits points lumineux en pointillés qui semblaient se diriger en colimaçon vers un Euclides …ainsi mis en relief. :wub:

Quelqu’un aurait-il fait cette observation, un dessin ou une photo ? Ca me plairait bien.

Amicalement, Vincent

Posté

J'ai trouvé l'illustration grâce à Julien (Keyser35).

Je t'ai piqué un bout de Lune, Julien, tu ne m'en voudras pas...:refl:

Donc ça ressemblait à ça :

mosaiqueeclaircie.jpg

A la différence que le cercle d'Euclide était entier (me semblait ?) et que les dômes autour ne laissaient voir que leur sommet...

L'intérieur de cette étoile de mer était donc plongé un peu plus dans le noir (encore une impression visuelle ?)

Ou bien est-ce la photo qui dévoile des nuances que l’œil ne perçoit pas forcément (ou plutôt la « mémoire visuelle ») ?

Tu l'as prise vers quelle heure ta mosaïque Julien ?

Posté

Salut Daube-sonne,

C'est sympa comme tout ces récits d'observation. Depuis tout ce temps que je traine sur le forum, je n'y ai jamais jeté l'œil...c'est dommage!

Sinon pour la photo pas de problème, c'est vrai que c'est plus parlant quand il y a l'image qui va avec.

Celle ci date de 22h02 (HL).

Continue à nous faire rêver comme tu le fais si bien.

Posté

Merci Julien,

C'est à peu près l'heure de l'observation, ce qui me fait bien voir qu'il y a une interprétation de ma part ;

- j'ai "vu" Euclides comme un cercle entier, mais force est de constater qu'il n'était pas entier.

- les sommets des dômes dans le noir : pas totalement non plus.

J'ai plus décrit une impression laissée, qu'une observation objective.

Bon la prochaine fois je prendrai des notes, avec un petit croquis ça sera mieux...:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.