Aller au contenu

[GAL] NGC3359 au C9.25 - LRGB

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Voici un essai en LRGB avec le C9 sur NGC3359 fait le 15/02.

NGC3359:

Magnitude: 10.60

Magnitude surfacique: 14.20

Dimension: 7.5' x 4.2'

Classe: SBc

Constellation : Grande Ourse

Setup :

C9.25 + réducteur 0.63 (1340mm de focale) / DSI pro III sur EQ6 .

Autoguidage D.O et DSI pro I

Prises de vues :

Luminance : 24 x 240s --> 1h36 minutes

RGB : 15 x120s en bin2x2 par couche couleur

ngc3359.jpg

Lien vers la full http://sebast85.free.fr/ngc3359/new/ngc3359_full.jpg

Petit repérage avec un petit quasar en bonus :

reperage.jpg

La DSI laisse toujours des traces de l'effet préampli dès que l'on utilise le bin2x2 (le cas ici pour la couleur) , l'effet est plus "discret" lorsque je fais que du N&B avec( donc en bin1x1).Les traces se voient bien ici en haut à gauche de l'image et de façon un peu moins soutenue en haut de l'image au 2/3 :confused: .

J'avais modifié la distance red<>cam pour cette prise afin de rallonger un peu la focale et être dans les clous au niveau des recommandations sur cette distance.En fait je suis encore trop juste en focale (1340mm environ) , la distance red<>cam n'est pas optimale et donc je ne peux pas encore porter de jugement sur la qualité de la bordure de champ.J'ai modifié depuis.De jour , en faisant des tests sur un poteau EDF au loin , j'ai un rapport d'environ 0.60 , donc ce devrait être pas trop mal sur le ciel.A tester...

Et pour ceux qui veulent voir une version "gros diamètre" , c'est par ici : http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n3359.html

Seb.

Posté

Salut l'Ouest, ici le Nord ;)

Excellent, Seb ! :) Technique, esthétique, tout y est ! :cool:

La douceur et la luminosité de la galaxie sont extra !

Jack

Posté

Salut Seb,

Elle est bien belle cette NGC, les couleurs sont agréables, l'image est fine, j'aime !

Juste pour chipoter un poil, il reste un zest de trainée satellitaire et un peu d'électroluminescence dans le coin sup gauche ??

En tout cas tu maitrises bien mieux que moi le traitement et le LRGB !

Pifou

Posté

Merci à tous pour vos commentaire :)

Pifou --> oui , c'est l'effet préampli de la DSI qui laisse des traces en haut à gauche.

Belle image, bien fine. Marche le C neuf

Oui il convient parfaitement pour mes besoins ce petit C9 SD :be:

Seb.

Posté

Du lourd Seb là !

Moi J'ai trop le seum aucune Nuit dégagé !!!!!

Comment fait tu !?

En plus quel résultat !! Ta une photo du nouveu setup ;)

Rémy

Posté

Merci Olivier , Laurent et Rémy :)

Rémy --> j'ai pas encore fait de photo de ce nouveau setup , il va vraiment falloir que j'en fasse une (mon site présente toujours le Vixen dans la page matériel... :( )

Seb.

Posté

Bravo elle est vraiment superbe! :wub:

Quel est la marque de ton réducteur? Les étoiles sont bien rondes sur tout le champ! J'imagine que la taille du capteur de la DSI PRO III est plus petite que celui d'un 350D et favorise grandement ce point.

@+

Lionel

Posté

Merci Lionel , Laurent et Jean-Pierre :)

Lionel --> Le réducteur est le modèle Celestron (réf 94175 - sérigraphie orange).C'est clair que l'ICX285 est nettement plus petit que le capteur du 350D.En cherchant sur internet je suis tombé sur des utilisateurs de C9.25 qui ont des caméras à base de capteur plus grand : Sbig ST2000 (14.8 de diagonale) et même une Atik 4000 (21.43 de diagonale) et ça reste très propre.

Après , avec un 350D je ne sais pas ce que ça vaut.De plus le vignettage avec un capteur de cette taille doit être monstrueux sur le C9 !

Il est reconnu que le C9.25 , de par le rapport f/d de son primaire plus élevé que les autres SC Celestron , propose un champ "propre" sur une plus grande surface qu'un C8 par exemple.

Jean-Pierre --> il s'agit d'un jeu "Astronomik Type II"

Seb.

Posté

salut seb!!

Très très belle image, on voit pas mal les régions neb H² de la galaxie, et avec en plus quelques tachouilles! Superbe. Le C9 chauffe!!

Tom

Posté

Trés belle image, bravo.

Je posséde aussi un C9.25 mais j'ai pas utilisé encore. J'ai acheté le meme reducteur mais sur un AGOS (le reducteur est dans un tube et on peut modifier la distance lentilles/plan focal CCD). J'attend le beau temp pour commencer a shooter avec ma QSI532. A voir qu'est que ça donne!

Cordialment,

paulo

Posté

Salut ,ele est superbe le C9 marche bien mais la DSI semble bien marcher aussi:).

cela me réconforte pour mon éventuelle future acquisition...

Nelson

Posté
Merci Lionel , Laurent et Jean-Pierre :)

Lionel --> Le réducteur est le modèle Celestron (réf 94175 - sérigraphie orange).C'est clair que l'ICX285 est nettement plus petit que le capteur du 350D.En cherchant sur internet je suis tombé sur des utilisateurs de C9.25 qui ont des caméras à base de capteur plus grand : Sbig ST2000 (14.8 de diagonale) et même une Atik 4000 (21.43 de diagonale) et ça reste très propre.

Après , avec un 350D je ne sais pas ce que ça vaut.De plus le vignettage avec un capteur de cette taille doit être monstrueux sur le C9 !

Il est reconnu que le C9.25 , de par le rapport f/d de son primaire plus élevé que les autres SC Celestron , propose un champ "propre" sur une plus grande surface qu'un C8 par exemple.

Seb.

Salut! :)

Effectivement je confirme que le vignettage au 350D sur le C9 avec le réducteur Celestron est MONSTRUEUX :confused: je tourne sur cette configuration :be: C'était justement le but recherché de ma question :)

Posté

Magnifique image d'une magnifique galaxie, je la note et je pense que je la ferai un jour avec le 300.

Et une question comment tu fais pour la deuxième image pour afficher les galaxies et les magnitudes que tu as? tu utilises quoi? tu fais comment?

En tout cas continue comme ça tu rentres dans mes références photos toi :) et je vais te piquer de la cible moi :)

Posté

Merci à tous pour vos commentaires encourageants :)

Trés belle image, bravo.

Je posséde aussi un C9.25 mais j'ai pas utilisé encore. J'ai acheté le meme reducteur mais sur un AGOS (le reducteur est dans un tube et on peut modifier la distance lentilles/plan focal CCD). J'attend le beau temp pour commencer a shooter avec ma QSI532. A voir qu'est que ça donne!

Cordialment,

paulo

Salut Paulo :) , tu as des précisions sur ce système AGOS ? , j'ai pas trouvé grand chose sur le site OPTEC...

Salut ,ele est superbe le C9 marche bien mais la DSI semble bien marcher aussi:).

cela me réconforte pour mon éventuelle future acquisition...

Nelson

Salut Nelson :) , tu peux y aller , je pense vraiment que le C9 est un tube sympa :)

Salut! :)

Effectivement je confirme que le vignettage au 350D sur le C9 avec le réducteur Celestron est MONSTRUEUX :confused: je tourne sur cette configuration :be: C'était justement le but recherché de ma question :)

oupss , effectivement , j'avais pas vu :be:

Magnifique image d'une magnifique galaxie, je la note et je pense que je la ferai un jour avec le 300.

Et une question comment tu fais pour la deuxième image pour afficher les galaxies et les magnitudes que tu as? tu utilises quoi? tu fais comment?

En tout cas continue comme ça tu rentres dans mes références photos toi :) et je vais te piquer de la cible moi :)

Salut lantha :)

Pour le repérage , c'est tout simple : j'utilise Carte du Ciel , j'essaye d'avoir à peu près le même champ que ma photo en jouant avec le zoom de cdc.Ensuite export de la carte en bmp , puis superposition avec la photo (normale ou en négatif) sous Photoshop (calque en mode différence) :)

Avec le 300 et ta platinium , tu devrais sans problèmes pouvoir faire ressortir un peu plus les faibles extensions de cette 3359 ;)

Seb.

Posté

bonjour

un peu en retard pour saluer cette belle image avec une acquisition et un traitement

au petit poil . L'apprentissage de ton nouveau setup se déroule sans accroc !

maîtrise totale ! :pou: bravo !

à bientôt

Gg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.