Aller au contenu

Dobsoniens, besoin de vous...

christel

Messages recommandés

• Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

ah tiens je viens de voir au infos qu'un camion d'ups ne provenance d'allemagne qui se dirigeait en direction d'orleans a été détourné par des malfras-dobiste........

Posté

ce qui est bien, c'est qu'il faut tout monter

donc on en saisit bien tout le fonctionnement (je pense aux servo-moteurs)

mon paternus sera présent pour me filer un coup de main, peut-être qu'un jour il aura envie de me construire un "Strock" ou un de son idée...

déjà pour la chaise, je lui ai montré... "ça, ça peut se faire..."

Posté

Ahh les papas bricoleurs, quel bonheur ! ...

Y va bien faire quelquechose pour sa grande fifille !

Savoures ce moment d'attente, ça fait partie intégrante (je trouve) de cet instant de bonheur, une petite jouissance comme juste avant les grandes vacances (on a pas encore entamé les congés, mais ils approchent).

On attend un méga CRAA (compte rendu d'achat astronomique)

Posté

je savourerai mieux si tout était arrivé, là oui... il y a un moment de flottement comme quand, enfant, on va ouvrir le paquet... prendre le temps de le faire

par contre, je ne suis pas la fifille à son papa...

Posté
ah tiens je viens de voir au infos qu'un camion d'ups ne provenance d'allemagne qui se dirigeait en direction d'orleans a été détourné par des malfras-dobiste........

A ce propos... Comment s'appellent les malfrats-dobistes, pompiers ou membres de l'ETA supposés, qui détournent régulièrement les camoins UPS en provenance d'Allemagne et en direction d'Orléans ?

Des Pompupsdobsonoterminatoristetas orléanistes ?

La livraison est probablement pour cet après midi... Ne quitte surtout pas ta sonnette des yeux... :p

Posté

sûr qu'en la regardant, ça va sonner !! :D

moquez-vous... vous êtes surement pareils que moi quand vous attendez un nouvel équipement :p

Posté

De toute façon, tu n'échaperas pas à la maladie très contagieuse des possesseurs de nouveau matos: la tempourite. Dès que tu reçois le matos, ça te lache pas pendant 3 semaines ! Brrr... T'es pas prêt de le sortir avec ce genre de truc.

Posté

Au fait, je n'ai pas suivi depuis le début; c'est quel diamètre le dobson qui arrive ?

Il me semble aussi que tu as parlé de servomoteurs :?:. Ca va où cette mécanique ?

Pour en revenir à la collimation, finalement, nous disions la même chose avec Bruno. Mais sur un instrument neuf qui a pas mal voyagé, il va falloir vraiment tout vérifier; ça m'étonnerait beaucoup que tout soit parfaitement aligné.

Le montage, ça va surtout consister à construire la base à partir des planches qui te seront livrées. Pour le tube, il n'y aura probablement qu'à installer les 3 glissières; le primaire sera en place et l'araignée avec son secondaire aussi.

Michel

Posté
Michel,

un 254/1200, le flextube auto-tracking de chez Skywatcher

C'est un dobson , mais pas vraiment alors du coup :be:

Posté
Michel,

un 254/1200, le flextube auto-tracking de chez Skywatcher

Ah oui, excellent miroir. J'en ai eu un pendant 2 ans et je l'ai revendu pour un 300mm. C'était à l'époque un tube plein, j'espère que le flextube sera aussi aussi rigide à l'usage.

"Auto-tracking", je suppose qu'il s'agit de la motorisation en altaz sur une durée d'une dizaine de minutes; j'ai vu cette option pour les LightBridge. Je ne sais pas trop ce que ça vaut et s'il est facile tout de même d'utiliser la monture dobson en manuel en même temps.

Ce que j'aime dans cette monture, c'est la possibilité de passer rapidement d'un objet à l'autre, même s'il sont très éloignés sur la voûte céleste. Ce serait dommage que ça ne puisse pas se faire.

Michel

Posté

oui c'est aussi ce qui me plait dans le dobson, la balade

je ne retrouve pas le post mais il me semble bien avoir lu que, raquette éteinte, on se déplace comme un dob "normal"

j'ai vu aussi pour les Meade, là c'est intégré, j'ai demandé à la personne chez TS, qui m'a répondu une demi-heure de suivi

Posté

voilà j'ai retrouvé :

QUOTE=syl2087;693206]Bonjour à tous,

Je me permet de réagir à vos commentaires car je viens d'acquérir un skywatcher 304/1500 GT BlackDiamond DOB-AT. A savoir que je suis novice en astronomie, que c'est mon premier téléscope, donc je ne pourrai peux être pas répondre à toutes vos questions.

Je confirme les propos d'Astronico concernant le démontage. En effet, étant seul, il m'est impossible de soulever les 40kg du téléscope pour le déplacer. Il suffit juste de retirer une vis (pas besoin de tournevis) sur le coté motorisé qui soutien le tube, et il est possible de retirer le tube en une fraction de seconde. C'est simple, je mets 10 secondes à le démonter, et 10 secondes à le monter. Le système de fixation à l'air robuste, et je pense vraiment qu'il a été conçu dans le but de pouvoir séparer tube et base à chaque déplacement.

Concernant l'autotracking, j'attends de l'utiliser un peu plus pour faire un retour d'expérience, mais pour l'instant il fonctionne assez bien, il faut juste prendre le temps de bien mettre la base de niveau, le tube à l'horizontale, azimute 0 (position "home"), allumer la commande, pointer la polaire, et appuyer sur slow et fast en même temps.

Si la commande est éteinte (ou allumée avec l'autotracking désactivé), il est tout à fait possible de l'utiliser en mode manuel. Par contre est ce que cela conserve les réglages pour l'autotracking .. je ne sais pas... pas encore testé.

Concernant le système flextube, il est robuste, l'ensemble est bien rigide, donc aucun souci de ce coté là.

Et au final, en 800X, il faut environ 1mn pour réaliser un 180°.

Pour le reste, RAS, juste les pieds de la base qui étaient cassés à la livraison, j'ai du les revisser 1 cm plus loin car l'aglo avait pété.

Sylvain

issu de ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43023&highlight=flextube&page=3

Posté
oui c'est aussi ce qui me plait dans le dobson, la balade

je ne retrouve pas le post mais il me semble bien avoir lu que, raquette éteinte, on se déplace comme un dob "normal"

j'ai vu aussi pour les Meade, là c'est intégré, j'ai demandé à la personne chez TS, qui m'a répondu une demi-heure de suivi

Il faut surtout qu'on puisse débrayer les entraînements pour minimiser les frottements.

Passe-nous un petit topo sur le système quand tu l'auras testé.

Il reste la rotation de champ, mais ça n'est pas gênant en visuel. Si ce système est fiable, c'est sans doute un progrès.

C'est bien certain qu'un suivi motorisé, même limité dans le temps, même impropre à l'astrophoto, reste d'un grand confort en visuel pur pour les forts grossissements

J'ai fabriqué des tables équatoriales pour mes 2 dobsons (300 et 400mm), qui réhaussent le PO d'environ 10cm.

Pour le 16", ce PO est maintenant à près de 1.90m au zénith, ce qui rend l'escabeau indispensable :confused:.

Michel

Posté

c'est bien parce que je ne saurais pas faire une table que j'ai pris avec auto-tracking :p

maintenant, si ce système ne vaut pas tripette, une table restera envisageable...

Posté

Christel, sache que le meilleur moment, c'est toujours l'attente...

Tu as déjà préparé des vacances ? Ah, les derniers jours quand on sait qu'on va bientôt partir ! Par contre, une fois qu'on est dedans, c'est la queue à l'aéroport, le souci de retrouver ses bagages, en plus il faut se dépécher et il pleut, et puis on se couche tard et on doit se lever tôt pour en profiter demain, en plus ils ont augmenté leurs prix, et on ne comprend rien au plan du bus avec ses inscriptions en charabia...

Un nouveau télescope, c'est pareil : on prend beaucoup de plaisir à réfléchir aux accessories, à chercher l'endroit dans le jardin où on s'installera, on sort le soir pour voir les étoiles à l'oeil nu en attendant... Et puis le colis arrive, c'est lourd, il faut monter des trucs et des machins et on cherche les bonnes vis, et le soir il fait moche. Quelques jours plus tard on découvre que les galaxies ne sont pas colorées, que les nébuleuses sont invisibles, que Pluton manque de détails, que c'est compliqué à régler, à manipuler, et par la suite qu'on n'a jamais le temps de faire de l'astronomie quand il fait vraiment beau.

Profite d'aujourd'hui et chasse le transporteur s'il arrive trop tôt ! :)

Posté

tu veux dire par là qu'à partir de demain, ce sera l'enfer ? :D

je sais que je ne verrais pas les couleurs, et Pluton encore moins

les nébuleuses avec un 254 quand même j'espère les voir...

pour le reste, je te fais confiance :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.