Aller au contenu

Nouveau Laser Baader MarkIII

bradisback

Messages recommandés

Posté

merci pourt l'info;)

tiens, c'est marrant ça!! en bas de page, il y a une photo ou il se trouve au cul d'un C8!!

Quelqu'un sait ce que ça vaut sur un C8 (ou SC en général) ??

Posté

Bonjour,

Selon mes souvenirs, les lasers de collimation ne fonctionnent pas avec un sc... ?

Kendricks a un laser sc mais il fonctionne avec une cible pour l'"initialisation".

http://www.kendrickastro.com/astro/laser.html#SCTCollimator

Ensuite, on marque sur la cible du laser l'endroit du retour du faisceau que l'on utilise par la suite en référence. Je l'ai utilisé et ce n'est pas pratique. C'est fastidieux. En plus la cible doit être située très loin pour être efficace lors de la première utilisation et ce n'est pas évident avec un faisceau assez faible.

Prudence donc avec un sc.

Bonne soirée,

Phila

Posté
Bonjour,

Selon mes souvenirs, les lasers de collimation ne fonctionnent pas avec un sc... ?

Pas mieux, c'est aussi ce que j'ai toujours pensé...mais bon, faut avouer que c'est curieux de le voir sur la photo au cul d'un SC...

quant au laser de chez Kendricks, je ne connais pas mais c'est vrai que ça me parait franchement fastidieux avec cette histoire de cible:( , je crois que je préfère de loin l'intra/extra :be:

Posté

Voilà ce qui est dit sur ce Laser Baader MarkIII à la maison de l'astro :

"Son faisceau Laser de faible diamètre le rend également compatible avec les Schmidt-Cassegrain. Le secondaire convexe diffusant le faisceau laser, l'image en retour est moins ponctuelle et un centrage sur une étoile reste nécessaire."

A priori, mis à part peut être l'utilité de faire une pré collim de plein jour après une grave décollim ou nettoyage du secondaire, je n'en vois pas vraiment l'utilité mais peut être que je me trompe

Posté

oui, je crois aussi que rien ne vaut une collim sur étoile...

Le laser peut aider, comme tu le dis, en précollimation...

Faudrait qu'un SCiste, qui l'a testé, passe par là pour nous en dire plus!!

Posté

Sur un C11 cela ne fonctionne pas, loin s'en faut. Enfin c'est mon expérience perso avec l'ancienne version Baader (le porte clé ...)

Posté

Effectivement sur une formule ***-cassegrain cela ne marche pas, ou imparfaitement.

Si dans l'absolu le primaire est coaxial du baffle (fixé en usine et, rappel, le primaire est sphérique), et que SURTOUT, la lame (le secondaire) est centré, ALORS oui le renvoi du faisceau depuis simplement le secondaire permettra de collimater.

Le problème est que le secondaire est hyperbolique et que le moindre défaut de centrage se payera cash sur la collimation, même si, au laser, le faisceau fait bien l'aller retour dans le baffle !

Maintenant on peut jouer sur les surfaces (tout sphérique dans un mak, primaire hyperbolique, secondaire sphérique dans un DK, parabolique et hyperbolique dans un cassegrain, cela ne changera rien au problème) !

Le mieux cela reste encore un laser qui projette une mire qui va être projetée sur le secondaire (pas un point fixe donc "loin" de l'axe optique) puis projetée sur le primaire et enfin renvoyée sur un mur. Cette solution (que je n'ai pas expérimentée) me semble nettement plus redoutable !

Posté

Confirmation Bradisback, dixit Medas (en plus il est moins onéreux que le précédent) où j'étais cet après midi. Seul l'emballage change.

Posté

J'ai ce laser et je trouve que le point est très fin. Il y a une marque pour l'orientation du laser dans le PO.

Mais ils expliquent (dans le manuel) que c'est possible . La cible se trouve perpendiculaire au laser comparé à d'autre laser. Sur les photos le point reste net sur les optique suivant : Celestron CPC, Optique SC, Nextar catadioptrique.

Posté

Sur les photos ... dans la notice de l'ancien modèle tout allait bien aussi ... Enfin jusqu'à ce que je tente ! C'est de la pub. Et puis la question ne se pose pas vraiment : quel amateur sérieux se contente d'une colim au laser ? Enfin, chacun fait comme il veut.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.