Aller au contenu

Observations en février 2010

meade

Messages recommandés

Posté

Je vais vous faire part de mes observations faites du 4 au 240210. ç'est un nombre d'observations inhabituellement bas pour moi, vue la météo POURRIE de cet hiver. Je ne tenais plus, il fallait que j'écrive un CROA au plus vite...:be:

-le 040210, s'est produit un rapprochement Lune/SPICA dans la Vierge; les 2 astres étaient séparés d'environ 3° à 5h00TU. La Lune était décroissante et âgée d'environ 20 jours, 1 jour et 18h avant le Dernier Quartier. J'en ai profité pour faire une petite observation lunaire avec mon Mak.-Cass. de 127mm avec un grossissement de 283x. Les cratères observés étaient magnifiques le long du Terminateur de cette Lune gibbeuse: Théophile, Cyrille, Catherine, Kant; et aussi les Monts Altai avec Polybius et Piccolomini à 5h15TU.

-le 050210, j'ai trouvé la grande Galaxie d'Andromède M31 avec un grossissement de 73x à 19h35TU, d'une magnitude de 4. Seul le noyau diffus était visible, sur une surface beaucoup plus petite que la dimension entière de cette galaxie facile à repérer. M31 porte le numéro NGC224. Le noyau est vraiment diffus à l'oculaire et tient entièrement dans le champ avec cet oculaire SP26. Mais la vision n'est pas vraiment spectaculaire.

- les 6 et 070210 au soir, vers 22h00TU, le ciel était bien dégagé pour voir Saturne et 4 de ses lunes: Titan, Rhéa, Thétys et Dioné, de magnitude respective 8,3-9,6-10,2-10,3. La magnitude de Saturne était de 0,9 et son diamètre apparent de 43,8" avec les anneaux. Tout ce petit monde se trouvait dans la constellation de la Vierge. La planète était d'une couleur jaune argentée magnifique avec l'inclinaison des anneaux voisine de 4°. En milieu de nuit , du 6 au 7, Titan était à son élongation maximale à l'Est de Saturne à 190" d'arc. J'ai utilisé un grossissement de 283x. D'une nuit à l'autre, la position de thétys et Dioné s'est inversée de chaque côté des anneaux, ce qui prouve leur déplacement.

-le 080210, nouvelle observation lunaire: les cratères Copernic, Reinhold, Lansberg, Boulliau, König, Campanus, Mercator, Hainzel, Mée étaient visibles le long du Terminateur de cette Lune décroissante à 5h20TU avec un grossissement de 283x. Une Lune âgée de presque 24 jours, 2 jours après le Dernier Quartier, éclairée à 30%.

-le 150210, j'ai observé M42, la grande Nébuleuse d'Orion, de magnitude 4 , et le Trapèze avec 4 composantes visibles. Oculaire utilisé: le SWA 13,8 qui grossit 137x, à 18h31TU. ç'est toujours un ravissement d'observer cette vaste draperie gazeuse.

-le 200210, j'ai pointé à nouveau la Lune, et découvert les cratères Eudoxe, Aristote, Pline, Jules César, Ross, Menelaus, Manilius, Agrippa, Godin, Dyonisus, Delambre, Théophile, Cyrille, Catherine, Mädler, Fracastor, Kant. Le Terminateur longeait les mers de la Tranquilité et de la Sérénité. La Lune était croissante, la Nouvelle Lune ayant eu lieu le 140210, éclairée à 40%.

-nouvelle observation lunaire le 220210 à 17h39TU dans la constellation du Taureau. La Lune était croissante et un peu gibbeuse. Les cratères Maginus, Tycho, Licetus, Héraclite, Cuvier, Moretus, Cysatus étaient visibles dans la région sud-lunaire.

-et pour finir, je me suis réveillé ce matin assez tôt pour voir la nébuleuse planétaire NGC6572. ç'est la nébuleuse de l'émeraude dans la constellation d'Ophiuchus, d'une magnitude égale à 8 et de dimension 16"x13". A proximité se trouve une étoile de magnitude 9,5. Plus grand grossissement utilisé: 380x avec le Plössl 5mm. L'objet n'avait plus rien d'une apparence stellaire.

Instrument utilisé: télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Oculaires utilisés: SP26 (73x); SWA13,8 (137x); Plössl 9,5 (200x); Plössl 6,7 (283x) et Plössl 5 (380x).

Observations faites entre le 4 et le 24 février 2010. ;)

A plus pour un autre CROA !:cool:

PHILIPPE.:D

Posté

Salut Meade :)

Tu regroupes toutes tes sorties du mois pour nous faire qu'un croa, cette démarche est assez intéressante, mais heureusement que tes sorties sont assez coutres car autrement, tu y passearais la journée entière à nous rédiger ça aux petits oignons ;)

Et bien, tu es bien matinal, ça fait plaisir car on retrouve du coup un peu de chaleur estivale :be:

-et pour finir, je me suis réveillé ce matin assez tôt pour voir la nébuleuse planétaire NGC6572. ç'est la nébuleuse de l'émeraude dans la constellation d'Ophiuchus, d'une magnitude égale à 8 et de dimension 16"x13". A proximité se trouve une étoile de magnitude 9,5. Plus grand grossissement utilisé: 380x avec le Plössl 5mm. L'objet n'avait plus rien d'une apparence stellaire.

Tu devais avoir un ciel assez exceptionnel pour pouvoir observer son étoile, l'as-tu observé avec ou sans filtre ?

As-tu perçu une couleur particulière ?

A plus pour un autre CROA !:cool:

Oui, un croa par mois, ça reporte alors pour fin mars :be:

Posté
Et bien, tu es bien matinal, ça fait plaisir car on retrouve du coup un peu de chaleur estivale :be:

Oui, en été, la constellation d'Ophiuchus est visible beaucoup plus tôt dans la nuit. Et il fait plus chaud...:be:

Tu devais avoir un ciel assez exceptionnel pour pouvoir observer son étoile, l'as-tu observé avec ou sans filtre ?

Ce n'est pas son étoile que j'ai observée, enfin je ne crois pas; ç'était une autre étoile proche, isolée.

As-tu perçu une couleur particulière ?

Non, je n'ai pas vu de couleur particulière.

Oui, un croa par mois, ça reporte alors pour fin mars.

Non, j'en ferai un bien avant, ça dépend de la météo, mais au mois de mars il fait normalement plus beau.:D

Merci pour tes commentaires.;)

Posté

Salut meade !!!

Dis-donc pour un ciel pourri tu as fait pas mal d'observation !!! quelle chance !!! :)

10/10 techniquement pour ton CROA, toutes les infos pertinentes sont présentes et donnent une bonne référence !!!

Par contre, à mon humble avis, et ça n'engage que moi, ton CROA est uniquement technique, cela dit en passant c'est le but originel d'un CROA, mais... c'est un peu ennuyant à lire, on dirait que tu "racontes" les pages de févier de "Guide du Ciel" de Guillaume Cannat !!!

Perso, je préfère moins de contenu mais plus de forme, du rêve quoi !!! ;)

Que le ciel te reste favorable pour nous apporter... de la rêverie !!! :be:

Laurent

Posté
Salut meade !!!

Dis-donc pour un ciel pourri tu as fait pas mal d'observation !!! quelle chance !!! :)

Oui, j'ai fait pas mal d'observations, mais moins que d'habitude.:be:

10/10 techniquement pour ton CROA, toutes les infos pertinentes sont présente et donne une bonne référence !!!

Merci pour la note !:cool:

Par contre, à mon humble avis, et ça n'engage que moi, ton CROA est uniquement technique, cela dit en passant c'est le but originel d'un CROA, mais... c'est un peu ennuyant à lire, on dirait que tu "racontes" les pages de févier de "Guide du Ciel" de Guillaume Cannat !!!

Perso, je préfère moins de contenu mais plus de forme, du rêve quoi !!!

Que le ciel te reste favorable pour nous apporter... de la rêverie !!!

J'observe en effet avec le "Guide du Ciel" de Guillaume Cannat !

Je m'en sers régulièrement, ainsi que des revues Astronomie Magazine et Ciel et Espace.

Merci Laurent, de m'avoir écrit.;)

Posté
J'observe en effet avec le "Guide du Ciel" de Guillaume Cannat !

Je m'en sers régulièrement, ainsi que des revues Astronomie Magazine et Ciel et Espace.

ahhh, j'avais pas faux !!! :p bon, on as les même références alors !!! ;)

Perso, je me fait de nouvelles références avec les CROAs de nos amis Pixajo, Zaurel et Gégé, pour ne citer qu'eux, et à les lire quel plaisir... :wub:

Posté

Belle série Meade! Quand je pense qu'on me reproche presque d'observer trop souvent, alors toi tu vas avoir des problèmes :be::dragon:

En fait, on peut très bien observer dans la moitié nord, ceux qui prétendent le contraire sont des fainéants, et pi c'est tout! :D

Jamais vu 6572, faudra que j'essaye un de ces soirs.

Merci Meade! et à bientôt :)

Posté
-et pour finir, je me suis réveillé ce matin assez tôt pour voir la nébuleuse planétaire NGC6572. ç'est la nébuleuse de l'émeraude dans la constellation d'Ophiuchus, d'une magnitude égale à 8 et de dimension 16"x13".
Ah, elle n'est pas de saison, celle-là... :cool:

Effectivement, en un mois, ce n'est pas énorme...Mais il y a pire :refl:

Posté

Merci Laurent. ça fait 9 ans que je fais de l'astronomie, et je ne l'ai jamais regretté. Et toi, ça fait combien de temps ?

Merci Pixajo et Jeff. Normalement, j'observe beaucoup plus en période estivale, même si le crépuscule est tardif. NGC6572 est une belle cible d'été. A essayer.

Merci José9. Et toi, fais-tu des CROA ?

PHILIPPE.

Bon ciel à tous... et ne dormez pas trop...!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.