Aller au contenu

Quelles sont les bonnes représentations des Constellations?

hysot

Messages recommandés

Posté

Je développe un peu la question du titre.

J'ai regardé à droite à gauche les représentations des constellations, non pas les personnages mais juste les tracés. Entre stéllarium, le PSA, mon pocket star finder, et d'autres cartes trouvées sur le net, on retrouve toujours des différences. Une ligne va être absente sur l'une, la constellation va être plus grande sur l'autre, ou avoir une forme différente sur une autre (J'ai même une carte ou Eridanus ne figure pas:?:) . D'où viennent ces différences? Est-ce que c'est pour ça qu'on a créé des limites de constellation (pour englober ces différences)? J'ai du mal à comprendre que ça ne soit pas si précis que ça...

un petit exemple entre Stellarium et Psa. Les lignes en rouge montrent comment apparaissent les constellations dans le PSA.

stellariumpsa.jpg

:beer:

Posté
Je développe un peu la question du titre.

J'ai regardé à droite à gauche les représentations des constellations, non pas les personnages mais juste les tracés. Entre stéllarium, le PSA, mon pocket star finder, et d'autres cartes trouvées sur le net, on retrouve toujours des différences. Une ligne va être absente sur l'une, la constellation va être plus grande sur l'autre, ou avoir une forme différente sur une autre (J'ai même une carte ou Eridanus ne figure pas:?:) . D'où viennent ces différences? Est-ce que c'est pour ça qu'on a créé des limites de constellation (pour englober ces différences)? J'ai du mal à comprendre que ça ne soit pas si précis que ça...

Salut, pour Eridan, c'est une constellation de l'hémisphère sud, ce qui explique qu'elle soit absente sur certaines cartes. Pour le reste, ce sont les imperfections de l'histoire :) L'atlas que j'aime le plus c'est le Sky Atlas 2000, il n'a aucune ligne, juste des étoiles, comme dans le ciel! ;) (y'a quand même de très fins pointillés pour délimiter les constellations)

Posté

Bonjour,

Les limites des constellations sont fixées par l'union astronomique internationale depuis 1930. Tous les logiciels de planetarium doivent donc les reprendre.

En revanche, les lignes connectant les étoiles ne sont pas imposées. Il faut bien comprendre qu'il s'agit juste de moyens mnémotechniques pour mieux se repérer dans le ciel, avec comme idée de justifier plus ou moins le nom de la constellation. Certains atlas n'en présentent pas du tout.

Posté

Comme pfil, les limites des constellations sont fixes. Les lignes entre les étoiles sont à ta discrétion : si tu veux les modifier, tu peux le faire comme tu veux.

Posté
J'ai du mal à comprendre que ça ne soit pas si précis que ça...

Bonjour Hysot :)

Quelle serait le besoin d'avoir une précision sur la forme exacte de la constellation ? C'est juste un repère visuel pour se la représenter.

Posté

ce qu'il y a de bien avec cette imprécision sur les alignements, c'est qui'on peut à sa guise se faire sa propre mouture.

Sinon en effet, il y a bien des constellation ou je suis incapable de tracer un alignement (la girrafe par exemple), mais je sais et visualise bien où elles se trouvent dans le ciel, ce qui est l'essentiel.

Serge

Posté

Les constellations, c'est une poésie du ciel, ça raconte des histoires, c'est une invitation au voyage...

(Pour la mise en coupe réglée, tu as les coordonnées :ninja:)

Posté

Merci pour toutes vos réponses!

Ok je comprends mieux: sous un ciel étoilé, fait ce qui te "plé" :D

Des limites fixes de constellation pour les observations et des tracées approximatif de constellation pour la poésie. Ca me va :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.