Aller au contenu

Pourquoi voit-on les galaxie symétrique?

bradisback

Messages recommandés

Posté

Petite question que je me pose, sans trouver d'autres réponses que celle-ci:

Oui, les galaxies qu'on observe et photographie n'ont pas exactement la forme que l'on voit...

Je m'explique prenons une galaxie tel que m31 la partie la plus éloignée de nous sera toujours vue avec un temps de décallage égal au temps qu'il faut à ces rayons lumineux pour "rattrapper" les rayons de la partie la plus proches de nous.

On est d'accord hein?

De ce fait nous verrons toujours l'arrière de la galaxie plus ancienne dans le temps que l'avant...

Mais donc, si je ne me trompe pas, pourquoi les galaxies bien en spirales sont-elles (à première vue) symétrique????

Leurs temps de rotation est-il trop lent pour percevoir un décallage?

Merci d'avance pour vos lumière!!! ;)

Brad

Posté

oui largement. a vu de nez je dirais qu'il faudrait qu'elles tournent à une vitesse proche de la lumière pour qu'on le remarque.

Par contre il ya une différence de redshift entre les bras d'une galaxie, ce qui permet de déduire sa vitesse de rotation.

Posté
oui largement. a vu de nez je dirais qu'il faudrait qu'elles tournent à une vitesse proche de la lumière pour qu'on le remarque.

Par contre il ya une différence de redshift entre les bras d'une galaxie, ce qui permet de déduire sa vitesse de rotation.

oui c'est un peu rapide comme révolution... :D

merci pour ces infos Fitz!!!

Posté

je ne suis sur de rien hein, mais comme ça à vu de nez je dirais que la vitesse de rotation doit être au moins une bonne fraction de celle de la lumière pour observer un décalage... mais bon.

Posté

Ça se calcule facilement. Le Soleil tourne autour du centre galactique en 200 millions d'années. Donc la période de rotation des galaxies, c'est de l'ordre de quelques centaines de millions d'années. Pour que le décalage de temps dû à la vitesse finie de la lumière suffise à rendre la galaxie non symétrique (en apparence), il faudrait que le temps de parcours de la lumière représente une fraction non négligeable de la période de rotation. Autrement dit, il faudrait que le diamètre de la galaxie fasse pas loin de la centaine de millions d'années-lumière. Or une grande spirale comme la notre est mille fois plus petite !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.