Aller au contenu

L'objet du mois de Mars 2010 : le duo de galaxies M81 et M82


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

 

Comme chaque mois maintenant, je vous propose un objet du ciel profond dont voici un rappel des "règles" :

 

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de ce couple de galaxies.

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

 

En ce mois de mars 2010, je vous propose donc M 81 et M 82.

 

Un peu de culture générale sur M 81 :

M81 est une galaxie spirale d'un diamètre relativement modeste de 60 000 années-lumière. En 1993, l'observation d'une trentaine de céphéides par le télescope Hubble a permis d'estimer la distance de la galaxie à 11,8 millions d'années-lumière, ce qui en fait l'une des plus proches de la nôtre. Elle fait partie du même groupe de galaxies que M82, le groupe G2 (liste de Vaucouleurs). Ce groupe fait partie du superamas de la Vierge, de même que notre groupe local.

Source : Wikipédia

 

 

Et aussi pour M 82 :

M82 forme une très remarquable paire physique avec sa voisine M81. Ces deux galaxies forment avec d'autres un groupe de galaxies proche du nôtre. M82 représente le prototype d'une galaxie irrégulière, c'est-à-dire ayant un « disque » irrégulier. Son noyau, qui semble avoir énormément souffert d'un rapprochement serré avec M81 il y a quelques centaines de millions d'années, se trouve dans une phase de violente activité stellaire et présente de remarquables raies sombres. Il s'agit d'une galaxie à sursaut d'étoiles, ou galaxie starburst.

Source : Wikipédia

 

 

Voici une carte :

m81etm82.jpg

 

 

N'oubliez pas d'aller consulter les autres archives :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

 

A vous de jouer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je suis hors jeu là ! dur dur de voir M81 et M82 depuis la Réunion dans de bonnes conditions....Mais je regarderai quand meme avec plaisir ce post !

 

On peut pas tout avoir:D, à toi les merveilles australes ;):) Ca sera pour la prochaine fois Gildas. Si je peux j'essaierai un dessin maintenant que Mars va me laisser un peu plus de temps pour le CP.

 

Bon choix Issam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Issam pour mettre la lumière sur M81 et M82.;)

Puis je permettre de proposer un autre objet pour le mois de Mars ??

 

Mars étant le mois des giboulées , je vous propose comme objet du mois , le Parapluie .:confused:

Rendez vous en avril c est le mois du ciré jaune:be:

 

Désolé :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est intéressant, j'ai !!!

une progression d'observations qui me rappelle d'excellents souvenirs.

Avec l'horrible T400 du club et son miroir au raz des paquerettes que j'affectionne particulièrement, la voici rapidement saisie lors d'une virée au Sahara, dans le Sud Algérien :

M82_07.jpg

 

La mission ST Véran sur le T620 s'achève, le jour se lève, vite encore une ultime cible !!!! ce sera la belle galaxie croquée à toute vitesse dans un ciel déjà bien bleu :

M82_08.jpg

 

enfin, le truc dont on ne revient jamais indemne, l'incroyable mission avec Bertrand Laville sur le T120 de l'OHP. Rapide moment de bonheur, partagé avec Carine Soulet en haut de l'échelle métallique qui accède au PO :

M82_09.jpg

 

Par contre, sa copine M81 restera la grande frustration de cette mission. Une vision extraordinaire et énorme, qui déborde largement le champ du Nagler 31, avec 2 bras très différents l'un de l'autre. Trop délicat, trop difficile, je n'aurai pas le temps de la faire. Nous alternons nos passage à l'occualire tout les 10-15 mn et on ne peut s'appesentir sur ces "monstres".

 

Ce qu'il y a de marrant avec ces 3 dessins, c'est que tous on été réalisés très rapidement, très vite jetés sur le papier, plus des évocations qu'une reproduction besogneuse, mais j'aime bien.

Pour le visul pur, ça montre l'intéret d'un bon ciel, mâtiné de l'intéret d'un gros diamètre.

 

Ah oui, les 2 derniers dessins sont inversés par l'usage d'un 3eme miroir ou renvoi coudé.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

dernière image en date ....ça tombe bien !!!

 

1266930470_bodefinal2s.jpg

 

34 poses de 6 minutes toujours avec le 150-750 Skywatcher et Canon 350D défiltré total + MPCC le tout

sur EQ6 autguidée par GM et lulu 70-400

 

effectuées le 20 février 2010 à Tourrettes sur loup , avec beaucoup de vent !!!

 

Prétraitement et traitement IRIS

 

production de plusieurs images que j'assemble ensuite avec Gimp à l'aide de calque et de masque de fusion pour tenter d'obtenir à la fois un fond de ciel propre et un signal correct dans les objets ciblés .

 

 

lien pour la full :

 

http://pics.imagup.com/member4/1266930348_bodefinal2.jpg

 

à bientôt

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise chose faite voila

1H5MN de pose à 800iso avec le c8 réducteur à 6.3 et bonne nouvelle le flattener pour la lulu semble fonctionner avec le c8 8 darks 6 flats 6 offsets registration DSS traitement CS3 et pixinsight

441214M81_ET_82_LE2002101H5MN52SDSSTRAITEMENT_DU260210PIX_copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ma petite participation

 

m8182_04_03_2010.jpg

 

soit 26*3mn à 800 iso

étoiles haut gauche pas terribles dû sans doute à un mauvais serrage du PO

à voir

bonne journée à tous;)

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici ma contribution à ce post qui m'a guidé dans mes 1eres observations

 

M82 de ce mois ci :

m82final2.jpg

 

La meme il y a deux ans à l'APN. je me souviens comment je me les suis gelé à chronométrer mes poses au déclencheur souple :)

m82apn.jpg

 

et M81 d'ily a un an et qui m'a bien causé du soucis ! pas facile c'te bestiole là

m8126clip36.jpg

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, ma contribution, extrait de mon dernier CROA "Contre offensive hivernale" :

 

Maintenant que nous sommes en température (-4°C), je vais observer mon seul véritable objectif de la soirée pour alimenter da discussion de Kiwi "L’objet du mois de mars" : le duo (ou plutôt le trio) Galaxie de Bode (M81), du Cigare (M82) et NGC3077 dans la Grande Ourse.

D’abord la localisation, je prend la diagonale Phecda (mimetex.cgi?\gamma UMa) Dubhe (mimetex.cgi?\alpha UMa) que je prolonge de la même distance, je tombe alors sur 24 UMa, une étoile tout juste visible à l’œil nu sous un bon ciel, je revient un poil en arrière et dans mon chercheur, j’ai comme une minuscule tache, c’est mes galaxies :p

Je suis avec mon 250mm, j’ai monté le 23mm Axiom donc à 54x, avec son champ réel de 1,29°, les trois galaxies rentrent tout juste dans mon champ (dommage que le champ ne soit pas un poil plus grand), NGC3077 est collé en bordure de l’oculaire à 10h00, il est tout juste visible en vision direct légèrement ovalisé mais sans détail, plus bas à 6h00 mais bien à l’intérieur du champ, la galaxie de Bode (M81) semble au premier coup d’œil bien ronde, mais petit à petit, sa forme s’allonge, son cœur est brillant tandis que sa périphérie se dégrade et il m’est assez difficile de savoir exactement où s’arrête la galaxie, enfin à 3h00 collé tout comme le NGC, la galaxie du Cigare (M82) se détache à merveille du fond de ciel qui semble un peu laiteux dans l’oculaire, sa forme est bien étirée et contrairement à M82 bien définie, ce qui me surprend le plus avec M82, ce sont ses extrémités, non pas qui se finissent en pointes, mais en angle droit, au centre de la galaxie, une petite cassure, même deux si on y regarde de plus près, elle sont nettes et légèrement de travers :o

 

Je monte alors mon Nagler de 13 (96x), bien que je n’ai plus le NGC dans mon champ (0,85° d’arc) la vision est féérique, je discerne en vision décalé une amorce de bras sur M81, plutôt que de prendre des notes, je décide de faire un croquis sous l’œil amusé de Nico, mais je remonte l'Axiom de 23 pour avoir plus de champ et je cadre sur les deux Messier :be:

 

 

5770-1268000455.jpg

 

 

Dessin final du trio de la Grande Ourse, soyez indulgent c'est pas mon truc le dessin

:be:

 

 

Voili-voilou :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma participation,

matos:

350d defiltré avec diviseur optique pour le guidage.

newton 250/1200 skywatcher sur une monture à fourche fait maison.

45 poses (il me semble...) de 5 minutes à 400 iso.

traitement iris, toshop.

le tout est géré depuis le pc, dans un bureau au chaud, lol, via un unique cable rj45 relié à un serveur de péripherique (gestion en remote)

tout est contrôlable depuis le pc: le goto, l'autoguidage, les prises de vue, le rapatriement des images...

 

m81.82.2.1000.re.jpg

 

et un lien vers la full

http://www.lsp-fr.com/~astrophoto/images/images%20galaxies/M81.M82/m81.82.2.100.re.jpg

 

Lio

Modifié par Lblanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Bonjour à tous :) ,

 

Ma petite contribution :

 

... donc M81 et M82 ;)

lulu 80ED sur HE-Q5, Canon 400D non défiltré, 800iso

1h30 (seulement, malheureusement) par poses unitaire de 300s

9 darks, 11 offset, 3 flat

Pré-traitement DSS, et traitement à l'instinct photoshop

 

Version recadrée :

 

m81m82cropfoforechantil.png

 

Version grand champ et crop (un peu mou ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai plusieurs dessins.

 

1) M81 et M82 vu dans un Newton de 200 mm en ciel péri-urbain, x30. Le dessin d'origine était fait à l'encre de Chine blanche sur Canson noir, mais je l'ai refait récemment en négatif pour le présenter sur ma page Web (le dessin en positif, je trouve que ça ne se prête pas bien au scanange).

 

m81-82.jpg

 

Descriptions :

- M81 est grand, large, brillant, avec des étoiles dedans, l'une étant en fait le noyau, tout petit et brillant. Le noyau est vu entouré de la nébulosité, en vision directe, mais est invisible en vision décalée : à la place on voit une zone brillante, et une nébulosité moins brillante autour.

- M82 est petit, à peu près aussi brillant que M81, et allongé, bien allongé. Il est très contrasté, surtout en vision décalée. À x30, M81 et M82 sont visibles dans le même champ. Au centre de la galaxie, il y a comme deux zone centrales, au lieu d'une seule normalement. Une étoile assez brillante est située tout près du bord de M82, du côté de M81.

 

2) M82 au C8 en rase campagne :

 

m82.jpg

 

(J'ai redressé l'image pour corriger l'inversion miroir due au renvoi coudé.)

 

Descriptions :

- M81 est brillante, contrastée, allongée, avec deux étoiles proches du noyau. Le noyau est enrobé dans un disque sans contour réel, de plus en plus faible vers l'extérieur, et cela très graduellement. On distingue toutefois un bulbe, à peu près aussi grand que M82 est seul visible à première vue, et un disque nettement plus étendu qui apparaît en faisant attention. Elle est vraiment très grande, et évoque un peu M31 en plus dense, avec son bulbe allongé. Le noyau est petit, et entouré d'une zone centrale ronde.

- M82 paraît encore plus brillante que M81, en fait plus dense. C'est une des galaxies les plus denses que j'ai observées. Elle montre sa forme dissymétrique caractéristique au niveau du bulbe, qui semble comme cassé en deux.

 

3) Augmentons le damètre, voici M82 au 300 mm, toujours en rase campagne :

 

m82.jpg

 

Descriptions :

- M81 : les bras ne sont toujours pas visibles, à part peut-être les amorces de bras autour de la zone centrale (non confirmé). Les deux étoiles doubles sont bien visibles : STF 1386 est composée de deux étoiles blanches, et STF 1387, qui nécessite un fort grossissement, montre deux composantes jaunes.

- M82 forme un fin fuseau verdâtre entouré d’un faible halo. Elle montre d'intéressants détails, au point d'être l’un de mes objets favoris au 300 mm. Une bande sombre très nette sépare la zone brillante en deux parties inégales. M82 est plus longue à l’ouest de cette coupure. Des nodosités commencent à être visibles sur le fuseau, mais difficilement. En fait, il y a une impression de grumeaux, impossible (pour moi) à représenter en dessin.

 

4) Et enfin M82 au 495 mm, toujours en rase campagne :

 

m82.jpg

 

Descriptions :

- M81 : à x100, la galaxie évoque un peu M31 dans ce même télescope, avec notamment la texture laiteuse (pour ainsi dire liquide) parfaitement uniforme de son disque. Il y a un minuscule noyau rond entouré d’une petite zone centrale ronde elle aussi, au milieu d’un bulbe allongé. En vision directe, le disque s’étend un peu au-delà du bulbe, mais c’est la vision décalée qui permet de distinguer le disque complet, nettement plus grand. Surprise : de part et d’autre du disque, deux bras très fins, très longs, à peine incurvés, sont visibles sans difficulté, parfaitement symétriques. C’est exactement comme sur une photo !

- À x100, M82 est déjà fantastique. Il y a plein de détails ! Voilà à mon avis l’un des plus beaux objets du ciel ! Au contraire de sa voisine, M82 est petite et très contrastée. L’image est encore plus belle à x290, qui permet de bien distinguer les nombreuses nodosités de la galaxie. Par moment, en vision décalée, c’est encore plus riche, mais indessinable. On perçoit l’influence de la turbulence, et dessiner M82 ressemble au dessin planétaire, lorsqu’il faut attendre que le ciel se fige... M82 est verdâtre. Autour des deux morceaux de bulbe, l’image donne une impression de jaillissement, comme sur les photos. Mais qu’elle est difficile à dessiner ! Ce dessin m’a pris environ une heure et m’a épuisé, et pourtant je n’ai pas pu dessiner ce qui apparaissait par courts instants en vision décalée.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparer soigneusement sa soirée astro est déjà un grand plaisir, et pourtant il est rare que je suive mon programme établi.

 

En cette frisquette nuit de mars, -6°, j'avais prévu de faire quelques dernières virées du côté du ciel d'hiver finissant. La Grande Ourse, avec M81/M82 était plutôt prévue pour avril. Pourtant une question me minait : avec la monture à fourche de mon télescope, un SC 10", est-ce que je pourrais caser mon appareil photo :?: Ces deux galaxies sont assez hautes en déclinaison, et sont inconfortables à pointer avec ce type de monture. Alors j'abandonne mon programme pour avoir enfin la réponse. :rolleyes:

 

J'attache le boitier photo, vérifie sa course dans les bras de la monture, puis je dirige le tout vers les deux galaxies. Premier souci, le chercheur n'est plus accessible. J'aime bien sentir le contact tactile avec mon télescope, mais là, il me frigorifie la joue que je dois coller contre le bras pour essayer d'atteindre le chercheur. Par miracle, je finis par trouver M81 avec l'oculaire de 40mm. Deuxième souci, le dos de l'appareil photo est à quelques centimètres de la base de la monture, le viseur et l'écran sont donc inutilisables, problème inhabituel. Je relève les coordonnées sur les cercles , puis pars sur une étoile plus accessible pour la mise au point. Retour sur les galaxies. Avec le flip mirrot que j'ai récemment acheté, je peux vérifier le cadrage et aussi que la mise à point a tenu malgré les déplacements. Cet accessoire est aussi très bien pour pouvoir faire du visuel en même temps que de la photo : on peut basculer de l'un à l'autre instantanément. :cool:

 

Alors avant de lancer les photos, un coup d'œil attentif au 26mm à ces deux vedettes.:lu:

M81 est bien brillante. Sa belle forme d'ovale régulier montre bien qu'on se trouve devant une spirale, mais pas de bras visibles. Les bords s'estompent harmonieusement de sorte qu'il est difficile de discerner des limites. M81 inspire la sérénité.

 

M82 est plus contrastée, ses bords sont francs et détachés. Ce fuseau est nettement coupé en deux verticalement en son centre. On devine une structure complexe et agitée en raison d'irrégularités perceptibles sur toute sa surface, et encore plus dans la région centrale.

La photo confirme bien ces impressions :

 

m822.jpg

 

LX 50 10", f/d réduit 6.3 – EOS 20d

19 poses de 30s – 7 bias, 13 darks, 5 flats.

Traitement avec Iris et Gimp

Modifié par aubiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SETUP:

C8 + réd 3.3 Meade

CG5 Advanced Series Goto

Pas d'autoguidage

 

ACQUISITION:

DSI 3 + LRGB

Envisage pour le soft

 

TRAITEMENT:

DeepSkyStacker

Photoshop CS4

 

PRISES:

39 x 30sec en Luminescence avec Darks, gardé 33 soit 990sec total

40 x 15sec dans le rouge en bin2x2 soit 600sec total

29 x 15sec dans le vert en bin2x2 soit 435sec total

25 x 15sec dans le bleue en bin2x2 soit 375sec total

Pour un total de poses de 40min.

 

11216-1268704860.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis novice et j ai voulu voir l objtet du mois M81/M82 avec mon dob 305. je les ais trouvé,les 2 etais don mon ethos 21 mais 2 tache flou donc je met le 8 pour grossir et toujous flou :?:

j aurai voulu savoir si c est normal ou si j ai fait une mauvaise manip

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même M82 était floue ?

 

M81, tant qu'on ne voit pas ses bras, c'est juste une tache ovale allongée, comme M31, donc pas terrible (je ne suis pas plus fan de M81 que de M31...) Par contre, M82 doit montrer des détails, notamment le noyau et la petite coupure décentrée qui est déjà détectable dans un 200 mm. Tu as bien fait attention ? (Y avait-il la Lune ? de la pollution lumineuse ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voila ma petite contribution (j'ai failli passer à coté du topic, merci Kiwi ;) ) :

 

M81_M82_HALF.jpg

(clic sur l'image pour la full)

(edit, je change les URL pour les images)

 

setup : newton 200/1000 et atik 4000 en LRGB (14x7 min. en luminance, 9x3min en bin2 pour chaque couleur).

 

Sinon j'aime aussi beaucoup les dessins de Bruno, ça fait envie. Faut absolument que je jette un oeil sur M82 le prochain coup que je sors le C11...

 

A+

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc,la plaine lune nous limites beaucoup sur le cp OK.

 

Mais que peut on observé en cp avec la plaine lune qui nous éblouis.

 

Et si je regarde M81 à 22h00 aurai je la meme vision à 01h00 ou 02h00???

 

Desolé pour ces questions bete mais je suis novis

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur l'invitation de Kiwi, je vais quand même y mettre ma petite contribution.

 

Tout d'abord un peu d'histoire personnel avec ces deux galaxies :

C'est, comme pour beaucoup de monde je pense, parmi les premiers objets du ciel profond que j'ai observé. C'était avec mon Newton 150/750 posé sur une terrasse donc dans un site pollué. A l'époque je ne connaissais pas encore le ciel et je farfouillais dans Carte du ciel pour trouver des objets de magnitude 10 maximum à observer. Je me souviens encore de l'impression que j'ai eu la première fois que je les ai observé. Il y avait un sentiment de proximité assez extraordinaire. Je m'étais dit en regardant dans leur direction à l'œil nu et entre deux coup d'œil à l'oculaire : "Elles sont juste là !" Comme si je ne m'en étais jamais douté depuis tous le temps que j' m'intéressais à l'astronomie.

 

En photo je les ai faites 3 fois. Et les deux dernières était aussi des "premières". L'année dernière, je faisais ma première photo avec autoguidage sur M81 et M82 avec le 150/750.

http://www.zesly.net/index.php?page=pict_id_6&hl=fr

 

Et enfin, il y a 11 jours, ma FSQ-106 voyais sa première lumière venir de ces deux galaxies.

 

9ca45466dd80b8290784b7f013b7c502.jpg

 

22x10min, Canon EOS 1000D défiltré, FSQ-106ED sur EM-200.

Image prémédité des semaines à l'avance. Je voulais un objet facile et sympathique. Je savais que je pouvais inclure NGC3077 dans le champs de la FSQ mais j'ai préféré faire au plus simple pour une première lumière en cadrant les 2 messiers au centre. Celle-ci s'est quand même invité en haut du champs !

 

Je dispose également d'un Strock 250 pour le visuel et il rare que je ne les pointe pas. Elles rentres tout juste toutes les deux dans le champs du Panoptic 19mm mais c'est comme ça que je les préfères. NGC3077 me fait sa squatteuse de champs aussi en visuel. Il m'arrive de plus en plus souvent de tomber dessus en premier et après je suis bien emmerdé parce que je ne sais pas dans quel sens allé pour trouvé M81 et M82 et j'ai peu de m'en éloigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que peut on observé en cp avec la plaine lune qui nous éblouis.

Pas grand chose. Moi, quand c'est la Pleine Lune, je dors. Sauf si je suis motivé pour observer les planètes, par exemple si c'est une grande opposition martienne, ou s'il y a un phénomène particulier.

 

Et si je regarde M81 à 22h00 aurai je la meme vision à 01h00 ou 02h00???

Ça dépend de la Lune, pas de l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.