Aller au contenu

Adaptation porte-occulaire

Stargate74

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai changé le porte occulaire de mon newton par une version Low Profil.

Ce dernier n'epouse par parfaitement le tube et j'ai donc un jour de chaque coté du porte occulaire (En gros, la base du porte occulaire est plate pour aller sur un tube rond...)

Faut-il boucher ce petit jour où n'est-ce pas important ?

En gros, est-ce que cela va nuire à l'observation visuel et à l'acquisition d'image ?

Merci !

Posté

Pour bien expliquer, une petite photo:

Po.jpg

Les traits rouge représente le jour entre le porte-occulaire et le tube.

Si on se positionne dans l'axe, ce qui n'est pas le cas de la photo, on voit de l'autre coté sur toute la largeur.

Le Tube du po ne rentre pas dans le telescope.

Posté
Bonjour,

Si j'avais ça sur mon scope, ça me dérangerait vraiment pas.

Bon ciel

Cela ne me derange pas spécialement :)

C'était juste pour savoir si cet espace de libre que je n'avais pas avec l'ancien po pouvait impacter l'observation ou la photo.

Histoire de le boucher si c'etait source de problème.

Merci pour vos réponses.

Posté

Déjà, ce porte-oculaire est très bien conçu, puisque grâce à cette forme, il s'adapte à tous les diamètres!

Ensuite, si en position d'observation, le tube PO ne rentre pas dans le corps du télescope (ce serait assez étonnant), effectivement tu peux obturer ce "trou" pour éviter les reflets parasites. Un bout de chatterton noir suffira!

Posté
Déjà, ce porte-oculaire est très bien conçu, puisque grâce à cette forme, il s'adapte à tous les diamètres!

Ensuite, si en position d'observation, le tube PO ne rentre pas dans le corps du télescope (ce serait assez étonnant), effectivement tu peux obturer ce "trou" pour éviter les reflets parasites. Un bout de chatterton noir suffira!

Oui, j'ai comblé le vide par un peu de mousse découpée à la bonne dimension.

Pour l'histoire du tube, il ne rentre pas dans le telescope. (L'ancien oui, mais pas celui-là. Je pense que cela vient du fait, qu'il s'agit d'un po low profile)

Par exemple, dans cette position la Map est faite et l'on voit bien que le tube ne rentre pas dans le telescope.

PO02.jpg

Merci à vous pour vos avis.

Posté

Bonjour,

En visuel, il sort de combien ?

Parce que low profile ne veut pas dire magique.

Là, le corps se rapproche de la moitié du diamètre.

Un peu faible si le coulisseau ne sort pas en visuel.

Possible qu'en visuel il sorte trop pour être bien guidé.

Un tube allonge ne serait peut être pas du luxe.

Tu verras bien à l'usage s'il perd la collim quant tu fais ta MAP en visuel.

Une vérif au laser de cet aspect du PO peut être utile.

Bon ciel

Posté

c'est trèèèèèèèèèès bien ainsi.

Un bon bafflage doit faire en sorte qu'aucun rayon lumineux parasite ne puisse atteindre l'optique de l'oculaire, ou ici du capteur.

Visiblement, ce n'est pas près d'arriver dans cette config !!!

Maintenant, on peut toujours se rassurer et faire un p'tit manchon en Canson noir qui chemise ce trou...

Mais quelques mm plus loin, on débouche... dans le tube qui est grand ouvert sur l'extèrieur... Damned !!!! Fô boucher l'ouverture du tube !!!!!!

Serge

Posté

Là je suis en config photo.

Pour le visuel, il y a une rallonge qui sort du tube. On voit sa vis juste sous l'apn.

J'ai testé avec un occulaire + la rallonge sortie et la map est bonne aussi en visuel.

Bref, c'est tout bon.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.