Aller au contenu

Résistance trop chauffante

ponpon

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Je vous soumets une question bête. Je me suis mis en tête de me fabriquer une résistance chauffante pour l'objectif de mon bridge. Le montage est constitué de 6 résistances 1/2 watt de 8,2 ohms en série alimentées par une batterie 12 volts.

Normalement le tout doit me fournir du 2,9 watts. (12² / 6 * 8,2). Seulement voilà, lorsque le montage est alimenté, je trouve les résistances anormalement chaudes. C'est difficile de garder un doigt dessus. Est-ce normal? Si oui, dois-je réduire la puissance pour que ça chauffe moins?

Merci beaucoup par avance.

Amicalement.

Ponpon

Posté

Je précise que mon objectif fait un peu moins de 2" et que j'ai cru comprendre qu'il fallait environ 1 watt par pouce. Soit 2 en ce qui me concerne. J'en ai rajouté un par sécurité.

Posté

Salut,

En réalité une batterie chargée peu atteindre 13.8V du coup ton montage dégage:

13.8²/(6*8.2)=3.87W

De plus la précision des résistances généralement à 5%, et si tu es dans la situation la plus défavorable au lieu de 8.2 ohm tu as 7.79 ohm et dans ce cas tu dissiperais 13.8²/(6*7.79)=4W

Dans le cas nominal tu dissipes 3.87W/6 = 0.645W par résistance

Dans le pire des cas 4W/6=0.67W par résistance

Tes résistances sont des 0.5W, conclusion elles chauffent plus qu'elles ne peuvent dissiper. Donc ça va cramer rapidos.

Solutions:

-Soit tu restes sur 6 résistances et il faut prendre des 1W minimum.

-Soit tu restes sur des 0.5W et au lieu de 6 x 8.2ohm tu en prends 10 de 4.7ohm: 13.8²/(14*3.3)=4.12W soit 0.3W par résistance.

CQFD.

Gandalf.

Posté

Je te remercies sincèrement pour ta réponse précise et concise. Je vais donc revoir ma copie en tenant compte de ces informations.

Ponpon

Posté

Les puissances maximales indiquées de ces résistances impliquent une température d'environ 70° à leur suface, pour une température ambiante standart de 25°.

Il n'est en général pas recommandé de leur demander plus de la moitié de leur puissance maximale.

Une bonne marge est de 1/3 de la puissance maxi.

Ensuite, de quelle puissance as-tu réellement besoin pour éviter la buée ?

Ce n'est pas facile à déterminer!

Sur un objectif de 40mm de diamètre on peut poser sur sa périphérie une dizaine de résistances de 1/2W.(je viens d'essayer); j'aurais au maxi 5w mais j'en recommande 1.5 ou 2. Ca donnerait pour 12 volts des R de 10ohm (1.44w)

ou des r de 6.8ohm (2.11w)

et la chaleur serait mieux répartie.

Posté

Merci pour ces nouvelles indications Choco. Je vais probablement repenser mon montage à la lumière de vos conseils. Pour le moment, j'ai rajouté deux résistances de 8,2 ohms. ça me fait 8 résistances pour une puissance totale située entre 2,31 et 3,06 watts (en tenant compte des aléas pointées par Gandalf) soit entre 0,27 et 0,38 watts par résistance. Je dépasse encore le seuils des 50% de la puissance maxi que tu m'indiques. Je vais attendre une nuit humide (ce qui arrive parfois en Normandie ^^) pour tester ça.

Ponpon

Posté

Salut

Le système le plus efficace pour un objectif est un collier (alu ou zinc)

avec une résistance de type RTO (boitier TO220)

Bon ciel

TDO Club Astro de l'Union31

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.