Aller au contenu

Mauvaise connaissance Dobson meade "8"

Sundhoffen nacht

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

j'ai acquis un dobson meade "8" depuis quelques jours. J'ai pas eu trop l'occasion de le monter, le ciel est triste en ce moment ou devrais je dire l'atmosphère est chargée ! en bref, mon nouveau télescope a "subit" un trajet de 45 mn en voiture avec son nouveau propriétaire qui en a pris le plus grand soin et le propriétaire précédent également, il m' a semblé.

Je ne sais pas ce que le dobson peut m'offrir en terme de grossissement, ni ce que je peux attendre en terme d'observation des astres planétaires, ni d'étoiles à faible magnitude mais même en tentant d'observer la lune j'ai été très décu.:cry:

Pour comparaison j'ai un télescope terrestre de 60 mm avec lequel je faisais mes premières observations du ciel profond (même si la recherche était une vraie galère et je ne parle pas des astres observables au zénith) :(

mais je maîtrisais la netteté, le zoom pour observer quelque chose.

Là c'est le bide total alors bien sûr j'ai lu pas mal de chose, je pense d'abord à vérifier la collimation car la netteté est loin d'être satisfaisante, je pense au ventilateur que j'ai mis 3/4 heure avant la première observation pour adapter les miroirs à l'humidité et aux températures extérieures mais aurais je oublié quelque chose pour arriver à un résultat ?

Seule la collimation mal réglée suffirait à me rendre l'observation quasi impossible.

Quand j'observe j'ai l'impression que le Dobson ne grossit pas plus que mon 60 mm....

Quand à mon laser, il est décalé par rapport aux astres que j'ai visé.

A l'aide, je suis frustré mais peut-être suis je impatient aussi !

Est-ce que personne veut pas souffler un grand coup dans notre ciel, 2 mois de nuages non stop c'est assez !

Merci pour vos réponses

Philippe:)

Posté

pour les nuages , si seulement

tu as raison deja , fait une bonne colim et regle bien ton chercheur

ensuite as tu un ciel correct ?

qu'as tu comme occulaire ?

ensuite faut de la patience , mais rassure toi avec l'habitude tu vers plsu de chose interessante qu'avec ta lunette

Posté

Je garde ton conseil sous le bras et vais tenter d'abord de voir si j'attaque de réaliser une collimation seul ou si je me rapproche du magasin Optique unterlinden pour qu'il me montre un peu car je crains toujours la bétise du débutant ....

Bonne nuit & merci

Philippe

Posté

Quand tu as regardé la Lune, c'est juste le faible grossissement qui t'a déçu ? Là, c'est pas compliqué, il faut au moins deux autres oculaires, disons 10-15 mm et 5-7 mm environ.

Ou bien est-ce que tu as trouvé l'image floue avec le 28 mm ? Si oui, vérifie la collimation : pointe une étoile brillante et défocalise un tout petit peu. Regarde si le petit point noir au centre est, justement, au centre. Si c'est flou à faible grossissement, c'est que ça doit être bien décollimaté, donc ça devrait être détectable. S'il n'y a pas de problème et que malgré tout c'est flou, vérifie s'il n'y a pas de buée sur l'oculaire (éclaire bien, tant pis pour la vision nocturne), sur le miroir secondaire et sur le miroir primaire.

À part la Lune, tu as observé quoi ? (N'hésite pas à être plus précis sur ce que tu as fait exactement, ça fait gagner du temps.)

Mais bon, ça doit être quelque chose de pas bien grave, vu que ce qui t'arrive est impossible (la Lune dans un 200 mm est immensément plus belle que dans une lunette de 60 mm). :)

Posté

Bonjour,

Avec ton oculaire de 28mm et une focale de1219mm, tu ne grossis que de 43,5 x

Avec un serrurier, avant toutes observations sur le terrain il te faut à chaque fois vérifier ta collimation

Pour cela l’idéal, c’est de le faire (au moins une fois) chez soi pendant la journée, profite en pour numéroter les couples de barres « montage serrurier » et leurs emplacements correspondants.

Ainsi lors d’une soirée astro si tu respectes leurs emplacements préalablement numérotés, il ne te faudra normalement pas grand-chose pour que la collimation soit correcte (5 min max)

je pense au ventilateur que j'ai mis 3/4 heure avant la première observation

Comment était ton télescope pendant ce moment là ? (Position, couvercle, pas couvercle ?)

¾ d’heure c’est long.

As-tu vérifié si ton secondaire n’était pas déjà embué ?

Phil.

Posté

Bonjour,

Ah enfin, une belle nuit même si la lune était de la partie !:D Mes inquiétudes se sont évaporées! La collimation ne doit pas être si mauvaise que ça vu mes premières obs que j'ai faites hier soir :D

Bruno, en effet, beaucoup me conseille de me diriger vers un oculaire de 13 mm. Le ciel profond m'intéresse particulièrement, et j'ai pu hier soir observer la grande nébuleuse d'Orion. Belle couleur mais trop loin encore pour une première obs.

Optic unterlinden à Colmar m'ont conseillé de faire la collimation en journée avec beaucoup de lumière pour bien observer les cercles dans le tube.

Je leur ai acheté un oculaire de collimation plûtot qu'un laser, ils m'ont précisé que le laser n'était pas aux normes européennes concernant la sécurité pour les yeux.

D'autre part, ils m'ont dit qu'il fallait un peu de pratique pour réaliser une bonne collimation avec le laser.

Cartouche, profite en pour numéroter les couples de barres « montage serrurier » et leurs emplacements correspondants.

Je ne démonte pas les barres lorsque je déplace le télescope seulement la partie haute avec le miroir secondaire. Tu entends par là que chaque fois que tu remontes tes barres et que tu les as numéroté, la collimation est juste ?

Pour le ventilateur, je le laisse 3/4 h car on m'a conseillé de le laisser ce temps là mais je n'ai jamais constaté d'humidité ou de buée sur le tube ou sur les miroirs, en effet cela me paraît long. D'ailleurs, hier soir je l'ai laissé 1/2 et cela a suffit.

J'en ai profité pour regarder la lune avec un filtre lunaire

Allez une petite note de décéption quand même, j'ai essayé de voir rosetta nebulosa mais impossible de la trouver pourtant on doit même la distinguer à l'oeil nu dans une belle nuit noire, mais la lune n'était pas trop loin !

Philippe

Posté

voila qui est bien mieux

en effet la lune est une tueuse de nebuleuse , tu vera que quand elle n'est pas là , c'est autre chose !!

un 13mm ?? le nag ?

piur la collim ? le laser pas aux normes ? c'est marrant car il est souvent fait avec les laser vendus en porte clef...

Posté

Bonjour,

J'ai debutter sur un light 8" moi aussi. Ce que je te conseille si tu démontes les tubes c'est de les repérer comme cela la colim bougeras trés peu entre chaque montage-démontage.

Perso j'utilise un laser, je trouve cela plus rapide surtout si tu as des doutes et que tu veux verifier de nuit. Seul petit hic, il faut que le laser soit bien collimatté sinon tu fou tout en l'air :be:.

J'ai sur mon 350 les occulaires que j'avais sur le 8" soit : 26mm, 14mm, 8.8 mm.

Il manque un 18-20 mm afin de parfaire la collection.

Bon ciel.

David

Posté

Tu entends par là que chaque fois que tu remontes tes barres et que tu les as numéroté, la collimation est juste ?

Philippe

Quasiment, il ne faut vraiment pas grand-chose pour que tout soit correct, 2 à 3 minute max.

Phil.

Posté

Je confirme ce que dis Phil, avec le repérage des barres en 2-3 min la collimation du secondaire et du primaire est faites.

Bon ciel

David

Posté

OK merci mais pour l'instant le telescope reste sur la terrasse donc je reste à ma méthode du 'non démontage' et de l'apprentissage de la colimation avec le cheshire

Accrochez vos téléscopes, le vent va souffler ce soir ....

Objectif : repérer rosetta nebulosa avant que la lune soit trop haut dans le Ciel !

Philippe

Posté

Ah, donc ça va mieux, ouf ! :)

La nébuleuse de la Rosette est un des objets les plus faibles et les plus difficiles qui soient. Elle est perceptible avec un 200 mm sous un ciel bien noir en rase campagne. Perceptible plutôt que visible (on ne se rend pas compte qu'on la voit si on ne balaie pas le champ). Commence par te préoccuper des 500 ou 600 objets plus faciles qu'elle.

Là, comme la Lune est presque pleine, laisse tomber le ciel profond, ça ne sert à rien de se faire du mal. Même si la nébuleuse d'Orion est l'un des rares objets observables quand il y a de la Lune, tu verras qu'elle sera bien plus belle en son absence. Profite plutôt de la Lune pour fignoler la collimation et t'entraîner au pointage.

Pour le vent, j'ai déjà eu ça vendredi matin, des rafales de 100 km/h qui m'ont fait valdinguer mes poubelles... Du coup j'ai tout rentré dans la cuisine, tant pis s'il n'y a plus de place (vu que j'y stocke aussi mon télescope...)

Posté

Oui merci Bruno, je fais trop confiance au petit logiciel qui m'aide beaucoup en plus des quelques bouquins qui sont mes livres de chevet : stellarium ! Cela ce petit logiciel, s'est un des éléments facile à voir autant que la grande nébuleuse d'orion... mais la réalité est tout autre ! :(

Tu parles d'un 200 mm, il y a t'il un rapport avec l'ouverture de mon dobson dont le diamètre est de 203 mm ?

Car nombreux dans le forum sont ceux qui parle d'un grossissement de x 300, x 400 mais avec le dobson à part le diamètre du téléscope, je n'ai pas vraiment moyen de savoir quel type de grossisement je possède pour bien comprendre de quel rapport les personnes parlent.

Pouvez vous m'éclairer (pas trop quand même ! :p)

Philippe

Posté

Deux choses :

1) Il y a de grandes chances que ton télescope fasse 200 mm de diamètre. Il a été fabriqué en Chine, qui utilise le système métrique, donc les Chinois ont probablement taillé des miroirs de 200 mm. Meade leur en commande quelques-uns et rajoute l'étiquette Meade. Comme les Américains utilisent encore leur système médiéval en pouces et pieds, ils font la conversion : 200 / 25,4 = 7,874 qu'on arrondit à 8, ça fait mieux : ils vendent donc un télescope de 8 pouces. Et les Français en importent (d'autres préfèrent se fournir directement en Chine, mais Meade offre l'attrait de sa marque), donc re-convertissent : 8 x 25,4 = 203,2. Donc on annonce 203 mm.

Je n'en suis pas sûr, mais je le soupçonne fortement car les télescopes fabriqués en Chine mais distribués par d'autres pays, comme Skywatcher (c'est un distributeur canadien) sont annoncés être des 200 mm, pas des 203 mm.

2) Le grossissement se calcule : G = F / f où F est la focale du télescope et f la focale de l'oculaire. Par exemple un oculaire de 6 mm utilisé avec un télescope de 1200 mm de focale fournit un grossissement de 1200 / 6 = x200.

Posté

Bonjour,

ok c'est clair comme de l'eau de roche ! je suis loin des x 200 (200/28 = 7,14) et je comprend pourquoi la plupart observe des éléments dont je ne suis même pas capable de visualisé même si stellarium m'a mis sur la bonne voie !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.