Aller au contenu

Histoire de point rouge

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tout petit problème: voilà, je possède depuis plusieurs mois un petit point rouge Orion Finder II, dont je suis satisfait. Le seul petit hic c'est que je trouvais que sa faible hauteur (9cm une fois en place sur le tube) le rendait difficile d'utilisation dans certaines positions (au zenith, la jour collée sur le tube tout en regardant le point rouge... :confused:). Je l'avais donc surélevé en le fixant au dessus du chercheur optique. Oui mais là, il est un peu trop haut :be: et je suis en bout de course pour les réglages en azimut et hauteur.

Je me demande si le modèle Orion EZ-Finder Deluxe ne serait pas plus haut que le Finder II ? mais je ne trouve pas les dimensions...

Donc si quelqu'un a donc le modèle Deluxe, celui-ci:

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/O7227

quelle est sa hauteur ?

Sais pas si je suis bien clair là :?:

Enfin, merci quand même :p

Posté
Salut :)

Il y a une autre solution qui consiste à mettre une petite platine de 2 ou 3 cm sous le support de ton chercheur point rouge ;)

Une platine qui s'adapterait sur la fixation Orion ? ça existe ou il faut bricoler ?

Posté

Ne prends pas le deluxe, il prend énormément la rosée et le givre. Le tout plastoc est bien meilleur!

Perso, pour pointer je me mets au cul du tube, les lèvres posées sur le cerclage, et je vois tout de suite le point rouge. Au zénith, c'est parfois plus emmerdant, mais jamais galère!

:)

Posté

j'ai acheté le Kepler mais c'est le même que l'orion (strictement le même).

Hauteur : 10 cms du bas du support au haut de la zone de visée (ou 7 cms au bas de la zone).:)

EDIT : Pas relever de problème de rosée excessive.

IMG_5375.JPG.f3a4e5f8953b5cfd40bed55e844f3126.JPG

Posté
j'ai acheté le Kepler mais c'est le même que l'orion (strictement le même).

Hauteur : 10 cms du bas du support au haut de la zone de visée (ou 7 cms au bas de la zone).:)

EDIT : Pas relever de problème de rosée excessive.

Merci Smith, c'est kif-kif alors, 5mm de différence... :confused:

Pourquoi tu parles de rosée ? :?:

Posté
Ne prends pas le deluxe, il prend énormément la rosée et le givre. Le tout plastoc est bien meilleur!

Perso, pour pointer je me mets au cul du tube, les lèvres posées sur le cerclage, et je vois tout de suite le point rouge. Au zénith, c'est parfois plus emmerdant, mais jamais galère!

A ne pas faire quand il fait -25 :be:

Posté

Ok, pigé le coup de la rosée, j'avais pas vu le post de Gégé :)

Gégé, oui, au cul du tube ça serait plus pratique, alors qu'en bout... :(

En fait ces petits points rouges sont très bien pour une lulu, mais sur un tube en newton... :confused:

Posté
je ne sais pas comment tu l'as fixé au chercheur optique (ie avec ou sans support ?).

A tout hasard, voici ma version, sans le support , et permet au pt rouge de tourner autour du chercheur optique, donc peut etre plus pratique pour ton souci de hauteur ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42172

Si ca peut t'aider :)

Merci Otzi, je l'avais fixé comme ça, sans le support donc.

Posté

Bonjour,

Pour le zenith, quant tu dis que c'est trop haut, c'est peut être un problème de hauteur de l'ensemble ?

C'est comme quant on choisit ses skis, ça dépend de sa morphologie.

Peut être que tu sors trop les pieds.

Je vois sur ton profil que tu as un 200 sur equato.

La bonne hauteur pour un newton, c'est quant tu as le pivot de latitude vers la hanche.

Ca fait bizarre quant on est pas habitué mais je t'assure qu'on s'évite pas mal de problèmes.

J'ai coupé les pieds de la CG4 (Le tube fixe) parce que sa hauteur mini était trop haute (même hauteur qu'une EQ3-2 sortie du tiers).

On passe alors son temps à tourner le tube dans les anneaux.

Sur la SVP, tu as de simples tubes ronds démontables.

Assez facile de les démonter, de les couper et de les remettre proprement.

Tu verras qu'après tu tournes déjà beaucoup moins souvent le tube et que tu n'auras plus de problèmes pour viser au zenith.

Même à la mise en place, on est dans une position plus forte et mieux assurée pour mettre le tube dessus.

Le viseur polaire est trop bas ?

Et alors ?

On ne l'utilise qu'une fois dans la soirée.

Pas besoin de la même érgonomie que pour ce qu'on utilise en permanence.

La bonne hauteur, c'est en gros le haut du trépied au niveau des c:censuré:illes.

Oui mais là, il est un peu trop haut :be: et je suis en bout de course pour les réglages en azimut et hauteur.

Là, je comprends pas.

Soit tu parles d'une monture altaz soit j'ai mal compris.

Le réglage d'azimut et latitude, on y touche pas quant on regarde au zenith dans le chercheur.

C'est la mise en station qui les donne.

Sur une equato, aucun problème pour avoir le zenith au flexibles, pourquoi parles tu de ces réglages ?

Tu peux te prendre en photo à côté du scope qu'on comprenne ?

Bon ciel

Posté

Gégé, oui, au cul du tube ça serait plus pratique, alors qu'en bout... :(

En fait ces petits points rouges sont très bien pour une lulu, mais sur un tube en newton... :confused:

Non, mon point rouge est fixé à la bouche du tube, comme un chercheur optique. C'est moi qui me place au cul du tube pour pointer!

Même sur un Newton, pour moi c'est le viseur idéal...

Posté
Bonjour,

Pour le zenith, quant tu dis que c'est trop haut, c'est peut être un problème de hauteur de l'ensemble ?

Salut Leimury, je dis pas que c'est trop haut. Je dis que le point rouge est trop bas par rapport au tube, du coup tu dois mettre la tête sur le côté pour le voir (cad poser la joue sur le tube) et si en plus il faut pointer haut dans le ciel, tu frôles la luxation de cervicales :be: Quelques centimètres de plus suffiraient, il faut juste que je bricole quelque chose, pas évident :confused:

Posté

Pour le tango du tube joue contre joue, tu peux peut être utiliser l'oeil droit côté PO ?

Avec l'oeil gauche, tu auras la joue contre le tube.

Avec l'oeil droit, tu as déjà plus de place.

Si tu es gaucher, c'est même plus favorable parce que l'oeil droit est souvent l'oeil directeur.

Sinon, tu peux essayer l'oeil gauche de l'autre côté du tube.

Tu auras toujours ta luxation de cervicales, même avec le chercheur à 30cm du tube :be:

Faut viser autrement, par le corps du chercheur.

Tu regardes le tube par au dessus, tu alignes au mieux le corps du chercheur sur ta cible en DEC

Tu regardes le tube par le côté, tu alignes au mieux en AD.

Là, tu as le machin dans le champ du point rouge ou même du chercheur optique.

Ca fait qu'au moins tu galères moins longtemps à genoux avec la tête en arrière.

La visée par le corps du chercheur, ça permet par exemple d'utiliser un chercheur coudé.

Là, quant on met l'oeil dedans, on est aussi bien qu'au PO :)

Bon ciel

Posté
Merci Smith, c'est kif-kif alors, 5mm de différence... :confused:

Pourquoi tu parles de rosée ? :?:

Pour ma part, ce viseur m'a changé la vie : Il remplace le chercheur optique à demeure, et je le trouve nettement plus pratique qu'un laser vert. En me collant bien au Dobson, je trouve la visée très intuitive.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.