Aller au contenu

Oculaire de 10mm

Salvapat

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un oculaire de 10mm de focale (à la limite 11mm) pour un dobson de rapport F/D de 5.

De préférence, je cherche un bon piqué, et un champ d'au moins 65°.

Le budget est de 120€ max.

J'ai vu les oculaires suivant:

http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=116 mais hélas peu de retour, si vous en avez je suis preneur

Sinon, il y a les Hypérion qui sont pas mal.

J'ai testé un antarès mais un peu déçu par le piqué et la finesse du détail.

D'autres conseils?

Posté
...Sinon, il y a les Hypérion qui sont pas mal...

D'accord avec toi, un Hyperion dans cette gamme de prix représente un bon choix. Je ne connais pas les Titans, il vaudrait peut-être mieux jouer les valeurs sûres et reconnues, surtout si tu envisages un jour la revente pour quelque chose de mieux...

Tu as l'air d'être très arrêté sur cette focale de 10mm. Pourquoi n'ouvres-tu pas ton choix dans une gamme entre, disons... 8 et 13mm ?

Si c'est une question de champ couvert sur le ciel, il suffit de bien choisir le champ apparent...

Posté
D'accord avec toi, un Hyperion dans cette gamme de prix représente un bon choix. Je ne connais pas les Titans, il vaudrait peut-être mieux jouer les valeurs sûres et reconnues, surtout si tu envisages un jour la revente pour quelque chose de mieux...

Tu as l'air d'être très arrêté sur cette focale de 10mm. Pourquoi n'ouvres-tu pas ton choix dans une gamme entre, disons... 8 et 13mm ?

Si c'est une question de champ couvert sur le ciel, il suffit de bien choisir le champ apparent...

Oui, mais ensuite, quand tu augmentes le champ apparent en gardant une bonne qualité d'image, tu augmentes très vite les prix. :cry:

Mais c'est vrai que monter jusqu'à 13 mm ne me dérangerait pas trop.

Posté

Pas le Celestron XCEL 10 , il est mauvais au bord ! lui préférer le Lantanum !

(j'ai testé sur 250 à f/d 4.7)

Posté

Si tu es porteur de lunettes, Hypérion sans hésiter, sinon, bof ; le poids, le prix, le placement de l'oeil, qui sont optimisés pour un relief maxi te seront très amères...

Amicalement, Vincent

Oui, porteur de lunettes, donc Hypérion plutot ou Lanthanum comme le suggère crabe. C'est vrai que j'ai eu l'occaz d'en tester un, il était pas mal le lanthanum. Le défaut du lanthanum est le champ de 50° sinon il y a le LVW mais c'est hors budget.

Bref deux valeurs sures mais Vixen est un peu hors budget ou trop peu de champ...

Posté

Sinon, légèrement hors budget (mais négociable auprès de madame), j'ai le Pentax XF 12mm. J'ai vu le comparatif avec l'Hypérion. on perd un peu de champs mais on gagne en piqué avec pentax et en contraste.

Ca se réfléchit...

Pour les porteurs de lunettes, les deux ont l'air confortables.

Posté

Les Hypérion sont de très bons oculaires, surtout très confortables et pas très chers ! j'ai testé le 8 sur mon 200 à f/4 (d'accord, c'est pas f/5), ça daubait bien au bord. Par contre , sur le 400 d'un ami (ouvert à 4.5), c'était très acceptable !

Seul inconvénient (mais c'est perso), ils sont gros et il faut souvent les mettre en 31.75 (donc avec bague) pour avoir la mise au point, alors qu'ils ont le double coulant ! (ça fait du jeu supplémentaire qui rend la collim un peu plus délicate)

Posté

Ok merci pour ton retour.

Bon, départ en vacance et au retour je vais regarder car il y a quelques sites qui ont des prix intéressants. Apparemment, les Hypérions ont baissé en prix par rapport à 2007-2008

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.