Aller au contenu

l'heritiere de la SPC900 ?

etxroro

Messages recommandés

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour

je remonte ce post car

j'ai acheté cette caméra, fait toutes les modifs décrites, chargé tous les softs et...

pas terrible, mais alors pas du tout

image aléatoirement terne ou cramée

grande, certes, mais sans relief (et c'est vrai qu'en regardant de près les images réalisées par le testeur...)

impossibilité de contrôler totalement l'obturation et le gain

après 4 jours d'essais intensifs, sa destination : "poubelle"

il va falloir trouver autre chose pour remplacer la SPC900

Posté
Bonjour

je remonte ce post car

j'ai acheté cette caméra, fait toutes les modifs décrites, chargé tous les softs et...

pas terrible, mais alors pas du tout

image aléatoirement terne ou cramée

grande, certes, mais sans relief (et c'est vrai qu'en regardant de près les images réalisées par le testeur...)

impossibilité de contrôler totalement l'obturation et le gain

après 4 jours d'essais intensifs, sa destination : "poubelle"

il va falloir trouver autre chose pour remplacer la SPC900

Rien de tout cela ne m'étonne, résultats similaires il y a quelques temps déjà avec Quickcam Fusion et Live Cam Voice.

Le passage au Cmos et à l'automatisation des paramètrages a vraiment été une vraie catastrophe pour l'astro ! :b:

Albéric

Posté

je garde precieusement ma vieille SPC900 (malgré que je ne l'utilise plus) car je sens que ça va devenir un collector cette affaire :)

Gerard,j'espere que tu ne l'a pas payée trop cher quand même la bouse que tu as jetée :cry:

Posté

Les images fournies sur le site (post #1) sont assez loin d'être probantes surtout quand on sait que c'est fait avec un 20" (fusse t'il dobson).

10 à 15i/s en 1024x768 c'est pas terrible non plus (une DMK31 accroche les 30i/s dans cette résolution).

Et quand à faire de l'imagerie avec un codec MJPEG c'est une grosse blague !

Bref, il faut s'en tenir à l'évidence, la SPC est une excellente "caméra du pauvre", et je vois 2 crans au dessus d'elle : la DMK qui exploite à fond l'interface USB2 (60i/s en DMK21, 30i/s pour les 31 et 15i/s pour la 41) et les skynyx et leur capteur de folie ! On est au taquet de ce que peut donner un USB2 ... reste plus qu'à passer à l'USB3 maintenant.

Posté

Ou au GE Vision.

J'attends la livraison d'une Prosilica GC1290 dans les jours qui viennent.

1290x960, ICX445 ExView HAD et 30 fps full res sur 14 bits, et bien plus avec le ROI.

Bon c'est sûr que ca coûte plus cher qu'une webcam, mais moins cher qu'une Skynyx...

Posté

Oui chonum.

Mais problème sur le terrain, il n'y a pas d'alimentation véhiculée par le câble. On se retrouve dans la même situation qu'un FireWire pour le portable (4 fils, sur les PC de bureau il y a 6 fils et l'alimentation) et il faut une alimentation à part pour la caméra.

L'USB3 à, a mon avis, plus d'avenir pour les périphériques en mode "nomade" ! Dans un labo ou chez soi, par contre, ce sera rarement un problème.

D'ailleurs ce qui a fait "décoller" les ventes de DMK c'est quand elles sont passées en USB (versus Firewire). Plus de simplicité, moins de filasse.

Marc

Posté

Addendum ; Au delà du débit de l'interface, qui est encore un peu limité en USB2 pour les plus gourmands d'entre nous (cas de chonum, 30i/s en 1280x960 c'est effectivement très bien, et il y a encore 60i/s en 640x480) l'interface du disque dur est le prochain goulet d'étranglement.

En effet, hormis les SSD (mais de capacité encore trop réduite) et le RAID (facile et pas cher dans un desktop, autrement plus délicat dans un portable), bien peu de HDD dans des portables vont supporter 60 à 100Mo/s en continu dans la vie réelle.

Cela va poser un vrai problème à l'usage, et il faudra beaucoup de RAM pour décaler l'écriture sur le disque en fin de capture. Fort heureusement on dépasse allègrement les 4Go aujourd'hui et on a les OS qui vont bien pour les exploiter.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.