Aller au contenu

Les choses sérieuses commencent

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après le Kineoptics HC-2 et le QuickFinder, j'ai reçu aujourd'hui mon miroir secondaire OO Hilux de 90mm de petit axe. Et la semaine dernière, Franck Grière a fait découper le blank du futur primaire du 400mm l/8 f/4.5 Hilux qui ira derrière tout ça :)

Le mois prochain sera donc celui du démarrage du chantier de mon Dob de 400, en commençant par la cage secondaire pour laquelle j'ai pas mal d'idées.

Evidemment on pourra suivre le chantier en direct sur le blog que je mettrai en ligne d'ici peu!

A bientôt donc pour la suite des aventures.

Posté
Bonjour,

Après le Kineoptics HC-2 et le QuickFinder, j'ai reçu aujourd'hui mon miroir secondaire OO Hilux de 90mm de petit axe. Et la semaine dernière, Franck Grière a fait découper le blank du futur primaire du 400mm l/8 f/4.5 Hilux qui ira derrière tout ça :)

Le mois prochain sera donc celui du démarrage du chantier de mon Dob de 400, en commençant par la cage secondaire pour laquelle j'ai pas mal d'idées.

Evidemment on pourra suivre le chantier en direct sur le blog que je mettrai en ligne d'ici peu!

A bientôt donc pour la suite des aventures.

Bon courage, plein de réussite et nous attendons avec impatience l'évolution de ton chantier :)

C'est dingue le nombre croissant d'astronome qui veulent réaliser leur propre Dobson :o Ceux des fabricants ne sont pas assez bien ?

En tout cas bravo :)

Posté
Ceux des fabricants ne sont pas assez bien ?

Pas assez chers, mon fils :be:

Faire son propre télescope, c'est l'occasion de passer un très bon moment et rien ne remplace le plaisir d'observer dans un instrument qu'on a fait soi-même. Et si on veut certaines contraintes de transportabilité et des optiques de haute qualité, il vaut mieux le faire soi-même à moins d'y mettre des somme vraiment très importantes... Et fabriquer des télescopes c'est une tradition familiale ;)

Et encore, je ne taille pas l'optique.

Posté

Bonne chance dans ton projet, je suivrai ça dans ton blog ;)

PS : Tu pourrais aussi poster dans la rubrique bricolage, tu y trouveras certainement des petits conseils qui t'aideront (même si je ne me fais pas trop de soucis pour toi !!!!).

Posté

Bonsoir

Je me doute bien que ce sera de la belle ouvrage.

Tu pourrais quand même faire un post pour qu'on puisse suivre ça en plus de ton blog.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Voilà, première étape ce week-end, découpe des anneaux de CTP qui feront la cage secondaire :)

J'ai découpé 5 anneaux de CTP de 5mm, diamètre intérieur 46cm et extérieur 59cm. C'était mon premier travail correct à la défonceuse, c'est terrible cet engin quand on prend le temps de faire un support efficace.

Je vais coller deux anneaux ensemble pour le bas de la cage, puis intercaler 3 épaisseurs de polystyrène extrudé entre les 3 autres (donc un sandwich CTP/polystyrène/CTP x3). J'obtiendrai donc une cage "pleine hauteur" de 11,5cm de haut avec la même masse qu'une cage mono-anneau. A ceci il faudra tout de même rajouter la "peau" extérieur/intérieur en epoxy/fibre de verre.

Et j'ai passé mon dimanche à vider la cave pour m'y installer un atelier à domicile :)

Les photos viendront bientôt, j'avais oublié mon appareil.

Posté

Salut Vincent,

tu as parfaitement raison, on n'est jamais mieux servi que par soi-même !

Observer dans SON télescope, c'est un vrai plaisirs ...

Mon bino n'est encore qu'une série de dessin...

A+ sous le ciel,

franck.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.