Aller au contenu

Question classique ? 200 vs 250

Invité Victor-30

Messages recommandés

Invité Victor-30
Posté

Bonsoir ,

Je voudrais savoir si il y a une différence remarquable entre un 200mm et un 250mm ,je me demande si ça vaut vraiment la peine de dépenser 600 euros dans un dobson 250 alors qu'on à déjà un 200mm en sachant que la dimension et le poids et le prix d'un 300 pose problème .

Posté

passez d'un 200 à 250 ne te sera pas trop profitable , l'ecart est trop faible , meme si un peu plus de diametre est toujours bien

si les dimensions et le poids te posent un probleme : fabrique toi le !

a partir de 300 c'est meme economiquement rentable

Posté

je suis pleinement satisfait de mon 200' et j'ai encore beaucoup pour l'exploiter !

Un jour je passerais au 300 ' ce qui me restera une marge de progression abordable financièrement en plus.

Tout en ayant un véritable gain de photon de 200 à 300.

Posté

250 mm, c'est un peu mieux que 200 mm. Je trouve que ça vaut le coup dans l'asbolu. Tout dépend du contexte. Si par exemple ce 250 mm est destiné à être le télescope de toute une vie, je trouve qu'il vaut mieux un 250 mm qu'un 200 mm. Si par contre il est envisagé plus gros un de ces jours, autant continuer à économiser, le 250 mm ne ferait pas gagner énormément (un Orion Optics 300/1200 est plus léger qu'un 250 mm chinois, pas plus encombrant, mais coûte nettement plus cher).

Posté

Même avis que les collègues: vaut mieux passer recta au 300.

Trop lourd et difficile à transporter? Fabrication maison et ça roule.

Note que si le bricolage n'est pas ton fort et que la limite est fixée à 250 question poids et encombrement (c'est vrai qu'entre un 200 et un 250, il n'y a pas grande différence de ce côté là, tandis qu'un 300 tube plein, ce n'est pas rien) la revente du 200 fera baisser le prix de ton investissement non?

En visuel, il est intéressant de comparer M51 T200 versus T250.

Pour moi la différence est suffisante pour franchir le pas...

Alors brico ou 250?

Patte.

Posté

Perso, j'ai un 200mm "chinois", et j'envisage un 250mm de bonne qualité (OO, hilux, L/10) comme instrument "définitif". Avec le bon ciel dont je bénéficie, je pense que je verrai une différence. Donc, pour moi, oui un 250 vaut le coup.

Invité Victor-30
Posté

OK,l'instrument de toute une vie ,je ne sais pas ,je lorgne sur le flextube 250 ,j'aime bien le concept ,pour le déplacer par exemple ,la base fait 52cm ,j'avais peur de l'encombrement et finalement j'arrive à exploiter le 200 sur mon balcon qui prends moins de place au sol que le 114 :) ,le flextube à un empattement au sol un peu plus important ,par contre ils disent 38cm de diamètre du tube ,je trouve ça vachement large :o ,en fait ,j'ai meme pas exploité le 200 à fond que je suis déja partant pour un 250 ,:be:

Invité Victor-30
Posté
Même avis que les collègues: vaut mieux passer recta au 300.

Trop lourd et difficile à transporter? Fabrication maison et ça roule.

Note que si le bricolage n'est pas ton fort et que la limite est fixée à 250 question poids et encombrement (c'est vrai qu'entre un 200 et un 250, il n'y a pas grande différence de ce côté là, tandis qu'un 300 tube plein, ce n'est pas rien) la revente du 200 fera baisser le prix de ton investissement non?

En visuel, il est intéressant de comparer M51 T200 versus T250.

Pour moi la différence est suffisante pour franchir le pas...

Alors brico ou 250?

Patte.

En fait la plupart du temps je reste perché sur mon balcon ,quoique je puise me déplacer sous uun ciel plus clément ,le 200m j'ai acheté le tube d'occasion et j'ai bricolé le reste ,il fonctionne bien ,j'ai pu voir m51 ,mais pas les fameux bras ,bricoler un 250 ,non ,le cout d'un miroir et trop proche d'un appareil neuf je trouve .

Posté

Je viens de lire ton post concernant l'achat qui a remplacé ton premier 114.

A mon avis, c'est le déplacement sous un ciel plus clément (que ton balcon) qui te sera le plus bénéfique:vaut mieux le bon ciel avec un 200 transportable que rester en ville avec un gros condamné au balcon comme horizon.

Comme alternative, le bricolage déjà cité.

Cela ne coûte pas des masses.

Bien sûr qu'il faut acheter les miroirs, ou alors récupérer les pièces d'un tube plein neuf ou d'occase, mais après le boulot à la scie sauteuse, foreuse (tu as bien un copain qui a ça qui traine dans son garage je suppose) que du bonheur!

Le bonheur d'avoir un instrument "unique" et surtout l'avantage de s'en prendre plein les mirettes sous un ciel bien meilleur et facilement accessible grâce à la compacité de ta construction à grand diamètre!

Tu verras qu'après quelques soirées en campagne avec ton 300 fait-maison, tu n'envisageras même plus d'observer le ciel profond depuis ton balcon.

Patte.

PS pour le bricolage, il y a plein de bons plans et conseils sur WA (pas d'excuses donc, sauf si tu te blesses rien qu'en regardant un clou)

Posté
OK,l'instrument de toute une vie ,je ne sais pas ,je lorgne sur le flextube 250 ,j'aime bien le concept ,pour le déplacer par exemple ,la base fait 52cm ,j'avais peur de l'encombrement et finalement j'arrive à exploiter le 200 sur mon balcon qui prends moins de place au sol que le 114 :) ,le flextube à un empattement au sol un peu plus important ,par contre ils disent 38cm de diamètre du tube ,je trouve ça vachement large :o ,en fait ,j'ai meme pas exploité le 200 à fond que je suis déja partant pour un 250 ,:be:

Bonsoir,

Flextube pour un 250mm c'est pas un peu dommage de perdre toutes les qualités du tube plein pour une économie en place discutable...

Amicalement, Vincent

Posté

Ayant moi(même les deux diamètres, la revente du 200 pou passer au 250 peut se justifier en effet. C'est un beau diamètre 250, il y a tout de même un gain significatif par rapport à un 200. C'est tr_s visible sur M13 par exemple. Un XT10 tube plein est étonnamment compact par rapport à un 300, j'avais été surpris quand j'en avais vu un. 250 est le meilleur compromis diamètre/encombrement à mon sens.

Moi je franchirais le pas!

Invité Victor-30
Posté
Ayant moi(même les deux diamètres, la revente du 200 pou passer au 250 peut se justifier en effet. C'est un beau diamètre 250, il y a tout de même un gain significatif par rapport à un 200. C'est tr_s visible sur M13 par exemple. Un XT10 tube plein est étonnamment compact par rapport à un 300, j'avais été surpris quand j'en avais vu un. 250 est le meilleur compromis diamètre/encombrement à mon sens.

Moi je franchirais le pas!

Merci ,alors je pense me payer ça, il me plait beaucoup ce "bébé"

Sky-Watcher-10-Collapsible-Dobsonian_html_m6d18213f.jpg

Le "bébé" dans les bras

Sky-Watcher-10-Collapsible-Dobsonian_html_m5edd3004.jpg

Posté

J'avais la même réflexion que toi. J'ai pris le XT10 250mm pour le gain en diamètre et l'intelliscope car trouver les dentelles sur un balcon oups!!! Par contre après compraison et pour info mon 250 et le 200 de fiontus orion optics même vision à voir donc. Il existe le XX10 .

Invité Victor-30
Posté
J'avais la même réflexion que toi. J'ai pris le XT10 250mm pour le gain en diamètre et l'intelliscope car trouver les dentelles sur un balcon oups!!! Par contre après compraison et pour info mon 250 et le 200 de fiontus orion optics même vision à voir donc. Il existe le XX10 .

C'est improbable que je puisse voir ces nébulosité en ciel semi urbain ou peut etre avec un UHC ? ,orion optic ,c'est trés cher non? ,vous voulez dire qu'un 200 mm orion optic=250 chinois ,mais le pouvoir séparateur ? ,le flextube peut se rendre compact j'aime bien ,aprés la qualité optique ,orion=skywatcher ? ,le 200 que j'ai est un orion ,me semble correct niveau image ,mais c'est sur que je peut pas le comparer à ce qui se fait de mieux .

Posté

Si avec le 250 je l'ai vu avec un filtre mais pas simple sans l'intelliscope pour d'abord être au bon endroit par manque de repères tout simplement. L'orion optics est plus chère mais c'était pour comparer. Un XT10 c'est 780 euros maintenant à toi de voir. Pour l'encombrement par rapport au flextube plus haut c'est tout: donc pour moi soit XT10 ou 12 ou XX10 ou 12.

http://www.telescope.com/control/search/~action=1/~Page=2/~sSearchHandle=QT1kb2Jzb25pYW4gdGVsZXNjb3BlfkI9ZG9ic29uaWFuIHRlbGVzY29wZX5EPTEyfkk9U2FsZVByaWNlfks9NH5MPTF_TT0yfg/~sSearchSession=cbb1a964-6759-4b82-a460-4cafbe831253/~SEARCH_STRING=dobsonian%20telescope

Posté

Bonjour!

J'ai longuement comparé mon 200/900 OO à son frère 250/1200 OO, et vraiment je trouve que ça ne vaut pas le coup de s'encombrer davantage pour si peu. A peine un chouïa de lumière en plus, je n'ai rien vu dans le 250 que je ne voyais pas dans le 200.

Et en plus, si tu veux bénéficier du champ du 200 avec le 250, tu seras obligé de passer au coulant 50,8mm et de jongler avec les coulants. Pas agréable du tout!

A mon avis tu devrais plutôt faire Hiluxer tes miroirs, tu seras au niveau d'un 250 chinois.

:)

Invité Victor-30
Posté

Le flextube ,Je l'ai trouvé à moins de 580 euros ,un tube large et long de 1M20 et de 15kg ,ça commence à devenir acrobatique au transport je trouve .

Invité Victor-30
Posté
Bonjour!

J'ai longuement comparé mon 200/900 OO à son frère 250/1200 OO, et vraiment je trouve que ça ne vaut pas le coup de s'encombrer davantage pour si peu. A peine un chouïa de lumière en plus, je n'ai rien vu dans le 250 que je ne voyais pas dans le 200.

Et en plus, si tu veux bénéficier du champ du 200 avec le 250, tu seras obligé de passer au coulant 50,8mm et de jongler avec les coulants. Pas agréable du tout!

A mon avis tu devrais plutôt faire Hiluxer tes miroirs, tu seras au niveau d'un 250 chinois.

Hiluxer le miroir ,je gagne de la lumière ,pas bête comme idée,mais combien ça coute ,peut être finalement je devrais prendre des bons oculaires au lieu de grappiller quelques cm de miroir .

Posté
Le flextube ,Je l'ai trouvé à moins de 580 euros ,un tube large et long de 1M20 et de 15kg ,ça commence à devenir acrobatique au transport je trouve .

C'est toi qui décide, mais l' intelliscope est un énorme plus en ville. Le tube 250 rentre dans une voiture (C3) dans la largeur. Voir distance avec la voiture. Mais cela dépend aussi de ton budget. Car comme le précise Gégé un 200 hilux sur sky view pro plus intelliscope (ça existe sur une équatoriale) serait le top mais le tube vers 1000 euros alors..

Posté

Je concerve mon 200 Vixen très ouvert que je préfère au C11 optiquement bof (celui que j'utilise). A contre courant je préfère la qualité au diamètre. Tous les gouts sont donc dans la nature. Alors Victor, il ne te reste plus qu'à essayer, tu te feras ta propre opinion. C'est un moment merveilleux lors qu'on s'interroge ; quand la décision est prise, ne reste plus assumer.

Cordialement.

Invité Victor-30
Posté
Je concerve mon 200 Vixen très ouvert que je préfère au C11 optiquement bof (celui que j'utilise). A contre courant je préfère la qualité au diamètre. Tous les gouts sont donc dans la nature. Alors Victor, il ne te reste plus qu'à essayer, tu te feras ta propre opinion. C'est un moment merveilleux lors qu'on s'interroge ; quand la décision est prise, ne reste plus assumer.

Cordialement.

Ha bon :o pourtant c'est nettement plus grande ouverture un C11 ,peut etre le faut de moins grossir compense la perte de lumiere ,j'ai remarqué qu'en grossissant moins j'avais des images plus lumineuses en effet mais le fond du ciel est trop lumineux aussi peut etre un bon oculaire de 25mm et un filtre UHC pourrait etre aussi bien que le 250 mm .

Posté

En ville un filtre LPR celestron est très utile en ville, un UHC donnera souvent une image trop sombre.

Posté
Hiluxer le miroir ,je gagne de la lumière ,pas bête comme idée,mais combien ça coute ,peut être finalement je devrais prendre des bons oculaires au lieu de grappiller quelques cm de miroir .

Tu trouveras les prix sur le site Orion Optics; ça vaut le coup, Zozo avait fait Hiluxer les miroirs de son 150/750, le gain était très net, elle ne le regrettait pas.

Les oculaires, oui, oui et oui! Essaie un Nagler ou un Pentax, tu seras convaincu!

A contre courant je préfère la qualité au diamètre.

Moi aussi, je le dis car cela explique mon point de vue!

Invité Victor-30
Posté
En ville un filtre LPR celestron est très utile en ville, un UHC donnera souvent une image trop sombre.

Il y a tellement de materiel qui sembles identiques à des prix différents qu'on ne sait quoi prendre ,un filtre lpr , les filtre uhc ,uhc s ,OI ,nebula ,ect... ,on a toujours peur d'etre déçu au final en rapport de la publicité qu'il annoncent .

Posté

Un filtre n'est qu'un accessoire. Avec les miroirs, tu touches le coeur de ton Tuyau. C'est beaucoup plus fondamental!

Pour conclure mon point de vue, basé sur des essais comparatifs entre tuyaux le même soir sous le même ciel avec des oculaires de même marque, je dirai que passer de 200 à 250 ne t'apportera rien. Surtout si tu Hiluxes tes miroirs!

Le saut à 300mm t'apportera une différence qui justifiera de t'em.... avec le chauffe eau et les coulants. Encore que, pour ma part, je préfère garder mon 200 plus facile à emmener sous de bons ciels qui, eux, changent complètrement ton Tuyau.

Comme dit Norma, tous les goûts sont dans la nature!

Invité Victor-30
Posté
Tu trouveras les prix sur le site Orion Optics; ça vaut le coup, Zozo avait fait Hiluxer les miroirs de son 150/750, le gain était très net, elle ne le regrettait pas.

Les oculaires, oui, oui et oui! Essaie un Nagler ou un Pentax, tu seras convaincu!

Moi aussi, je le dis car cela explique mon point de vue!

En fait j'étais partit pour de l'occasion ,puis sur des hyperion avec une bague pour faire 2 oculaires (ça me plait bien ça) ou alors un WO 16mm 82° avec un filtre UHC ,puis j'ai vu le flextube qui me plait bien mais si le passage à 250mm n'est pas formidable puisque apparemment même un C11 ne marque pas le pas ,je vais abandonner l'idée du 250 .Les nagler sont trop couteux pour moi .

Posté

J'avais deux oculaires hyperion j'ai tout vendu. Un nagler d'occas par exemple et une barlow plus de champ contraste vraiment meilleur. Un UWAN sinon très bon aussi

Posté

Tu devrais essayer. Le C11 ne marque pas le pas? Je serais étonné quand même. Il ne donnera pas tous les avantages du 200 (le champ...), mais le gain est cette fois important.

Maintenant, si le 200 est de grande qualité, on peut le préferer à un 300 standard. A voir, à essayer, les starparties sont là pour ça!

Invité Victor-30
Posté
Tu devrais essayer. Le C11 ne marque pas le pas? Je serais étonné quand même. Il ne donnera pas tous les avantages du 200 (le champ...), mais le gain est cette fois important.

Maintenant, si le 200 est de grande qualité, on peut le préferer à un 300 standard. A voir, à essayer, les starparties sont là pour ça!

Il faudra que j'aille voir au club du coin en effet apparemment il ont du matos ,

pour le C11 c'est sont proprio qui préfère le 200 vixen au C11 ,il faut dire que vixen c'est du bon matos aussi .

J'avais deux oculaires hyperion j'ai tout vendu. Un nagler d'occas par exemple et une barlow plus de champ contraste vraiment meilleur. Un UWAN sinon très bon aussi

Les hyperion ne vous plaisait plus ? ou il n'étaient pas trés bon finalement .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.