Aller au contenu

Mars : aucun detail ....

gleek

Messages recommandés

Posté

Salut a tous ! et a toutes !

j'ai sortie mon matos (orion optics 250mm f 4.8, EQ6 , plossl 10mm , 20mm, Orion Q70 26mm , et vixen NLV5mm) ya 1heure.

la je sors, je pointe mars , bon ca vibre ... :/ donc je ne ferais rarement plus que du visu avec cette monture.

apres mise au point fine , aller retour quoi , plusieur fois, je me rends compte que mars ne donne aucun details ... avec le 10mm ,elle me montre une nuance foncé en son centre, surement les sediements, mais avec le vixen , soit x240 , aucun detail ... pas meme la calotte polaire !

alors pour la collimation , j'ai fais ca hier sur une etoile ENORME , ou tres proche , celle qui est basse sur l'horizon , a 22H , dans le sud . presque 180° exactement .

la collime etait plutot bonne (secondaire au centre, legerement deporté en intrafocale, et qui se deporte symetriquement (orthogonale) en extrafocal, impossible de l'amelioré avec le matos que j'ai, je pense.

bon , ca turbule un peu quand meme, a telle point qu'avec le vixen, je vois bien que l'image se modifie , en dehors meme de tte vibrations .

a noter , qu'elle est TRES lumineuse, j'en viens a me demander si c'est pas le probleme. peut etre me faudrait il grossir plus que ca encore ??? ou diaphragmmé ?

bon , sinon , c'est Paris quoi :/ jsuis a 20km a l'est , le ciel doit etre pourrit de tte facon §§!!! j'ai les nerfs, je vois rien :mad:

Posté

Bonjour

Pour la collimation, en effet sur étoile est la meilleure solution...si il n'y a pas trop de turbulence !

Choisir donc plutôt une étoile "haute" dans le ciel...

Ne pas hésiter à grossir ( 2D et plus !) donc ..il faut PEU de trubu, et défocaliser très peu

Mars est un objet difficile , en cas de turbu ou de collim un peu juste, on manquera de détails; si la calotte n'a pas été vue, c'est que ces conditions étaient globalement médiocres

à l'instant, à 5 km de Notre Dame, la calotte polaire est visible ( 400, f4 à 250x)

bon courage et bon ciel

Posté

alors pour la collimation , j'ai fais ca hier sur une etoile ENORME , ou tres proche , celle qui est basse sur l'horizon , a 22H , dans le sud . presque 180° exactement .

Mais dis-moi ton étoile ENORME cela m'a bien l'air d'être Sirius :D

l'alpha du grand chien près d'Orion :cool:

l'étoile la plus brillante du ciel :o

Tu a vu comme elle scintille :wub: un vrai diamant :cool:

Bon par contre désolé je suis nul en observation martienne, je ne peux ainsi pas t'aider :(

Voici la carte du ciel que j'utilise ;) elle est top :wub:

http://emilie.bodin.free.fr/ciel/Cielapplet.html

Courage vieux, moi j'ai un temps pourri depuis des mois je sais que partager la misère ne l'apaise pas mais cela rassure quant-à la pensée d'un éventuel acharnement du sort !!

Posté
Bonjour

Pour la collimation, en effet sur étoile est la meilleure solution...si il n'y a pas trop de turbulence !

Choisir donc plutôt une étoile "haute" dans le ciel...

Ne pas hésiter à grossir ( 2D et plus !) donc ..il faut PEU de trubu, et défocaliser très peu

Mars est un objet difficile , en cas de turbu ou de collim un peu juste, on manquera de détails; si la calotte n'a pas été vue, c'est que ces conditions étaient globalement médiocres

à l'instant, à 5 km de Notre Dame, la calotte polaire est visible ( 400, f4 à 250x)

bon courage et bon ciel

donc j'ai un probleme ! c'est pas possible...

moins de voiture, moins de maison, moins de PL , par contre, moins de diametre aussi. mais il me semblait que mars ne demandait pas "forcement"

400mm de diametre pour etre apprecié !

donc , soit collim , soit turbu ,soit l'optique, soit bah , le ciel .

beaucoup de variable. mais je vous jure, PAS L'OMBRE d'UNE CALLOTE POLAIRE!

grrrr! pour le moment , le matos est dehors. j'attends , de tte facon , cette nuit jsuis debout :D

Posté
donc j'ai un probleme ! c'est pas possible...

moins de voiture, moins de maison, moins de PL , par contre, moins de diametre aussi. mais il me semblait que mars ne demandait pas "forcement"

400mm de diametre pour etre apprecié !

donc , soit collim , soit turbu ,soit l'optique, soit bah , le ciel .

beaucoup de variable. mais je vous jure, PAS L'OMBRE d'UNE CALLOTE POLAIRE!

grrrr! pour le moment , le matos est dehors. j'attends , de tte facon , cette nuit jsuis debout :D

désolé, j'ai que le 400 d'installé

à 250x, la calotte est un très petit point blanc, il doit y avoir des dessins sur le net...

ce n'est pas une question de diametre, des collègues avec un 250 pas très loin de chez moi, ont des images correctes à 450x

Posté

C'est peut être la lune, qui est assez proche et très lumineuse? :rolleyes:

Attends Saturne, tu auras peut être de meilleures conditions. ;)

Posté
la collime etait plutot bonne (secondaire au centre, legerement deporté en intrafocale, et qui se deporte symetriquement (orthogonale) en extrafocal, impossible de l'amelioré avec le matos que j'ai, je pense.

Si tu as pu apprécier le décentrage du secondaire, c'est que tu avais défocalisé franchement, du coup c'est très imprécis pour vérifier la collimation. Il faut défocaliser un tout petit poil, juste de quoi voir le petit point noir. Vu que par ailleurs tu as choisi une étoile basse sur l'horizon, je pense que tu aurais intérêt à revoir la collimation. Il est tout à fait possible qu'elle soit mauvaise.

Posté

Dernièrement, avec mon 250, j'ai vu nettement la calotte. C'était avec mon LVW 3,5. Une semaine plus tard, impossible de la voir. Et mon miroir est loin d'avoir les qualités du tien.

Posté

Bonsoir,

Je reviens du dehors, avec Mars encore imprimé dans les rétines.

Avec mon petit 127mm, la calotte saute aux yeux.

Ici à Marseille y a un peu de vent et ça turbule assez quand même.

J'observe à ~x180.

Donc je pense en effet qu'il y a un problème de réglages sur ton instrument. A moins que ça ne soit la turbulence. Mais dans tous les cas, en ce moment Mars ne présente pas un face très fournie en contrastes.

Mais ce n'est pas inintéressant il y a quand même à voir ; j'ai pu observer au centre du bord de gauche pour moi (renvoi coudé) une pastille très lumineuse, presque autant que la calotte polaire, c'est la région de Chryse.

Au Nord et au Sud de Chryse un assombrissement (toujours en bordure), celui du Sud très marqué.

Le pôle Sud plus clair mais moins que Chryse. Juste au dessus du pôle sud, une bande de terre plus sombre qui s'affine de la gauche vers la droite.

Au Nord la calotte polaire magnifiquement surlignée.

Etrangement j'ai vu pas mal de nuance sur le globe sans pour autant arriver à les définir, c'était fugace et trop peu contrasté. Ce qui laisse penser que l'homogénéité de cette face n'est qu'apparente.

Voici un petit logiciel que j'utilise pour savoir à quoi m'attendre mais surtout essayer d'identifier ce que j'observe sur cette planète.

Amicalement, Vincent

Posté

Ca doit effectivement être un problème de réglage, car avec un 250 tu devrais voir des "détails" à la surface, et la calotte polaire devrait être évidente !

Bizarre, tu n'es pas le premier à relater ce genre de difficulté avec un OO250, Brakebabor (pas certain du pseudo) a rencontré le même souci.

Problème de "débutant" ou de matériel !?

Posté

bonjour

je partage les interrogations de Nunky sur les OO 250 ....tout le monde se pâme pour cette marque européenne avec des lambda ptv de folie et à l'autre bout voila déja deux témoignages de grosses difficultés d'utilisation ....étonnant non ?

c'est brakbabord qui a également des difficultés ...il voulait même tout revendre à un moment donné , on a pas mal échangé sur ses différents fils

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45431

ces instruments très ouverts et destinés au ciel profond sont peut être trop lumineux en planétaire => utilsation de deux filtres polarisants pour régler la luminosité ???

à bientôt

Gg

Posté

Les basiques : ;)

1- collimation sur une étoile haute (au moins à l'ordre 2, en intra-extra à 2D de grossissement)

2- apprendre à regarder surtout quand ça turbule. 3 secondes ne suffisent pas . S'aider au besoin d'un logiciel de cartographie martienne pour savoir que chercher. Il faut attendre les trous de turbu pour percevoir les détails et être patient pour bien habituer son oeil.

3- s'il y a trop de turbu, comme hier soir, une vrai cata, rien à faire sauf à ranger le matériel ! Un indice : si les étoiles scintillent au zénith ou près du zénith, ce sera mauvais de manière quasi-sûre.

Albéric

Posté
Les basiques : ;)

3- s'il y a trop de turbu, comme hier soir, une vrai cata, rien à faire sauf à ranger le matériel ! Un indice : si les étoiles scintillent au zénith ou près du zénith, ce sera mauvais de manière quasi-sûre.

Albéric

bien sur !

je remet ca a cette nuit,je vais reverifier la collimation. le max que j'ai c'est 240x , soit 1D.

Posté
bonjour

je partage les interrogations de Nunky sur les OO 250 ....tout le monde se pâme pour cette marque européenne avec des lambda ptv de folie et à l'autre bout voila déja deux témoignages de grosses difficultés d'utilisation ....étonnant non ?

c'est brakbabord qui a également des difficultés ...il voulait même tout revendre à un moment donné , on a pas mal échangé sur ses différents fils

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45431

ces instruments très ouverts et destinés au ciel profond sont peut être trop lumineux en planétaire => utilsation de deux filtres polarisants pour régler la luminosité ???

à bientôt

Gg

j'imagine qu'il est trop tot pour tirer des conclusions pareils.

brababord est newbie aussi ... prends le meilleur instru, decollimate le => ton image sera pourrie de toute facon.

Posté

je sais pas si vous vous en rendez compte, mais collimater sur une étoile , a 500x , ca va pas etre facile o_O .

rien qu'avec une mise en station approximative (sans polaire), les etoiles sorte de mon champs en 10 sec a x240 .

ou alors j'ai pas compris comment marche l'EQ6

d'ailleur c'est clair, j'ai pas compris comment elle marche >8] ca devrais quant meme suivre un peu mieux que ca

ps: ca explique bien le probleme http://astrosurf.com/legault/collim_fr.html

pas sur en fait , que l'ombre de mon secondaire devrait etre decentré. quelqu'un peut confirmé si il y a offset, et visible a 1D de grossissement ?

Posté
une mise en station approximative (sans polaire)

:?: Je vois pas trop comment tu mets en station sans polaire.... Tu as la chance d'avoir une EQ6 (donc avec un viseur polaire normalement) donc pour mettre en station ça dévrait pas être trop compliqué. :rolleyes:

Posté
:?: Je vois pas trop comment tu mets en station sans polaire.... Tu as la chance d'avoir une EQ6 (donc avec un viseur polaire normalement) donc pour mettre en station ça dévrait pas être trop compliqué. :rolleyes:

:) c'est que je ne suis resté que dans mon jardin , pour l'instant. et je n'ai qu'une vue a l'est - sud - sud ouest. grand max.

Posté

Tu n'as pas un parking pas loin où tu pourrais avoir une vu nord et sud-ouest? Parce que c'est vrai que tu vas galérer sinon.

Posté

Bonjour

King ou Bigourdan permettent de mettre en station sans voir la polaire

Ceci dit ce sont plutôt des méthodes pour poste fixe

bon ciel

Posté

j'ai sortie mon matos (orion optics 250mm f 4.8, EQ6 , plossl 10mm , 20mm, Orion Q70 26mm , et vixen NLV5mm) ya 1heure.

Bonjour,

Il y'a un problème dans ta méthode sur étoiles.

L'ombre du secondaire n'apporte rien.

un déplacement symétrique est déjà dur à évaluer avec précision mais en plus tu as ça même avec un scope mal collimaté.

Avec les scopes Orion, on te livre un oeilleton si je ne m'abuse.

Utilises le pour vérifier ton primaire.

Si tu veux le faire sur étoiles:

Prends ton 5 et défocalises très légèrement.

Tu verras une petite cible composée de petits cercles.

Il faut que les cercles soient concentriques.

Tu mets l'étoile bien au centre du champ, c'est important.

C'est très proche de la MAP.

Si tu voies un disque homogène avec l'ombre du secondaire, tu es allé trop loin et ça ne sert à rien.

Pour le secondaire, il te faudrait tout de même un cheshire ou un laser.

On le vérifie pas souvent mais quant il est un peu de travers, ça peut nuire.

Je ne dis pas que ton scope était forcement mal collimaté.

Simplement l'ombre du secondaire ne permet même pas la précision de l'oeilleton.

Même avec simplement le reflet de :l'oeil bien centré dans le secondaire, on est déjà plus précis.

A l'oeilleton encore mieux.

Sur étoiles, c'est la petite cible que dessine l'intra/extra focale et surtout pas l'ombre du secondaire qu'il faudrait chercher.

Bon ciel

Posté

D'accord avec Leimury,

Tu as un 250mm c'est déjà un gros diamètre du point de vue de la turbulence. Ca veux dire que la collimation sur l'étoile, tu ne pourras pas la faire souvent.

Te reste l'option, bonne collimation au cheshire/œilleton. En plein jour au calme.

Pense aussi qu'une légère décollimation "s'ajoute" à la dégradation de la turbulence. Si bien que les deux réunis, même si pris séparément, ne semblent pas catastrophiques, ont vite fait de te plonger dans le flou artistique... Surtout donc avec du diamètre.

En ce qui concerne l'offset tu n'as pas en t'en soucier, ni à l'œilleton, ni sur l'étoile.

Pour te rassurer, vérifie quand ta collimation est au poil, que l'image de ton œil est bien légèrement décentrée dans l'image du secondaire. C'est tout.

Retour sur l’étoile, tu peux toujours même avec de la turbu essayer d’apprécier ta collim. Par forte turbulence ça sera vain.

Amicalement, Vincent

Posté

Hier soir avec des gas du club on n'a voulu faire mars en imagerie au environ de 22h00

Cata total même la callote était difficile a voir.Aucun detail a sa surface.Il n'y aurai pas un tempète :?:

Posté

Tout le monde dit de collimater à 2xD. Je conteste. Si on n'a pas de plus fort grossissement que 1xD, eh bien c'est à 1xD qu'il faut collimater, puisque le but est d'obtenir l'image nette à son plus fort grossissement. Cet été, lorsque j'ai montré Jupiter à des membres de ma famille avec le 300 mm, j'ai fignolé la collimation pour être sûr qu'ils verront quelque chose et ils n'ont effectivement pas été déçus alors que c'était leur premier coup d'oeil dans un télescope (deux satellites sont passés devant Jupiter, et tout le monde a pu reconnaître la différence de taille des satellites et de leur ombre, puis la Tache Rouge qui est arrivée en cours d'observation). Eh bien j'ai collimaté à x240 soit 0,8xD, qui est de toute façon mon grossissement maximum. En fait, je collimate toujours à 0,8xD et je vois plein de choses quand le ciel le permet. Je suis d'accord qu'on pourrait faire mieux à 2xD (si ça ne turbule pas trop), mais avec ma collimation à 0,8xD c'est largement mieux que rien du tout, preuve que Gleek n'a pas besoin de 2xD pour enfin voir quelque chose sur Mars, que ce n'est pas ça le problème n°1. Collimater à 2xD, ce sera quand les vrais problèmes seront résolus.

Posté

Voici un petit logiciel que j'utilise pour savoir à quoi m'attendre mais surtout essayer d'identifier ce que j'observe sur cette planète.

Amicalement, Vincent

Bonjour Vincent,

Pas mal ton petit programme ! :)

Quel "timezone" utilises-tu? Normalement c'est 1 actuellement je pense ?

Merci

Phil.

Posté

Salut gleek

J'étais de sortie à la même heure que toi, à 7kms à l'est de Paris, et j'ai trouvé que ça turbulait beaucoup, Capella scintillait.

La calotte polaire a été vue à 343x par moments dans les trous de turbulence avec mon 254mm, par contre Mars nous montrait sa face la plus avare en détails, celle des volcans, donc ça ne m'étonne pas trop.

Que donnait pour toi la Lune à la même heure? Les images étaient pourries à 343x par la turbulence dans mon cas malgré une bonne collimation effectuée au laser.

Comme dit précédemment, je te recommande d'utiliser Mars Previewer pour savoir quelle régions martiennes sont visibles, et éventuellement grossir un peu plus ou filtrer en jaune ou orange si l'image est trop brillante.

Xavier

Posté
Bonjour!

Où habites tu, gleek? Tu n'es pas du côté de Grenoble? Si oui, je peux te donner un coup de main...

:)

C'est sympa d'aider son prochain !!

Que penses-tu de Sirius pour son étoile ENORME ? J'ai bon ?

Bonnes observations (chez moi la tempête arrive ! Il faut que je pense à fermer ma coupole :D !!)

Posté
Salut gleek

J'étais de sortie à la même heure que toi, à 7kms à l'est de Paris, et j'ai trouvé que ça turbulait beaucoup, Capella scintillait.

La calotte polaire a été vue à 343x par moments dans les trous de turbulence avec mon 254mm, par contre Mars nous montrait sa face la plus avare en détails, celle des volcans, donc ça ne m'étonne pas trop.

Que donnait pour toi la Lune à la même heure? Les images étaient pourries à 343x par la turbulence dans mon cas malgré une bonne collimation effectuée au laser.

Comme dit précédemment, je te recommande d'utiliser Mars Previewer pour savoir quelle régions martiennes sont visibles, et éventuellement grossir un peu plus ou filtrer en jaune ou orange si l'image est trop brillante.

Xavier

a x240 , la lune ne turbulait pas plus que ca. c'etait meme plutot bon , je trouve. a x120 nickel de chez nickel en tout cas.

Posté
Bonjour!

Où habites tu, gleek? Tu n'es pas du côté de Grenoble? Si oui, je peux te donner un coup de main...

:)

yo gégé . jsuis en ile de france malheureusement :(.

cay vraiment pourrï ici :be:

le plus frustrant ,c'est d'attendre le ciel . ca va encore prendre 1 semaine je le sens :(((((

Posté

Avec les vents de bourrin qu'il y a en ce moment je pense que dès mercredi on aura un retour du soleil. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.