Aller au contenu

collimation ??

Alien

Messages recommandés

Posté

salut,

bon alors je commence à l'heure actuelle je fais la collimation de mon dob au laser mais j'ai entendu (lu^^) qu'il existait d'autres methodes plus efficaces. Donc j'ai cherché et j'ai trouvé pleeeeeeeein de chose et tellement que je ne m'en sort plus, j'ai compris qu'il fallait viser une étoile en grossisant beaucoup mais je comprend pas pourquoi il faut faire et comment le fait de regarder une étoile peut indiquer le bon allignement des mirroirs bref... je suis paumé!:cry: est-ce que une âme charitable se sent d'attaque pour me donner un coup de pouce ?:rolleyes:

merci d'avance

Alien

Posté
je comprend pas pourquoi il faut faire

Si la collimation est mauvaise tu vas avoir une déformation sur ton étoile.

Il faut corriger la déformation en intra et en extra, après cette correction tu dois avoir la figure d'Airy. (en gros, je résume)

Posté

c'est très gentil à toi mais de toutes évidences il me manque de la théorie, car intra et extra focal ca veut pas dire grand chose pour moi =(

Posté

Intra et extra focal c'est juste la postion avant et après la mise au point (MAP). Normalement tu dois voir ton miroir secondaire (un gros trou) au milieu de l'étoile.

Posté

point focal : mise au point ok

intra focal : image floue et besoin de reculer l'oculaire pour retrouver la map

extra focal : image floue et besoin d'enfoncer le po pour retrouver la map

Posté

Bonjour

La collimation sur une étoile est une bonne méthode

On vise une étoile assez haute dans le ciel ( pour éviter un peu la turbulence)

On grossit le plus possible ( disons , deux fois le diametre en mm : 300x si on a un 150mm)

On défocalise un tout petit peu : on "défait" la mise au point

Il y a deux sens possibles : ou on rapproche l'oculaire du miroir : intra focale

ou on éloigne l'oculaire du miroir : extra focale

Dans ces deux essais on note comment la figure se déforme et surtout où se situe la partie sombre, plus ou moins centrale, qui est l'ombre du secondaire

On doit agir sur les vis de collimation, au dos du primaire, pour que les figures soient et restent centrées....

facile à dire, pas facile à expliquer, facile à montrer dans un club

bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.