Aller au contenu

conseils pour achat

olive_cuite

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tout ceux qui comme moi ont la tête dans les étoiles,

Depuis maintenant 20 ans (j'en ai 40) je m'intéresse à l'astronomie et l'astrophysique. Il y a une quinzaine d'année j'avais un newton 130/500 donc un rapport f/d assez génial pour le ciel profond mais pas top pour le planétaire, il m'a donné beaucoup de plaisir puis je m'en suis séparé comme un idiot:cry:

Mais je compte m'y remettre, donc j'envisage l'achat d'un nouvel instrument, voici ce que j'ai retenu :

- un celestron 200 mm sur monture cg5

- un newton 150 ou 180 mm

- une apo Orion ou SkyWatcher + une monture

je demande donc des conseils d'achat sur l'instrument ainsi que la monture. J'ai lu qu'il existe une monture pas trop chère qui permet les longues pose, mais je ne me souviens plus de la marque (peut-être Orion?)

Ben voilà, sachant qu'il y a pleins de passionnés sur ce forum pourriez-vous me donner quelques conseils svp?

(mon budget est de l'ordre de 1500€)

Posté

Salut,

Avec 1500€ ya de quoi faire :)

Essaye la moulinette à Newton (ici) peut t'aider à faire ton choix. Donnes nous les résultats.

Ensuite, que veux tu observer? Ou habites tu? Veux tu faire de la photo? Peux tu te déplacer et si oui avec quoi (voiture, métro...)?

Bon ciel :)

Posté

Salut a toi et bienvenu,

Pourrez tu nous en dire plus sur tes objectifs, veut tu faire de la photo avec de l'autoguidage ? Quel sont tes conditions d'observation ville ? Campagne ?

Envisage tu des déplacements ?

Te reste t' il des accessoires de ton ancien Scope ?

C'est questions sont essentiels pour bien cerner ta demande.

Bon courage à toi.

a+ sous le ciel

Posté

Merci à tous pour vos conseils, je vais aller faire un tour sur vos liens. Concernant la EQ6 j'ai lu sur ce forum qu'on ne pouvait pas faire de poses de plus de 30 secondes, en fait une monture qui ne vaut pas grand chose (idem pour eq3)?

J'envisage le ciel profond mais aussi le planétaire en photo. Concernant les accessoires je n'ai plus rien (sauf pleins de livres sur le sujet). Par contre je suis à la campagne à 80 Km de Paris, le ciel n'est pas trop mal.

Posté

les 30 secondes c'est plutot sur une EQ5 ou en dessous . et puis tout depend de ta mise en station aussi (donc de toi à la base)

et puis il existe l'autoguidage (je suis en train de decouvrir cela) et l'EQ6 est prete d'entrée à faire cela

Posté

Bonjour Olive cuite !

L'ancien télescope, tu es sûr que c'était un 130/500, plus plutôt un 115/500 ? Quoiqu'il en soit, il faut absolument que tu te débarrasse de l'idée que son F/D était favorable pour le ciel profond et défavorable pour les planètes. En ce qui concerne l'observation visuelle, c'est le diamètre qui compte, pas le F/D.

Avec un budget de 1500 €, tu peux avoir accès à des tas d'instruments différents, il faudrait donc en savoir plus sur tes contraintes ou tes projets. Si par exemple j'étais à ta place (mais je n'y suis pas), je choisirais un Dobson 300 mm. C'est le diamètre maximum pour ce budget, et avec 300 mm on voit les bras spiraux de M51 et les centaines d'étoiles de M13 ou M22. Mais certaines personnes accordent plus d'importance à d'autres choses que juste le niveau de détail des images, et pourront préférer par exemple un petit télescope à monture électronique (s'ils apprécient cette technologie) ou un instrument sur monture équatoriale (s'ils veulent à tout prix disposer d'un suivi motorisé, par exemple pour faire de la photo).

Concernant la EQ6 j'ai lu sur ce forum qu'on ne pouvait pas faire de poses de plus de 30 secondes, en fait une monture qui ne vaut pas grand chose (idem pour eq3)?

Il existe mieux que la EQ6, effectivement, mais ça dépasse ton budget.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.